El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion





Du Nouveau sur le Merkez El 'Ilm ICI



Partagez | 
 

 Résumé sur les règles du ‘Id Al Fitr

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum...Abderrahman
Modé Anim
Modé Anim
avatar

Nombre de messages : 1447
Date d'inscription : 14/04/2016

MessageSujet: Résumé sur les règles du ‘Id Al Fitr   Mer 14 Mar 2018 - 20:49

Résumé sur les règles du ‘Id Al Fitr



Le fait de faire le ghousl avant la prière

D'après Zadhan, un homme a interrogé 'Ali Ibn Abi Talib (رضي الله عنه) à propos du ghousl. Il lui a dit : « Laves-toi tous les jours si tu veux *. » L'homme a dit : « Non, le lavage qui est le ghousl ? » 'Ali Ibn Abi Talib (رضي الله عنه) a dit : « Le jour du vendredi, le jour de Arafat, le jour du sacrifice et le jour du fitr. »

(Rapporté par Al Bayhaqi dans Sounan Al Koubra, n°6124 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil, vol. 1, p. 176)

* c'est-à-dire que 'Ali (رضي الله عنه) a au départ compris que l'homme l'interrogeait sur le fait de prendre une douche.

Le fait de mettre un bel habit islamique, d'utiliser le siwak et de se parfumer (pour les hommes)

D'après Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), 'Omar (رضي الله عنه) a trouvé au marché une tunique de brocart qu'il a apportée au Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) et il a dit : « Ô Messager d'Allah ! Achète cette tunique avec laquelle tu pourras t'embellir pour le 'Id et lorsque tu reçois des délégations... »

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°948 et Mouslim dans son Sahih n°2068)

L'imam Ibn Rajab Al Hanbali (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit dans Fath Al Bari Charh Sahih Al Boukhari, vol. 8, p. 420 : « Le fait de s'embellir pour le 'Id comprend à la fois celui qui sort pour la prière, celui qui reste chez lui, même les femmes et les enfants. »

D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) faisait le ghousl et se parfumait le jour du fitr.

(Rapporté par Al Firiabi dans Ahkam Al 'Idain n°16 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha min Athar Al Sahaba Fil Fiqh, vol. 1, p. 500)

Le fait de manger des dattes en nombre impair avant de sortir pour la prière

D'après Anas (رضي الله عنه) le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ne sortait pas le jour du fitr avant d'avoir mangé des dattes.

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih, n° 953)

Et dans une autre version : « ...avant d'avoir mangé des dattes en nombre impair. »

(Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih, n°1429 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa, vol. 9, p. 249)

Les hommes comme les femmes (qu'elles soient en menstrues ou non) doivent se rendre au mousalla mais celle qui a ses menstrues ne fera pas la prière

D'après Oum 'Atiya (رضي الله عنها) : « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous ordonnait de faire sortir pour le fitr et le adha : les jeunes filles, les femmes en menstrues et les jeunes vierges, mais les femmes en menstrues s'écartaient de la prière et assistaient au bien et aux invocations des musulmans. »

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih, n°324 et Mouslim dans son Sahih, n°890)

Le fait de se rendre au mousalla à pied si cela est possible

D'après Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) sortait pour le 'id en marchant et il revenait en marchant.

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan, n°1295 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

Il n'y a pas de prière à effectuer au mousalla avant la prière du 'id ou après

D'après Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما), le jour du fitr le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a prié deux unités de prière * et n'a pas prié avant ni après.

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih, n°989)

* c'est-à-dire la prière du 'id.

Le tekbir

a. Le caractère légiféré du tekbir pour le 'id pour les hommes et les femmes

Allah a dit dans la sourate Baqara (n°2), verset 185 : ﴾Afin que vous complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidé et afin que vous soyez reconnaissants.﴿

L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit dans son Tefsir, vol. 1, p. 366 : « Beaucoup de savants ont tiré de ce verset la légitimité du tekbir pour le 'id du fitr. »

D'après Oum 'Atiya (رضي الله عنها) : « Il nous était ordonné de sortir le jour du 'id au point où nous faisions sortir les jeunes filles vierges de leurs appartements et celle qui avaient les menstrues. Celles-ci restaient derrière les gens et faisaient le tekbir avec leur tekbir et faisaient des invocations avec leurs invocations. Elles espéraient la bénédiction de ce jour et sa pureté. »

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih, n°971)

b. Le tekbir se fait de la sortie vers le mousalla jusqu'à l'arrivée de l'imam

D'après Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) faisait le tekbir le jour du fitr du moment où il sortait de sa maison jusqu'à ce qu'il arrive au mousalla.

(Rapporté par Al Bayhaqi dans Sounan Al Koubra, n°6131 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami, n°5004)

c. La sounna est de faire le tekbir à voix haute

D'après Nafi', lorsque 'Abdallah Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) sortait le jour du fitr et le jour du adha, il faisait le tekbir à voix haute jusqu'à ce qu'il arrive au mousalla puis il faisait le tekbir jusqu'à ce que l'imam arrive.

(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan, n°1716 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil, n°650)

d. Les formules de tekbir

Il n'y a pas de formule de tekbir qui est rapportée du Prophète (صلى الله عليه و سلم), mais il est rapporté plusieurs formules que les compagnons du Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) disaient. Je me contente ici de citer la formule la plus courte et les autres formules seront mentionnées dans le dossier à télécharger (dossier sur le 'id).

D'après Abou 'Otman Al Nahdi : « Salman Al Farisi (رضي الله عنه) nous enseignait le tekbir, il disait : « Faites le tekbir en disant : « Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est vraiment le plus grand. » » »

(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra, n°6282 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari, 2/462)

En phonétique : Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar Kabiran
En arabe : الله أكبر الله أكبر الله أكبر كبيراً

e. Le tekbir ne se fait pas ensemble d'une seule voix

Cheikh Albani a dit dans la Silsila Sahiha, vol. 1, p. 331 : « Et parmi ce qu'il est bon de mentionner à cette occasion : le fait que le tekbir à voix haute ici n'est pas légiféré en groupe d'une seule voix comme le font certains... »

La description de la prière du 'id

a. La prière du 'id se fait en deux raka'a (unités de prière)

D'après Ka'b Ibn Oujra (رضي الله عنه), Omar Ibn Al Khatab (رضي الله عنه) a dit : « La prière du voyage est de deux raka'a, la prière du vendredi est de deux raka'a, le fitr et le adha sont de deux raka'a entières sans diminution comme cela a été dit par la langue de Mouhammad (صلى الله عليه و سلم). »

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan, n°1064 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

b. Les tekbirat supplémentaires dans la prière du 'id (le fait de dire Allahou Akbar)

C'est-à-dire les tekbirat supplémentaires que l'on fait après le tekbir d'entrée dans la prière dans la première raka'a et après le tebkir lorsque l'on se relève au début de la seconde raka'a.

1. Le nombre de tekbirat

Il est rapporté du Prophète (صلى الله عليه و سلم) sur le nombre de tekbirat supplémentaires dans la prière du 'id deux manières :

La première : on fait sept tekbirat dans la première raka'a et cinq dans la seconde raka'a.

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Le tekbir pour le fitr est au nombre de sept dans la première * et au nombre de cinq dans la dernière *, et la lecture a lieu après dans les deux *. »

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan, n°1151 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

* c'est à dire raka'a / unité de prière.

La seconde : on fait quatre tekbirat dans la première raka'a et quatre dans la seconde raka'a.

D'après Al Qasim Abi 'Abder Rahman, certains compagnons du Prophète (صلى الله عليه و سلم) m'ont informé que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a prié pour nous le jour du 'id et il a fait le tekbir quatre/quatre puis lorsqu'il a terminé il s'est tourné vers nous et a dit : « N'oubliez pas, comme le tekbir des janaïz (1). » et il a fait signe avec sa main en rentrant son pouce (2).

(Rapporté par Tahawi dans Charh Ma'ani Al Athar, n°7273 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha, n°2997)

(1) c'est-à-dire le même nombre de tekbir que l'on fait durant la prière sur les morts.
(2) c'est-à-dire qu'il a fait signe de sa main avec quatre doigts pour expliciter le nombre de tekbir.

2. Ce que l'on dit après les tekbirat

D'après 'Oqba Ibn 'Amir(رضي الله عنه)  : « J'ai questionné Ibn Mas'oud (رضي الله عنه) sur ce qu'il dit après les tekbirat du 'id, il a répondu : « Il fait des louanges et des éloges à Allah et il prie sur le Prophète (صلى الله عليه و سلم) *. »

(Rapporté par Al Athram et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil, n°642)

* On peut dire par exemple :

En phonétique : El Hamdoulilah, Sobhanallah, Allahouma Salli 'Ala Rasouli Llah
En arabe : الحمد لله سبحان الله اللهم صلّى على رسول الله

Le fait de rentrer chez soi par un autre chemin que celui qu'on a emprunté à l'aller

D'après Abou Houreira (رضي الله عنه), lorsque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) sortait pour le 'id, il revenait par un autre chemin que celui par lequel il était venu.

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan, n°1301 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

Le fait de faire 2 raka'a (unités de prière) lorsque l'on rentre chez soi

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ne priait rien avant le 'id puis lorsqu'il retournait chez lui il priait deux unités de prière.

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan, n°1293 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

Le fait de se féliciter mutuellement lorsque l'on se rencontre

D'après Joubayr Ibn Noufeyr, lorsque les compagnons du Prophète (صلى الله عليه و سلم) se rencontraient le jour du 'id les uns disaient aux autres : « Qu'Allah accepte de nous et de vous. »

(Rapporté par Al Mouhamili et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Mina, p 355)

En phonétique : Taqabal Allahou Minaa Wa Minkom
En arabe : تقبل الله منا ومنكم




Source : http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Resume-sur-les-regles-du--Id-Al-Fitr-2-2_982.asp

http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Resume-sur-les-regles-du--Id-Al-Fitr_971.asp

dossier complet sur le 'id à télécharger
Revenir en haut Aller en bas
 
Résumé sur les règles du ‘Id Al Fitr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Ramadhan :: 3Idou-l Fitr-
Sauter vers: