El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La jeunesse, étape cruciale dans la vie du musulman.

Aller en bas 
AuteurMessage
oumamelyounes
Modé 'ilm
Modé 'ilm
avatar

Nombre de messages : 722
Date d'inscription : 19/01/2015

MessageSujet: La jeunesse, étape cruciale dans la vie du musulman.   Mar 19 Juin 2018 - 12:48

La jeunesse, étape cruciale dans la vie du musulman.



Sheikh Abderrazaq Al Badr qu'Allah le préserve.



La louange toute entière appartient à Allah le Seigneur des mondes, et j’atteste qu’il n’y a pas de divinité digne d’adoration si ce n’est Allah seul sans associé. Et j’atteste que Muhammed est son serviteur et son Messager, que les éloges d’Allah soient sur lui ainsi que le salut, sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons.

Ceci dit,
Il n’échappe à personne que l’étape de la jeunesse est une période ô combien importante dans la vie de l’homme. C’est la période durant laquelle il possède force et énergie, ses sens sont en éveil tandis que lorsqu’il vieillit, la force de l’être humain ainsi que ses sens s’affaiblissent.

Et l’islam a accordé une attention toute particulière à cette période de la vie. Les textes ont également mis l’accent sur la place prépondérante que tient cette étape et son importance.

Notre Prophète صلى الله عليه و سلم nous a vivement recommandé de nous précipiter à profiter d’elle, et nous a mis en garde de la laisser s’écouler sans rien y gagner.


D’après Ibn ‘Abbas رضي الله عنهما qui a dit :

Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit à un homme qu’il exhortait :

Tire profit de cinq choses avant cinq autres :

De ta jeunesse avant ta décrépitude,

De ta santé avant ta maladie,

De ta richesse avant ta pauvreté,

De ton temps libre avant ton occupation

Et de ta vie avant ta mort.

Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n° 7846 et authentifié par lui, Adh Dhahabi l’a approuvé et Al Albani l’a authentifié dans l’ouvrage Sahih Al Jami’ n°1077.

La période de la jeunesse est donc incluse dans la généralité de la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم :
« Et de ta vie avant ta mort ».

Cependant en raison de la valeur et l’importance de cette étape de la vie, il l’a mentionné spécifiquement dans ce hadith.

Il convient donc d’y prêter la plus grande attention et de ne pas la négliger.


Et d’après Ibn Mess’oud رضي الله عنه Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

Le jugement du fils d’Adam le jour de la résurrection ne s’achèvera pas sans qu’il ne soit interrogé au sujet de cinq choses :

Sur sa vie : Dans quoi l’a-t-il passé ?

Sur sa jeunesse : Qu’en a-t-il fait ?

Sur ses biens : De quelle manière les a-t-il acquis ?

Et de quelle façon les a t il dépensé ?

Et qu’a-t-il mis en pratique de ce qu’il a apprit ?


Rapporté par At Tirmidhi n°2416, et Al Albani l’a authentifié dans Silsila Al Ahadith As Sahiha n°946.

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a donc informé ici que l’homme sera interrogé le jour de la résurrection au sujet de sa vie par deux questions :

⇒ La première : Sa vie de façon générale du début à la fin.

⇒ La seconde : Au sujet de sa jeunesse plus particulièrement, tout en sachant qu’en étant interrogé sur sa vie, alors la jeunesse y est incluse. Malgré cela, le jour de la résurrection, il sera interrogé à son propos spécifiquement.



Pour cette raison, il incombe au jeune de prendre conscience de l’importance de cette étape, se rappeler continuellement que son Seigneur lui demandera le jour de la résurrection :
Qu’en a t-il fait ?
Ajouté à son questionnement au sujet de ses œuvres durant toute sa vie qui comprend de fait la période de sa jeunesse, car elle est une étape de la vie où l’homme connaît énergie et vigueur et où ses sens sont largement en éveil.



De ce fait, Le Prophète صلى الله عليه و سلم a encouragé les jeunes, comme dans le hadith précédent, à tirer au maximum profit de cette période de leur vie. De même qu’il encouragea les gens de science à veiller à leur éducation, leur prédication et leur enseignement, car le jeune a besoin d’une attention particulière, de compassion, de douceur et d’amour. Également il faut lui inculquer l’amour pour le bien et ses adeptes, de manière à ce que les gens du faux et les dévoyés ne l’attirent vers eux.

Pour cette raison les compagnons رضي الله عنهم se sont évertués à concrétiser ces éminentes paroles, comme cela parvint d’après Abi Sa’id Al Khoudri رضي الله عنه qui lorsqu’il voyait un jeune disait :

Bienvenu à celui au sujet duquel Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم nous fait une recommandation, Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم nous recommanda de vous faire de la place dans les assises, et de vous enseigner la compréhension du hadith, car vous êtes certes nos successeurs ainsi que les gens du hadith après nous.

De même qu’il s’en allait trouver un jeune et lui disait :

Ô fils de mon frère, si tu es amené à douter au sujet d’une chose, interroge-moi afin que tu sois certain, car certes il m’est préférable de te voir partir sur une certitude que sur un doute.

Rapporté par Al Bayhaqi dans Shou’ab Al Iman n.1610



Sheikh Abderrazaq Al Badr / Min Wassaya As Salaf li sh Shabab / p. 1 – 3.

traduit par SalafIslam.fr

Source : http://salafislam.fr/jeunesse-etape-cruciale-vie-musulman-sheikh-abderrazaq-al-badr
Revenir en haut Aller en bas
 
La jeunesse, étape cruciale dans la vie du musulman.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: khoutba, Nassiha, rappels...-
Sauter vers: