El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Prenez garde à la jalousie

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
Modé 'ilm
Modé 'ilm
avatar

Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Prenez garde à la jalousie   Jeu 9 Aoû 2018 - 22:28

Prenez garde à la jalousie

Al Imam Muhammed ibn Isma’il As San’ani




Al Hafidh Ibn Hajar Al ‘Asqalani رحمه الله rapporte dans Boulough al Maram le hadith d’après Abi Houreyra رضي الله عنه qui a dit : Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

« Prenez garde à la jalousie car elle consume les bonnes actions comme le feu consume le bois. »
Rapporté par Abou Daoud.

Commentaire de l’Imam Muhammed ibn Isma’il As San’ani رحمه الله :

Un grand nombre de hadiths et de athars sont rapportés concernant la jalousie et l’on dit que le premier péché par lequel l’on désobéit à Allah est la jalousie.
Car Allah ordonna à Iblis de se prosterner devant Adam عليه السلام, il fut jaloux de lui et s’abstenu en désobéissant à Allah qui le rejeta. De son expulsion du paradis résulta toute calamité et épreuve à son encontre et celle des serviteurs. La jalousie n’est exprimée qu’envers le bienfait.


Lorsqu’Allah accorde à ton frère un bienfait, alors tu fais face à deux situations :

♦ L’une d’entre elle implique que tu répugnes ce bienfait et souhaite qu’il lui soit retiré, dans cette situation on parle de jalousie.

♦ La seconde : tu ne souhaites pas que ce bienfait lui soit retiré ni ne répugnes le fait qu’il lui ait été accordé et qu’il perdure cependant tu désirerais la même chose en ta faveur, on parle dans ce cas d’envie.

La première est interdite dans l’absolu exception faite d’un bienfait en possession du mécréant ou du pervers, qui emploie cela pour répandre le mal et corrompre les liens entre les gens ou leur nuire. Dans un tel cas alors ta répugnance pour ce bien dont il jouit ne te causera aucun tort ni le fait que tu aimerais qu’il lui soit retiré. Car tu ne souhaites pas sa disparition parce qu’elle est un bienfait en soit mais plutôt parce qu’il est employé pour faire le mal.
L’interdiction de ressentir de la jalousie comme les hadiths le mentionnent est lié au fait qu’elle dénote un courroux contre le décret d’Allah, Sa sagesse et le fait qu’il fasse prévaloir certains de ses serviteurs sur d’autres.


Et pour cette raison il fut dit :
Dis à celui qui me jalouse
Sais tu seulement envers qui tu t’es mal conduis?
Tu t’es mal comporté envers Allah concernant son décret.
Parce que tu ne t’es pas satisfait de ce qu’il m’a octroyé.

[size=48]⇒[/size] S’agissant de la personne jalouse, si lorsque lui vient à l’esprit des sentiments de jalousie elle les repousse et combat son âme afin de s’en défaire, alors elle ne prendra pas de péché, plutôt il se peut même qu’elle soit récompensée pour avoir repousser ce penchant de l’âme…


Al Imam Muhammed ibn Isma’il As San’ani / Souboul as Salam – Sharh boulough al maram / v.4 p.526-527.
traduit par SalafIslam.fr



Source :
http://salafislam.fr/prenez-garde-a-jalousie-al-imam-muhammed-ibn-ismail-as-sanani/


Dernière édition par ummaryam le Sam 11 Aoû 2018 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Prenez garde à la jalousie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: Mauvais comportement, actions blamables...-
Sauter vers: