El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 L’accomplissement du Witr après la prière de Tarawih ou après le Qiyâm

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum...Abderrahman
Modé Anim
Modé Anim
avatar

Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/04/2016

MessageSujet: L’accomplissement du Witr après la prière de Tarawih ou après le Qiyâm   Mer 14 Mar 2018 - 20:18

L’accomplissement du Witr après la prière de Tarawih ou après le Qiyâm

Al ’ifta


Question : Nous avons une mosquée où nous accomplissons la prière du Vendredi chaque semaine et où se réunit l'ensemble des gens de la campagne. Puis, chaque année, pendant le mois béni du Ramadan, la plupart des gens se réunissent pour y accomplir la prière du Qiyâm (accomplir une prière facultative de nuit).
Puis arrivent les dix derniers jours du mois de Ramadan, alors certains font la prière de la nuit alors que d'autres font les prières de Tarâwîh (prière surérogatoire spéciale faite pendant le Ramadan) en effectuant cinq prières, avec cinq salutations finales.
Mais ces derniers insistent pour que l'imam les dirige dans la prière du Witr (prière d’un nombre impair d’unités) alors que celui-ci accomplit le Qiyâm avec les autres. Ils justifient leur demande par le fait que les gens qui effectuent le Qiyâm dans le Haram (Mosquée Sacrée) effectuent la prière du Witr au début de la nuit (à la fin de la prière de Tarâwîh) et à sa fin (à la fin du Qiyâm).
Selon notre connaissance et ce que nous entendons, la prière nocturne se fait par deux Rak`a (avec salutations après chaque couple de Rak`a) puis se clôture par une prière impaire.
Nous demandons à Votre Éminence de nous renseigner sur la façon d'accomplir la prière du Witr pour ceux qui effectuent le Qiyâm et ceux qui ne désirent pas le faire car ce sujet alimente une vive polémique et vous êtes, après Allah, notre recours pour trancher les différents qui opposent les musulmans.
Nous vous prions de nous renseigner en détails.

Réponse :

Ce qui est légiféré pour les gens de la mosquée, concernant la prière de Tarâwîh, c'est l'accomplissement de la prière du Witr une seule fois. Cette prière du Witr doit-être celle qui clôture leur prière nocturne. Il n'est en effet pas permis à la personne d'accomplir deux fois la prière du Witr dans une même nuit, conformément à cette parole du Prophète (صلى الله عليه و سلم) dans laquelle il a dit : « Il ne faut pas faire deux witr en une seule nuit. »

Mais, si l'imam accomplit la prière du Witr avec un groupe de personnes en début de nuit, il n'a pas le droit de l'accomplir de nouveau, seul, en fin de nuit.


Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.



Source : http://www.alifta.net/fatawa/fatawaDetails.aspx?languagename=fr&BookID=9&View=Page&PageNo=1&PageID=12252

Fatwa n° 14420 du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ') :
`Abd-Allah ibn Ghoudayân [Membre]
`Abd-Ar-Razâq `Affifî` [Vice-président]
Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz [Président]
Revenir en haut Aller en bas
 
L’accomplissement du Witr après la prière de Tarawih ou après le Qiyâm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Ramadhan :: La prière du Taraweeh-
Sauter vers: