El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Inviter des gens à la aqiqa fait il partie de la sounna ?

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
Modé 'ilm
Modé 'ilm
avatar

Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Inviter des gens à la aqiqa fait il partie de la sounna ?    Lun 9 Juil 2018 - 22:56

Inviter des gens à la aqiqa fait il partie de la sounna ?

Shaykh Al Albânî



Question : concernant la aqiqa de la petite fille, ô shaykh, devant la multitude des gens présents, son père a voulu sacrifier un autre mouton. Y a-t-il dans cela une transgression à la sunna ?

Shaykh Al Albânî : il ne s’y trouverait pas de transgression à la sunna si lui connaissait la sunna. Mais je pense qu’il ne connait pas la sunna. Car beaucoup de gens pensent que la aqiqa, on doit (obligatoirement) y inviter les gens. Or, cela ne fait pas partie de la sunna.

‎( سلسلة الهدى و النور شريط 209)
 
NdT: en complément à la parole de Shaykh Al Albânî:
La définition de la ‘Aqîqa
http://ferkous.com/home/?q=fr/fatwa-fr-329

Source :http://cerclesciences.fr/inviter-des-gens-a-la-aqiqa-fait-il-partie-de-la-sounna/




Q5: Les Malékites jugent qu'il faut inviter les musulmans lors d'Al-`Aqîqa quel qu'en soit le nombre, parce que l'un des bienfaits de cet événement est l'union que cela crée entre les musulmans, et pendant cet événement ils collectent des dons pour le nouveau-né, et ils prient pour lui en levant les mains. Quant aux Hanbalites, ils trouvent que le groupement lors d'Al-`Aqîqa est une innovation et qu'il n'y a aucune preuve à cela excepté le fait d'inviter certains témoins, et sans faire de dons pour l'enfant?


R5 : Al-`Aqîqa est une Sunna confirmée, à raison de deux ovins pour le garçon et un pour la fille, à faire au septième jour de la naissance. Il est prescrit chez certains Oulémas de la faire en trois tiers : Le premier pour la famille et leurs invités, le deuxième à offrir aux voisins et proches, et le troisième à donner en aumône aux pauvres, au même titre que le sacrifice d'Al-Adha.
D'autres Oulémas disent que dans ce cadre, il y a une grande flexibilité: on peut faire aumône de la totalité; on peut la consommer en totalité; on peut en consommer une partie et offrir une partie et on peut y inviter voisins, famille, et autres.
En outre, il n'y a pas de mal si l'on la cuisine chez soit, et on y invite les gens sans obligation de faire des dons ou de faire des implorations pour le nouveau-né au contraire, celui qui le souhaite, peut faire un don, mais s'il n'en peut pas il n'est pas obligé de le faire, de même que personne ne peut fixer un culte que Seul Allah et Son Prophète le font, et cela est le plus correcte.

 Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')


Source :
http://www.alifta.net/Fatawa/fatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=14310&PageNo=1&BookID=9
Revenir en haut Aller en bas
 
Inviter des gens à la aqiqa fait il partie de la sounna ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: L'enfant et l'Education :: La naissance et le nouveau-né-
Sauter vers: