El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Explication du hadîth «Il y aura un trouble au cours duquel celui qui est allongé sera meilleur que celui qui est assis. Celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout. »

Aller en bas 
AuteurMessage
oumamelyounes
Modé 'ilm
Modé 'ilm
avatar

Nombre de messages : 880
Date d'inscription : 19/01/2015

MessageSujet: Explication du hadîth «Il y aura un trouble au cours duquel celui qui est allongé sera meilleur que celui qui est assis. Celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout. »   Sam 7 Juil 2018 - 20:40

Explication du hadîth «Il y aura un trouble au cours duquel celui qui est allongé sera meilleur que celui qui est assis. Celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout. »





Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî qu'Allah le préserve.




Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî : ô frères, la règle religieuse est de fuir les troubles et non d’y pénétrer. L’Homme cherche refuge auprès d’Allâh contre les troubles, contre leurs maux et il invoque Allâh Azza wa Jall de l’en épargner et d’en épargner le pays. Celui qui a été préservé doit en rendre grâce à Allâh, et celui qui a été éprouvé doit s’attacher à la Législation d’Allâh. Celui qui a été éprouvé par les troubles doit s’attacher à la Législation d’Allâh en cas de troubles. Et celui qui en a été préservé doit rendre grâce à Allâh et il ne doit pas agir de sorte à en être éprouvé. Et ô combien de paroles ont été prononcées et les troubles pénétrèrent les cœurs. C’est à cet effet, ô frères, le Prophète ‎ﷺ a dit : « Il y aura un trouble au cours duquel celui qui est allongé sera meilleur que celui qui est assis. Celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout. Celui qui est debout sera meilleur que celui qui marche. Celui qui marche sera meilleur que celui qui marche d’un pas soutenu. Celui qui ira à sa recherche (s’y exposant) sera détruit en retour (par le trouble). Que celui qui trouve un abri ou un refuge s’y réfugie ». Il y aura un trouble au cours duquel celui qui est allongé sera meilleur que celui qui est assis. Pourquoi ? Parce que, comme l’ont expliqué les savants, celui qui est allongé est celui qui est le plus éloigné du trouble : il est allongé, il ne voit et n’entend qu’une portion du trouble. Il est alors meilleur que celui qui est assis puisque ce dernier en voit et en entend plus. Et celui qui est assis est meilleur que celui qui est debout puisque celui qui est assis entend et voit moins et il a besoin, pour se mouvoir, d’avoir à d’abord se lever. Et celui qui est debout est meilleur que celui qui marche, puisque ce dernier se rapproche du trouble, il risque d’y tomber et il en voit et en entend plus. Et celui qui marche est meilleur que celui qui marche d’un pas soutenu puisque ce dernier hâte le pas.

«Celui qui ira à sa recherche (s’y exposant) sera détruit en retour (par le trouble)» : prends garde à dire « moi je, moi je» ! Éloigne-toi des troubles autant que faire se peut ! L’Homme peut avoir une certaine opinion de lui-même puis il se rapproche des troubles et tombe alors dans les ambiguïtés.

« Et que celui qui trouve un abri ou un refuge s’y réfugie » : si, lorsque les troubles surviennent, tu trouves un abri ou refuge -qu’il soit concret ou abstrait- alors réfugie toi y. L’abri concret étant un endroit où tu t’éloignes et l’abstrait étant un savant qui t’éclaireras de sa science et qui doit être pris comme refuge.

Telle est la voie légiférée.

Alors que si Allâh nous a préservés des troubles et que malgré tout, on se précipite vers eux, et qu’on veuille les résoudre et que l’on affirme vouloir les éteindre : nous n’avons pas besoin de cela mais au contraire, on s’éloigne des troubles autant que possible. Et celui qui a été éprouvé doit s’accrocher, lors des troubles, à la Législation d’Allâh, comme Allâh l’a légiféré.

 Source : http://cerclesciences.fr/explication-hadith-y-aura-trouble-cours-duquel-celui-allonge-sera-meilleur-celui-assis-celui-assis-sera-meilleur-celui-debout/
Revenir en haut Aller en bas
 
Explication du hadîth «Il y aura un trouble au cours duquel celui qui est allongé sera meilleur que celui qui est assis. Celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout. »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Assounnah, Ahadith, Bida'a :: Explication de Hadith-
Sauter vers: