El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La limite du talon haut interdit

Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
ADMIN ANIM
ADMIN ANIM
avatar

Nombre de messages : 6202
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: La limite du talon haut interdit   Ven 4 Mai 2018 - 17:42

La limite du talon haut interdit

Shaykh Ferkous


Question :

Quel est le jugement concernant le fait que la femme mette des chaussures à talons hauts lorsqu’elle est avec les femmes [seulement] ? Et quelle est la limite [permise] de la hauteur du talon ?



Réponse :

Louange à Allâh, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allâh عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Cela dit :

[Les chaussures] à talons hauts sont interdites vu qu’elles impliquent une ressemblance à la tradition des femmes perverses appartenant au peuple des Enfants d’Israël, qui mettaient des chaussures en bois pour séduire les hommes avec des apparences fausses et trompeuses. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم avait parlé : « … d’une femme, d’une taille courte,parmi les Enfants d’Israël qui décida de mettre des chaussures en bois et une bague dont le chaton était en forme de couvercle bien fermé qu’elle bourra de musc. Elle sortit alors entre deux femmes qui étaient grandes de taille ou corpulentes. Un homme fut envoyé pour les suivre [de près]. Il reconnut les deux femmes de grande taille mais ne reconnut point celle qui mettait les chaussures en bois. »(1) De plus et sans aucun doute, lorsque la femme met ce genre de chaussures, elle trompe les gens en voulant paraître de haute taille alors qu’elle ne l’est point. Elle suscite, aussi, de la tentation par son déhanchement [quand elle marche]. Ce genre de chaussures nuit également à sa santé, comme l’ont prouvé les médecins, et la nuisance doit être repoussée comme cela est établi par les jurisconsultes.

Du reste, la limite de la hauteur du talon doit être fixée selon l’usage, de telle manière que lorsque la hauteur du talon amène à tromper les gens [en faisant paraître la femme d’une taille plus grande] et provoque des ondulations lorsqu’elle marche ; dans ce cas, on jugera que la hauteur du talon dépasse la limite permise.

Le savoir parfait appartient à Allâh سبحانه وتعالى, et notre dernière invocation est qu’Allâh, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.



Alger, le 3 de Safar 1428 H,
correspondant au 21 février 2007 G.



(1) Rapporté par Ibn Khouzayma dans At-Tawhîd (487), par l’intermédiaire d’Aboû Sa‘îd Al-Khoudrî ou Djâbir رضي الله عنهما. Ce hadith est jugé authentique par Al-Albânî dans As-Silsila As-Sahîha (591). Voir le hadith rapporté par l’intermédiaire d’Aboû Sa‘îd Al-Khoudrî رضي الله عنه. Rapporté par Mouslim (2252) et Ahmad (11364).

Source : https://ferkous.com/home/?q=fr/fatwa-fr-772
Revenir en haut Aller en bas
 
La limite du talon haut interdit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: La femme en Islam :: La parure et l'habillement de la femme-
Sauter vers: