AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Profiter des offres et promotions commerciales durant les fêtes et célébrations des mécréants

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
Modé 'ilm
Modé 'ilm
avatar

Nombre de messages : 2067
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Profiter des offres et promotions commerciales durant les fêtes et célébrations des mécréants   Lun 10 Déc 2018 - 8:58

Profiter des offres et promotions commerciales durant les fêtes et célébrations des mécréants


Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî



Question : une question portant sur les offres promotionnelles d’actualité en ce moment dans certains grands centres commerciaux.


Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî : il n’y a pas de mal à ce que le musulman profite de ces offres promotionnelles du nouvel an ; car à travers elles, le musulman ne les célèbre pas religieusement et il ne s’agit pas d’une fête mais plutôt, elles ne sont que des occasions commerciales prodiguées sur le moment.

Le musulman peut donc en profiter, surtout que nous savons que d’un point de vue économique, ces promotions ne reposent pas sur la célébration du nouvel an en lui-même mais elles sont plutôt bâties sur la liquidation et le bilan budgétaire en fin d’année. Les entreprises écoulent donc leur stock et ce qui reste constitue généralement des gains. Les entreprises baissent alors leurs prix afin de se débarrasser du surplus : c’est pourquoi elles s’y mettent un mois et demi avant la fin de l’année, étant donné que la société base ses bilans budgétaires sur son année fiscale.

D’un point de vue économique, ces opérations promotionnelles n’ont donc aucun lien avec la célébration de noël. Et même si cela était fait pour noël, cela ne nuit en rien au musulman qui lui ne s’associe pas à eux en le célébrant. Cela ne fait donc pas partie des emblèmes de la fête de noël mais il s’agit plutôt d’un acte accompli en ce jour-là. Et il y a une différence entre ce qui est fait pour la célébration et ce qui est fait durant ce jour.

De même qu'en est-il concernant les coupons de réductions donnés aux salariés musulmans dans les pays mécréants, coupons qui sont utilisés durant la fête de noël ou pour le nouvel an : les sociétés qui les emploient leur offrent un chèque cadeau de la société. Il est permis au musulman de les utiliser lors de ce jour car ce jour ne fait pas partie des emblèmes de la fête mais il est seulement utilisé lors de ce jour-là et il n’y a pas de mal ni de problème à ce que le musulman en tire profit.


Source :
http://cerclesciences.fr/profiter-des-offres-et-promotions-commerciales-durant-les-fetes-et-celebrations-des-mecreants/



Revenir en haut Aller en bas
 
Profiter des offres et promotions commerciales durant les fêtes et célébrations des mécréants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: Le Commerce-
Sauter vers: