El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Ceux qui retardent leur départ par de multiples conditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9741
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Ceux qui retardent leur départ par de multiples conditions   Mar 1 Avr - 16:41

Ceux qui mettent des conditions pour partir : maison, voiture...



QUESTION :

Certains frères vivent des années dans les pays mécréants, prétextant qu'ils préparent leur Hijrah, et lorsqu'on leur demande la raison de cela, ils mettent comme condition qu'ils aient une grande somme d'argent afin d'acheter les choses nécessaires, comme une maison et une voiture.
D'un autre côté, il y a des frères qui mettent seulement comme condition qu'ils aient le montant du billet (comme argent), et ceux-là sont une minorité. Donc qu'est-ce qui est correcte, et est-ce que cela est considéré comme une préparation financière pour la Hijrah?


REPONSE :

Il a été dit dans la réponse à la question précédante que nous conseillons aux frères de se précipiter à quitter ces pays car la personne ne sait pas ce qui adviendra de lui aujourd'hui ou demain, ni ce qui va lui arriver dans des semaines ou des mois futurs.
Donc ces gens, s'ils font partie de ceux dont la Hijrah leur est obligatoire, et qu'il leur est obligatoire de partir, et bien il est obligatoire pour eux de se hâter de faire cela, et dans le futur, ils ne seront certes pas dépourvu de subsistance, si Allah veut, car certes celui qui quitte les pays de mécréance par obéissance à Allah et Son Messager ,صلى الله عليه و على آله و سلم, et pour se sauver avec son Ddin des fitan alors qu'il est sincère dans sa confiance en Allah et qu'il pense du bien d'Allah, certes, si Allah veut, Il عز و جل, ne le laissera pas périr, et notre Seigneur سبحانه و تعالى, ne le laissera pas devoir s'en remettre à Sa création (c-à-d aux gens), car Allah عز و جل, est miséricordieux envers Ses serviteurs, et notre Seigneur عز و جل, sera conforme à la bonne opinion qu'a de Lui Son esclave, et Il lui facilitera les choses et Il lui donnera de la substistance, si Allah veut, d'où il ne peut s'imaginer, ainsi que notre Seigneur l'a promis dans Sa Parole :


( و من يتق الله يجعل له مخرجا * و يرزقه من حيث لا يحتسب )

(Et quiconque craint Dieu, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas.)
(At-Talaq : 2-3)

Et Il سبحانه a dit :


( و من يتق الله يجعل له من أمره يسرا )
(Quiconque craint Dieu cependant, Il lui facilite les choses.)
(At-Talaq : 4)

Et At-Tirmidhy a rapporté avec une chaîne hassan le hadith de 'Omar رضي الله تعالى عنه, qu'il a dit :

“ J'ai entendu le Messager d'Allah صلى الله عليه و على آله و سلم, dire :

“Si vous faisiez confiance à Allah ainsi qu' Il mérite qu'on Lui fasse confiance, Il vous donnerait votre subsistance comme Il donne la subsistance aux oiseaux. Ils partent au début du jour leurs ventres vides, et ils retournent à la fin du jour leurs ventres remplis”.

Ainsi, les oiseaux partent le matin et leur ventres crient la faim, puis ils ne retournent pas à leurs nids dans la dernière partie du jour sans que leurs ventres ne soient remplis.
De même, nous devons regarder en direction des Compagnons du Messager d'Allah صلى الله عليه و على آله و سلم, comme ils ont laissé leurs biens et leurs demeures, accomplissant la Hijrah pour Allah et son Messager صلى الله عليه و على آله و سلم, et comment ils sont arrivés à Médine, beaucoup d'entre eux ne possédant rien; est-ce qu'Allah عز و جل, les a laissé périr ? La réponse est : non. Non, plutôt Allah, notre Seigneur سبحانه و تعالى, leur a donné une bonne subsistance en faveur de cela, tandis qu'ils eurent de très grandes victoires et ils obtinrent de nombreux butins de guerre, et ils possédèrent la douniya, et ils dirigèrent le monde, et ils devinrent les gens les plus fortunés.
C'est ce que nous conseillons à nos frères.



Source : http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=11101
Question 14
Revenir en haut Aller en bas
 
Ceux qui retardent leur départ par de multiples conditions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: 'Ibadah (autres actes d'adorations) :: Hijra-
Sauter vers: