AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Est-ce que les anges notent ce qu’il y a dans mon cœur ?

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
Modé 'ilm
Modé 'ilm
ummaryam

Nombre de messages : 2156
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Est-ce que les anges notent ce qu’il y a dans mon cœur ?    Mer 5 Déc 2018 - 8:13

Est-ce que les anges notent ce qu’il y a dans mon cœur ?


Shaykh Ibn l-Utheymîne


Shaykh Ibn l-Utheymîne : ces deux anges scribes sont-ils tout le temps auprès de l’Homme ? Oui, ils le sont, selon Sa Parole {sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire} (trad relat).

Et il est dit que ces anges le quittent lorsqu’il entre aux toilettes ou lorsqu’il a un rapport intime. Et si cela est avéré comme venant du Messager d’Allâh ‎ﷺ alors c’est avec satisfaction que nous l’acceptons. Et dans le cas contraire, la base est alors la généralité du Texte, à savoir {sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire} (trad relat).

Et si une personne demande :« ils notent la parole et ils notent l’acte puisque ces deux-là – à savoir la parole et l’acte- sont visibles. Mais notent-ils ou non le but que l’on se propose à atteindre, qui lui se trame dans le cœur ? ».

Nous répondons : il est authentifié du Prophète ‎‎ﷺ que celui qui pense à faire une bonne action sans la concrétiser, il lui est inscrit une bonne action. Et celui qui pense à faire un mal sans le concrétiser, il lui est inscrit une bonne action. Et nous savons que ce sont les anges qui notent, {alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes} (trad relat).

Se fondant dessus, ils ont donc connaissance de ce qu’il y a dans le cœur et il n’y a rien d’étrange à cela puisque Allâh Azza wa Jall a dit dans Son noble Livre {Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère} (trad relat).
Il en est Celui qui est le parfaitement connaisseur, on peut donc admettre qu’Allâh instruise ces anges de ce qu’Il sait sur l’état d’un individu. Et la science des anges se fait ainsi au travers d’un moyen découlant de la science d’Allâh Azza wa Jall. Et il est admissible que les anges en aient connaissance à travers ce qui se trame comme agitation dans le cœur, puisque le dessein est une agitation du cœur, il pense à quelque chose, le cœur s’agite. Les deux anges savent donc ce qui se produit en raison de cette agitation du cœur. Et si satan circule dans le corps d’Adam comme le sang y circule et atteint le tréfonds de son cœur, alors il n’y a rien d’étrange à ce que les anges sachent ce qui se trame dans le cœur de l’Homme.

Quoiqu’il en soit, que les anges en aient eu connaissance parce qu’Allâh les en a informés afin qu’ils notent ou qu’ils en ont eu connaissance par l’agitation du cœur, les deux anges notent le dessein du cœur. Ainsi, ils écrivent tout : le dessein, la parole et l’acte.

Par contre : l’Homme sera-t-il jugé pour les desseins qui se trament dans le cœur uniquement ou doit-il obligatoirement y avoir un mouvement ?
La réponse est qu’il doit obligatoirement y avoir un mouvement ; pas un mouvement apparent mais un mouvement du cœur. Quant au simple fait de ce que l’Homme se dit et pense alors on ne l’inscrit pas contre lui ni même à son actif, à moins qu’on ne lui inscrive sa bonne intention, dans la mesure où il envisage une bonne action.

Et il me semble que vous connaissez la différence entre les pensées et le dessein ? Existe-t-il une différence entre eux ?
Oui, puisque le dessein bouge alors que la pensée n’est qu’une simple pensée, sans répercussion. C’est pourquoi il est d’ailleurs authentifié du Prophète qu’ « Allâh a pardonné aux membres de ma communauté les pensées qui leur traversent l’esprit, tant qu’elles ne sont pas mises à exécution ou prononcées ».


Source :
http://cerclesciences.fr/est-ce-que-les-anges-notent-ce-quil-y-a-dans-mon-coeur/
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que les anges notent ce qu’il y a dans mon cœur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: L'invisible, l'au delà, la mort ... :: Le monde de l'invisible-
Sauter vers: