El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Hijra sans maharam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9761
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Hijra sans maharam   Mar 1 Avr 2008 - 17:06

Faire al hijra sans mahram


Cheikh Zayd Al Madkhali




Question posé le 10 décembre 2005 lors de ses cours journaliers sur paltalk .
« Nous sommes deux sœurs de France, qui voulons faire al hijra sans mahram, car nous n’avons pas de mahram qui puissent nous accompagner. Mais, nous connaissons des personnes sur place qui peuvent nous accueillir et notre famille est d'accord pour notre départ. Nous avons tout préparé, nous voudrions quelques conseils de votre part avant d’entreprendre le voyage. ? »


Réponse : « La présence d'un mahram est une chose importante pour la femme. Elle ne voyage qu'avec un mahram. Qu'elle fasse des efforts jusqu'à ce qu'elle trouve un mahram pour l'accompagner afin qu'elle arrive en sécurité. »


Lien : http://www.fourqane.com/forum/viewtopic.php?t=1600 (blog fermer)
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9761
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Hijra sans maharam   Mar 1 Avr 2008 - 17:08

Résider seule dans un pays musulman

Cheikh Zayd Al Madkhali



Questions posé le vendredi 24 septembre 2005 lors de ses cours journaliers sur paltalk :
Est-il permis à une femme de résider dans un pays musulman seule si elle y a été avec son Mahram ?


Réponse : « Si elle est en sécurité, elle réside dans un pays musulman, dans une habitation propre à elle ou bien si elle a avec elle des proches parmi les Mahram, il n’y a aucun mal. »



En pièce jointe, l'enregistrement de cette question
http://www.fourqane.com/forum/viewtopic.php?t=880 (blog fermer)
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9761
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Hijra sans maharam   Mar 1 Avr 2008 - 17:12

Al-hijra de la femme sans mahram

Shaikh ‘Abd Ar-Rahman Al-‘Adani


Voici un extrait provenant du dossier concernant " al-hijra " , ou je n ' y est mis que le passage concernant la femme , cela dit vous pouvez le retrouvez en intégralité en cliquant sur l'un de ces deux formats , provenant du site salafi de l'est :

Format Word : http://www.salafs.com/docs/hijra.doc
Format PDF : http://www.salafs.com/docs/hijra.pdf


Voici donc l'extrait :


" Si il y a des femmes saines d’esprit et résolues, douées de clairvoyance et de compréhension, et capables de voyager et de quitter le pays de mécréance afin de se rendre dans un pays d'Islam, et qu'elles se sentent à l'abri de la tentation (fitna), alors Al-Hijrah devient obligatoire, et qu'il y ait un mahram (un homme qui, du fait du lien de parenté, elle ne pourra jamais épouser) n'est pas une condition. A cause de la Parole d'Allah :
« Ô vous les croyants! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées,” éprouvez-les » (Al-Mumtahana : 10).

Umm Kulthum Bint 'Uqbah Ibn Abi Mu'ayt a émigré, et Zaynab la fille du Messager d'Allah  aussi ; elles émigrèrent toutes deux sans mahram. De même, beaucoup de femmes quittèrent la Mecque pour Médine sans mahram. Ainsi, les hadiths mentionnant la condition d'avoir un mahram pour la femme qui voyage ne s'appliquent pas au cas particulier de Al-Hijrah."




source : http://www.salafs.com/modules/news/...p?storyid=10085

Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9761
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Hijra sans maharam   Sam 20 Déc 2008 - 15:34

Attention aux soeurs qui font hijra seules



Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux



Louange à Allah, Seigneur de l’Univers, et que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohammed, sa famille, et tous ses compagnons.

J’atteste qu’il n’y a point de divinité digne d'être adorée excepté Allah, seul sans rien lui associer. J’atteste que Mohammed est son serviteur et messager.

Nous lisons et voyons des textes de la part de nos soeurs de France, Suisse ou de Belgique, voulant une hijra et dans certains de ces forums francophones , nous remarquons que les modérateurs ne connaissent pas la responsabilité qu’ils ont devant Allah Soubhanahou wa ta’aala ( Qu’Allah nous guide et ainsi qu`eux ), parmis ces choses :

La Hijra au Yemen pour des soeurs partant seules. Il n’y a pas de doute que vous serez toutes recompensés selon vos intentions, mais est-ce que ces soeurs savent ou connaissent un pays dont elles n’ont pour la plupart aucune connaissance sur place et aucun moyens ?

Nous avons pu téléphoner à notre frère bien-aimé AbduRahman, responsable du Markaz du Sheikh Mouhammad Al Imam concernant la situation de nombreuses personnes francophones au Yemen. Certains de nos frères sont tombés dans le takfir, d’autres ont eu des problèmes avec la justice yéménite ( prisons, garde à vue...) lors de leurs voyages dans ce pays. Il ne faut pas cacher que le Yemen est un pays d’insécurité, nous voyons même des frères venant des pays du Golf (Saoudiya, Qatar, Emirats.. ) qui viennent ( pour certains ) avec des armes pour ne pas être voler ou pris en otage Qu’Allah nous en préserve. Entre les grandes villes, les routes sont asphaltées, à deux voies, parsemées de ralentisseurs, peu entretenues et sommairement balisées. Elles sont très dangereuses par temps de pluie et la nuit ( Certains de nos frères et soeurs sont même morts sur ces routes - QU`ALLAH LEUR FASSE MISERICORDE - )

Nous savons tous que le Yemen est un pays où la science est présente ( Beaucoups de prêcheurs et Savants ) wa lillahi al hamdou wa shoukrouh.Mais nous devons prendre nos précautions avant de se lancer dans des aventures oû l’on ressortira soit heureux où bien malheureux _ Qu’Allah nous en préserve_

Vous êtes Mes Soeurs, doués d’intelligence, réfléchissez bien à vos projets et DEMANDEZ CONSEIL AUX SAVANTS !

Chères Soeurs, Allah vous à doté d’une raison, utilisez la et ne faites pas les choses avec ignorance. Nous voulons par ce message vous avertir et non pas vous interdire ou vous mettre en garde d’aller au Yemen bien au contraire, c’est un pays où la foi se réfugie et où l’on peut profiter des savants.

La hijra porte en elle une grande symbolique, celle du cheminement de l’âme vers la paix, la félicité et le Salut, par la rencontre de Dieu. Cela ne peut s’accomplir dans un climat de guerres et de conflits et d’insécurité. La paix et la sécurité du chemin est un préalable pour un tel voyage, qui est essentiellement celui du coeur vers son Seigneur. Aussi « Le muhâjir, c’est celui qui quitte ce que Dieu a demandé d’abandonner , une terre de mécréance vers une terre d’Islam », pour reprendre le sens d’un hadith du Prophète. Or, nous dit un autre hadith bien connu :
« Les actes n’ont de valeur que par l’intention. Celui qui voyage -avec sincérité- vers Dieu et son Prophète, alors son acte lui sera compté comme tel… » (Boukhari-Muslim ) comme un acte méritoire, parce qu’effectuer avec un cœur pur et sincère. Cet abandon n’est donc pas juste faire comme les frères et soeurs étant partis au Yemen et de les copier.. Ceci exige une orientation juste de la pensée et de la conscience et une raison authentique du cœur. Cet abandon, d’où d’ailleurs l’étymologie du mot hijra, n’est pas gratuit.

Et si l'on observe la parole d'Allah ( traduction relative ) Sourate 2 / Verset 197


« Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleur provision est la piété.
Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence ! »



La méditation sur ce verset te conduira à réaliser que la crainte d`Allah est la meilleur des provisions, et tu te considéreras dans cette vie comme si tu étais en voyage , cette vie d'ici bas est un voyage qui s'achève par l'entrée au paradis ou en enfer.

c'est pour cela que Prophète sallahu 'alayhi wa sallam a dit :

"Sois dans cette vis d'ici bas tel un etranger ou quelq'un de passage." ( Al Boukhary )

Et certes la crainte pieuse ( la taqwah ) était la chose que les pieux prédécesseurs se conseillaient entre eux , et ils multipliaient ce rappel , se conseillant mutuellement les uns les autres et ils éduquaient leurs enfants sur cela et l'obligation de craindre Allah soubhanouhou .


Et comme tout grand voyage décisif dans une vie, elle contient plusieurs d’étapes, remplies d’obstacles. Le muhâjir, le migrant, ne pourra faire l’économie de la traversée de son propre désert intérieur. Le plus court chemin exige le renoncement à délaisser son âme des péchés (tarku an-nafs). Il est certes le chemin le plus dur, mais obligé. Il demande le don et l’abandon de soi. Seule une âme qui éprouve un intense amour pour Dieu est prête à effectuer ce saut, lequel pourrait paraître de l’extérieur périlleux alors qu’il est au fond salvifique.
Talq ibn Habib était un Tabi`i, il appartenait à la *génération de ceux qui n'ont pas connu le prophête sallahu alayhi wa salam mais qui ont étudiés avec les sahabah (les compagnons du Prophète sallah Alayhi wa salam).
Ainsi à l'époque des tabi'in , lorsqu'apparurent des troubles, des fitans, que le sang fut versé, certains se rendirent aupres de Talq , et lui dirent :


« la fitna est apparue comment nous en préserver ? »

Il leur répondit :

« Protégez vous-en par la taqwah, mettez la taqwah (crainte pieuse d'Allah) comme rempart entre la fitna et vous. »

Ils lui dirent :

« définit nous la taqwah ? » « qu'est ce que la taqwah ? »

Il répondit :

la taqwah c'est d'agir dans l'obéissance d'Allah selon une lumiere venant d'Allah en esperant la récompense d'Allah, et c'est également abandonner la désobéissance d'Allah selon une lumière venant d'Allah par crainte du chatiment d'Allah voici la definition de la taqwah, c'est une définition globale considéré comme une des meilleures définitions de ce qu'est la taqwa.

Mes soeurs, craignez Allah et retourner aux paroles de nos Savants !
Nous demandons à Allah de faciliter cette hijra à nos frères et soeurs francophones ainsi qu’a tous ceux et celles qui sont dans l’obligation de quitter une terre de mécréance pour une terre d’Islam.

Le Centre D`Orientation Islamique


source :

http://nur.al.quran.online.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=
92:attention-cheres-soeurs-&catid=8:articles-generalistes&Itemid=28
Revenir en haut Aller en bas
 
Hijra sans maharam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: 'Ibadah (autres actes d'adorations) :: Hijra-
Sauter vers: