AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les substances enivrantes et leurs conséquences.

Aller en bas 
AuteurMessage
oumamelyounes
Moujtahidah
Moujtahidah
oumamelyounes

Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 19/01/2015

MessageSujet: Les substances enivrantes et leurs conséquences.   Lun 31 Déc 2018 - 18:20

Les substances enivrantes et leurs conséquences

La question 9de la Fatwa numéro ( 3056 )

Question 9: Pourquoi et quand ont été interdits l'alcool et la consommation du porc ?


Réponse 9: 

Premièrement: Il est à rappeler au musulman que l'attitude qu'il doit respecter à l'égard des ordres d'Allah (Exalté Soit-Il), est celle de la soumission, qu'il ait compris ou non la sagesse de la prescription, en gardant la conviction qu'Allah (Exalté Soit-Il) n'ordonne aux serviteurs de faire que ce qui est dans leur intérêt, et qu'Il ne leur interdit que ce qui leur nuit. Et à chaque fois que le musulman découvre la sagesse contenue dans une prescription ou dans une interdiction, sa foi s'en trouve renforcée, et s'il ne découvre pas la sagesse, il se soumet aux ordres d'Allah, y met sa confiance, en y croyant.

Deuxièmement: Allah (Exalté Soit-Il) a interdit l'alcool à cause de ses effets nocifs sur la raison des gens; elle les enveloppe dans une brume. L'interdiction fut imposée à l'an 6 ou 7 de L'hégire, selon certains savants, ou l'an 4 selon d'autres. Allah est Le Plus Savant. Cette interdiction est devenue définitive, par la révélation de cette Parole d'Allah (Exalté Soit-Il):  O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en jusqu'à ce verset où Allah, l'Exalté, a dit:  Allez-vous donc y mettre fin?
( Numéro de la partie: 22, Numéro de la page: 78)

Quant à la consommation de la viande du porc, elle a été interdite avant l'Hégire, avec la descente des versets mecquois. Il a été soumis au Comité Permanent une question analogue à celle-ci, à laquelle il a répondu par la fatwa suivante:
Allah (Exalté Soit-Il) Embrasse tout de Sa Sagesse, de Son Savoir, de Sa Justice, de Sa Miséricorde. Il (Exalté Soit-Il) Sait Mieux les intérêts de Ses serviteurs, Miséricordieux envers Ses créatures, Il leur a prescrit ce qui implique le bien dans cette vie et dans l'au-delà, Il leur a rendu licites les bonnes choses, et leur a interdit les choses nuisibles.
Allah (Exalté Soit-Il) a interdit toutes les parties du porc, et Il a déclaré que c'est une souillure. Allah (Exalté Soit-Il) Dit:  Dis: "Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu'Allah". Cela représente donc une souillure.
Allah (l'Exalté) a dit:  leur interdit les mauvaises Il a été prouvé par l'observation que la nourriture du porc est constituée de saletés et de souillures, et que cela représente pour lui la meilleure des alimentations, il la recherche où qu'elle soit. En outre, les experts ont démontré que la consommation de la viande de porc engendre des vers dans le ventre, et qu'elle agit négativement sur la jalousie positive et sur la chasteté, comme elle cause d'autres maux, dont, entre autres, l'ostéoporose, et empêche les organes de digestion de bien remplir leur fonction. Si ces méfaits sont prouvés, alors ils font partie des causes de l'interdiction concernant cette viande, et si cela n'est pas prouvé, les gens raisonnables doivent bien admettre que, si Allah a interdit la consommation de porc, c'est qu'elle entraîne des méfaits pour l'homme.
Et Allah Sait mieux que Ses serviteurs où réside leur bien  Ne connaît-Il pas ce qu’Il a créé alors que c’est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
( Numéro de la partie: 22, Numéro de la page: 79)
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

Source : http://www.alifta.net/Fatawa/fatawaDetails.aspx?languagename=fr&BookID=9&View=Page&PageNo=1&PageID=8368
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Les substances enivrantes et leurs conséquences.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: L'alimentation-
Sauter vers: