El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Nombreux sont ceux qui s'interrogent de nos jours sur le fait de donner l'aumône légale "Zakât" en riz ou en espèces au lieu de la nourriture

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
Modé 'ilm
Modé 'ilm
avatar

Nombre de messages : 1967
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Nombreux sont ceux qui s'interrogent de nos jours sur le fait de donner l'aumône légale "Zakât" en riz ou en espèces au lieu de la nourriture   Dim 15 Avr 2018 - 21:58

Nombreux sont ceux qui s'interrogent de nos jours sur le fait de donner l'aumône légale "Zakât" en riz ou en espèces au lieu de la nourriture

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz



Louange à Allah, et que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah, ainsi que sur sa famille, ses compagnons, et ceux qui ont suivi sa guidée. Après ce préambule


Nombreux sont ceux qui s'interrogent de nos jours sur le fait de donner l'aumône légale "Zakât" en riz ou en espèces au lieu de la nourriture.


La réponse: Il a été rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a décrété que l'aumône légale de la fin du mois de Ramadan "Zakât Al-Fitr" pour chaque musulman est d'un "Sâ`" (mesure dont l'unité équivaut à un peu moins de 3 kg) de dattes ou un "Sâ`" d'orge et qu'il a ordonné qu'elle soit versée avant que les gens ne sortent pour accomplir la prière de l'Aïd.

Dans les deux Sahîhs il est rapporté d'Abou Sa`îd Al-Khoudrî (Qu'Allah soit satisfait de lui) qu'il a dit: «Nous acquittions l'aumône légale de la fin du mois de Ramadan "Zakât Al-Fitr", à l'époque du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), d'une mesure "Sâ`" de nourriture, ou d'une mesure "Sâ`" de dattes, ou d'une mesure "Sâ`" d'orge, ou d'une mesure "Sâ`" de "Aqat" (lait séché et durci avec lequel on prépare la cuisine, cf. : An-Nihâya), ou d'une mesure "Sâ`" de raisins secs.»


Un certain nombre de savants ont expliqué le terme "nourriture" cité dans ce hadith par "le froment" et d'autres par ce que mangent les gens du pays concerné; que cela soit du froment, du mais, du millet ou tout autre aliment. Ceci est l'avis le plus juste. Car, par l'aumône légale "Zakât", les riches consolent et réconfortent les pauvres. Il n'est pas obligatoire d'offrir aux nécessiteux et aux pauvres d'autres nourritures que celles du pays. Il n'y a pas de doute que le riz fait partie de la nourriture du Royaume d'Arabie Saoudite, et qu'il est un bon et précieux aliment, et il est beaucoup mieux que l'orge cité dans le Hadith. De ceci, il ressort qu'il n'y a aucun mal à donner du riz pour s'acquitter de l'aumône légale de la fin du mois de Ramadan "Zakât Al-Fitr".


Ce qui incombe à ce sujet, c'est de donner un "Sâ`" de n'importe quelle nourriture. Le "Sâ`" de référence étant celui du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), équivalent à quatre fois les deux mains pleines d'une personne normalement constituée. En kilos, cela équivaut à trois kilos, environ. Donc, si un musulman donne un "Sâ`" de riz ou d'un autre aliment, de la nourriture de son pays, cela lui est permis. S'agissant des autres aliments non cités dans ce Hadith, il n'y a aucun mal de les donner pour s'acquitter de l'aumône légale de la fin du mois de Ramadan "Zakât Al-Fitr".


Il incombe de verser l'aumône légale "Zakât" pour le petit et le grand, homme ou femme, libre ou esclave, parmi les musulmans. Par contre, il n'est pas obligatoire de la verser pour les bébés (dans le ventre de leur mère) selon l'unanimité des savants, mais il est recommandé de le faire en s'inspirant de ce qu'a fait `Othmân (Qu'Allah soit satisfait de lui).


Il incombe, également, de la donner avant l'accomplissement de la prière de l'Aïd, et il n'est pas permis de l'ajourner jusqu'après. Il n'y a, cependant, aucun mal à la donner un ou deux jours avant. Il ressort de cela que les premiers instants autorisés pour son versement sont,  selon l'avis le plus juste des savants, au cours du vingt-huitième jour du mois de Ramadan car ce mois peut comprendre vingt-neuf ou trente jours, et les Compagnons du Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) la versaient un jour ou deux jours avant le jour de l'Aïd.


Les bénéficiaires en sont les pauvres et les nécessiteux. Et, Il a été authentiquement rapporté qu'Ibn 'Abbâs (Qu'Allah soit satisfait des deux) a dit: « Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) prescrivit l'aumône légale de la fin du mois de Ramadan "Zakât Al-Fitr" comme une purification, pour le jeûneur, de toute futilité ou parole indécente, et comme nourriture pour les pauvres. Quiconque l'aura acquitté avant la prière, qu'elle soit acceptée et considérée comme "Zakât", et quiconque l'aura acquitté après la prière qu'elle soit considérée comme une aumône comme les autres. »


Il n'est pas permis de verser l'aumône légale de la fin du mois de Ramadan "Zakât Al-Fitr" selon sa valeur d'après la majorité des gens de science, et ceci est l'avis le plus juste. Il incombe de la donner en nourriture comme cela a été fait par le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et ses compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) comme l'a dit la majorité des savants. Nous demandons à Allah de nous accorder la réussite, ainsi que l'ensemble des musulmans, dans la compréhension Sa religion, qu'il nous maintienne dessus, et qu'Il réforme nos cœurs et nos œuvres; Il est certes, noble et généreux. Que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.



Le Président Général des Directions des Recherches

Scientifiques, de la Délivrance des Fatwas, de l'Appel, et de l'Orientation

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz


 Source :
http://www.alifta.com/Fatawa/FatawaSubjects.aspx?languagename=fr&View=Page&HajjEntryID=0&HajjEntryName=&RamadanEntryID=0&RamadanEntryName=&NodeID=1105&PageID=2643&SectionID=13&SubjectPageTitlesID=19609&MarkIndex=1&0#Deverserlaum%c3%b4nel%c3%a9galedela
Revenir en haut Aller en bas
 
Nombreux sont ceux qui s'interrogent de nos jours sur le fait de donner l'aumône légale "Zakât" en riz ou en espèces au lieu de la nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Ramadhan :: Az-Zakatou-l Fitr-
Sauter vers: