El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Quelle est la différence entre le fardh (acte obligatoire) et la sunna (acte surérogatoire) ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Umm Buthayna
Modé 'ilm
Modé 'ilm
avatar

Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2016

MessageSujet: Quelle est la différence entre le fardh (acte obligatoire) et la sunna (acte surérogatoire) ?   Mar 4 Sep 2018 - 8:25

Quelle est la différence entre le fardh (acte obligatoire) et la sunna (acte surérogatoire) ?


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')




Question : 


Chez nous, les gens séparent le surérogatoire de l'obligatoire et soutiennent que la menace ne concerne que l'obligatoire et l'acte surérogatoire vivement conseillé. Je pense que tout ce que Mohammad (صلى الله عليه وسلم) a apporté et a montré à sa communauté doit être suivi. Quiconque ne le fait pas a abhorré ce que Mohammad a apporté. Par exemple, laisser pousser abondamment la barbe est un acte qui a été apporté par Mohammad (صلى الله عليه وسلم), est-il authentiquement rapporté d'après lui qu'il la rasa? La raser est-il une preuve de répugnance à l'endroit de ce que Mohammad a apporté? L'auteur d'un tel acte entre-t-il dans ce même verset?



Réponse : 


Louange à Allah et prière et salut sur le Prophète, ainsi que sur sa famille et ses compagnons, ensuite : Est obligatoire l'acte dont l'auteur est récompensé et dont celui qui le délaisse mérite le châtiment. Est surérogatoire (préférable) l'acte dont l'auteur est récompensé et dont celui qui le délaisse n'encourt aucun châtiment. Délaisser un acte surérogatoire n'implique pas forcément la répugnance envers cet acte. Quant au fait de raser la barbe ou de la tailler, cela est interdit selon cette parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم): "Laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches, pour agir contrairement aux polythéistes." Mais cela n'implique pas la répugnance envers ce que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a apporté. De même, celui qui désobéit à ses parents est un pécheur comme le fornicateur, mais leurs péchés n'impliquent pas le rejet de ce que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a apporté vu que les péchés ont plusieurs motifs en dehors de la répugnance envers ce que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a apporté. C'est pour cela qu'on ne juge pas de mécréant le pécheur pour avoir commis simplement un pêché selon 'Ahl-As-Sounna wal-Djamâ`a (Les gens de la Sunna et du consensus), contrairement aux Kharijites .

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


 Source : www.alifta.netQuestion 3 fatawa 6315, partie 5, page 5.
http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.a
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la différence entre le fardh (acte obligatoire) et la sunna (acte surérogatoire) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Fiqh / Jurisprudence :: Explication du fiqh-
Sauter vers: