El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Acheter une carte de résidence pour l'Arabie Saoudite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9761
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Acheter une carte de résidence pour l'Arabie Saoudite   Mar 1 Avr 2008 - 17:03

Acheter une carte de résidence pour l'Arabie Saoudite

Cheikh Bazmoul





Question : « Quel est le statut de l’achat de la carte de résidence pour le royaume (d’Arabie) Saoudite dans le but d’immigrer d’un pays de mécréance vers un pays musulman ? »
Réponse : « La carte de résidence ne se vend pas. Mais, si ce qui est voulu est : « Quel est le statut du fait de donner de l’argent dans le but que la personne vous prépare la carte de résidence et vous la donne ? », alors, cela est permis, il n’y a pas de mal dans cela. Quant au fait que la carte de résidence s’achète, alors, je n’ai pas connaissance du fait que la carte de résidence s’achète et se vend dans le royaume d’Arabie Saoudite.

Concernant la Hidjra (immigrer d’un pays de mécréance vers un pays musulman), alors, si la personne est dans un pays de mécréance dans lequel il ne peut extérioriser son Islam, et qu’il ne peut pas montrer qu’il est musulman et que les autres sont mécréants, alors, dans ce cas, s’il est capable d’immigrer, cela lui est obligatoire. Par contre, s’il n’est pas capable d’immigrer, il n’aura aucun péché. Par contre, s’il peut extérioriser son islam, l’immigration lui est préférable, non obligatoire. »


Question : « Concernant la somme versée (pour avoir la carte de résidence), si c’est le Kafil (le garant qui fait les démarches pour obtenir la carte de résidence et qui se porte garant pour la personne) qui demande cette somme, c’est à dire qu’il demande, par exemple, 5 000 euros. »
Réponse : « C’est à dire que ce Kafil prendra cette somme ? »

Question : « Oui, en effet. Est-ce que cela est considéré comme un pot de vin (corruption) ? »
Réponse : « …afin qu’il se porte garant et qu’il accomplisse les démarches administratives pour te faire la carte de résidence ? »

Question : « Non, la somme qu’il demande est plus grande que ce que demande le gouvernement. »
Réponse : « Oui, et lui, il désire le surplus pour lui même afin qu’il s’efforce et se fatigue pour sortir les papiers et par rapport à la responsabilité qu’il aura vis-à-vis de cette personne ? »

Question : « Peut-être… »
Réponse : « Si c’est pour cela, Allahou a’lem, cela est permis. Par contre, s’il n’en est pas ainsi, et qu’il te fait la carte de résidence par une autre voie et qu’il te la donne, alors, cette carte de résidence et cet acte apparaissent comme n’étant pas légiférés, car, cela sort de l’organisation du Royaume d’Arabie Saoudite, alors qu’Allah, Glorieux et Majestueux, a dit :
أَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنكُمْ
-traduction relative et approchée-
« obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux qui d’entre vous qui détiennent le commandement. »
(Sourate 4 verset 59)

Question : « D’accord. Et si le montant, que réclame le Kafil, ne correspond pas à la somme demandée par le gouvernement ? »

Réponse : « Je dis que cela est permis si cela est fait comme un honoraire ou en échange de l’effort consentit. Par contre, si cela n’est pas versée en contre partie d’une de ces choses, ce qui apparaît est que cela n’est pas permis. »

Question : « Barakallahou fikoum. »




Voici une traduction de l'audio de la réponse de Cheikh Bazmoul
Lien : http://www.fourqane.com/forum/viewtopic.php?t=4401 (blog fermer)

Une petite précision : si vous écoutez le fichier avec le logiciel real player, vous ne pourrez pas entendre la fin, et je ne sais pas pourquoi cela fait ça. Par contre, si vous écoutez avec le logiciel Windows Média Player, vous aurez la fin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Acheter une carte de résidence pour l'Arabie Saoudite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: 'Ibadah (autres actes d'adorations) :: Hijra-
Sauter vers: