El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Quelle différence entre tawba et istighfâr?

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
Modé 'ilm
Modé 'ilm
avatar

Nombre de messages : 1670
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Quelle différence entre tawba et istighfâr?    Jeu 19 Juil 2018 - 13:26

Quelle différence entre tawba et istighfâr?

Shaykh Ibn Bâz




Question: quelle est la différence entre le repentir (tawba) et la demande de pardon (istighfâr)?


Shaykh Ibn Bâz: le repentir est de regretter ce qui est passé et de s’en détacher et de se résoudre à ne plus y revenir. Voilà ce que l’on appelle le repentir.

Quant à la demande de pardon: elle peut être un repentir comme elle peut être une simple parole prononcée. En disant « ô Allâh, pardonne moi; je demande pardon à Allâh », cela ne peut être un repentir sauf à être accompagnée de regret, de délaissement de la désobéissance et de la résolution à ne plus y revenir. Cela est appelé repentir et on l’appelle également demande de pardon.

Ainsi, la demande de pardon bénéfique et fructueuse est celle qui est accompagnée de regret, du délaissement de la désobéissance et de la résolution véridique à ne plus y retourner. Voilà ce qui est appelé demande de pardon et repentir. Et c’est ce qui est voulu dans Sa Parole Jalla wa Alã {et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allâh), se souviennent d’Allâh et demandent pardon pour leurs péchés – et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allâh? – et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien} (trad relat des versets).
 
Ce qui est voulu est donc qu’il regrette mais ne persistant pas sur le péché, c’est à dire qu’il s’exprime disant « ô Allâh, pardonne moi; je demande pardon à Allâh » et dans le même temps, il regrette le péché, Allâh le voit dans son cœur, il ne persiste pas dessus. Au contraire, il est résolu à le délaisser. Celui-là lorsqu’il dit « je demande pardon à Allâh » ou « ô Allâh, pardonne moi » et que son intention est le repentir et le regret et l’arrêt du péché et  la vigilance à ne pas y retomber, cela est le repentir authentique. 

https://binbaz.org.sa/fatwas/17687/الفرق-بين-التوبة-والاستغفار


Source :
http://cerclesciences.fr/difference-entre-tawba-istighfar/
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle différence entre tawba et istighfâr?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: khoutba, Nassiha, rappels...-
Sauter vers: