El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Le bon comportement au sein du foyer

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
Modé 'ilm
Modé 'ilm
avatar

Nombre de messages : 1757
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Le bon comportement au sein du foyer   Dim 1 Avr 2018 - 23:18

Le bon comportement au sein du foyer

Sheikh Ar Rouhayli




Et parmi ce à quoi il convient de porter une attention toute particulière, permettant de préserver le socle familial et le protéger :



Le fait que chacun des membres composants le foyer familial se comporte convenablement et noblement avec les autres personnes du foyer.


Allah عز وجل a dit (traduction rapprochée) :

Et cohabitez convenablement avec elles.
Sourate An Nissa, v.19. 



Et elles disposent de droits équivalents à leurs devoirs de façon convenable.
Sourate Al Baqara, v.228.



Les savants ont dit :


Entre dans le convenable tout comportement noble. 


Il convient donc que les différents membres du foyer se comportent convenablement avec les autres. Le plus âgé doit faire preuve de miséricorde envers le petit, le petit doit respecter le plus âgé. La femme doit être honorée dans sa demeure et les gens doivent se comporter à l’image du messager d’Allah صلى الله عليه وسلم , qui, chez lui était au service des siens. Il raccommodait ses sandales, rapiéçait ses vêtements… Il agissait ainsi chez lui alors qu’il était le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم.


Ceci doit nous servir de modèle, nous devrions agir avec le meilleur comportement. 



Ce qui est véritablement malheureux et affligeant, c’est que la plupart d’entre nous avons réservé le bon comportement pour la rue,  et nous avons les pires comportements dans nos maisons.


Certaines personnes, quand ils sortent et prennent place dans une assise tu te dis :  » ma cha’a Allah, quelles belles paroles. »


Cet homme attire les cœurs à lui, tu ne te lasse pas d’être assis avec lui, il fait rire ceux qui sont avec lui, montre un bon comportement. Si quelqu’un le lèse dans son droit il lui dit : qu’Allah te récompense, qu’il me pardonne ainsi qu’à toi…


Puis lorsqu’il rentre chez lui il change du tout au tout, il devient un lion enragé, déversant sa colère pour tout et n’importe quoi. Il punit et sévit pour tout. Il demeure chez lui prostré dans le silence, ne parle quasi pas. Ceci assurément ne relève pas de la bonne cohabitation.


Il convient au père lorsqu’il rentre chez lui de rassembler sa famille, de discuter avec eux, de se montrer compatissants envers eux, de demander après eux, d’emplir leurs cœurs d’amour car ces cœurs là en réclament inlassablement. Si ils ne trouvent pas l’amour d’un père, ils iront le rechercher chez quelqu’un d’autre… 


Il nous incombe dès lors à tous de prêter attention à cette affaire très importante, celle du bon comportement au sein de nos foyers.




Sheikh Ar Rouhayli / Al Ousra Fi Safinati l Haya /  p.28 à 30.
traduit par SalafIslam.fr


Source :
http://salafislam.fr/comportement-sein-foyer-sheikh-ar-rouhayli/
Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon comportement au sein du foyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: Bon comportement, actions louables...-
Sauter vers: