El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Prier la nuit en voyage, même pendant ramadhân, contredit-il la sunna ?

Aller en bas 
AuteurMessage
oumamelyounes
Modé 'ilm
Modé 'ilm
avatar

Nombre de messages : 880
Date d'inscription : 19/01/2015

MessageSujet: Prier la nuit en voyage, même pendant ramadhân, contredit-il la sunna ?   Jeu 22 Fév 2018 - 18:44

Prier la nuit en voyage, même pendant ramadhân, contredit-il la sunna ?



Shaykh Al Albânî qu'Allah lui fasse miséricorde


Questionneur : Ô shaykh, juste une question très simple. Le voyageur peut-il veiller en prières ? Et une preuve a-t-elle rapportée concernant ce cas ?

Shaykh Al Albânî
: la réponse est que la veillée en prière, c’est la prière de nuit.

Tout comme la veillée en prière est légiférée durant toute l’année, elle est d’autant plus légiférée pendant ramadhân selon sa parole ﷺ : « celui qui veille en prière pendant ramadhân avec foi et comptant sur la récompense, il lui sera pardonné ce qu’il aura avancé comme péché« . Voici donc un premier point.

Second point : le Prophète ﷺ – lui au sujet duquel il est authentifié qu’il ne priait pas les sunans rawâtibs en voyage- priait pendant la nuit en voyage. Ainsi, ni voyage ni résidence n’empêchent de veiller la nuit en prière. La prière de nuit est affiliée à la sunna du fajr et au witr. Et le witr, comme vous le savez, est la prière de nuit selon sa parole ﷺ : « la prière de nuit s’accomplit 2 (rakaas) par 2. Et si l’un de vous craint l’arrivée de l’aube qu’il fasse une rakaa qui clôturera ce qu’il a déjà prié« .

Ainsi, il n’y a aucune divergence à ce que soient priés le witr et la sunna du fajr en étant résident ou en voyage. Veiller la nuit en prière pendant ramadhân est une prière de nuit : et si veiller la nuit en prière est légiféré pour le voyageur alors veiller la nuit de ramadhân le lui sera également.

Et le sens de « légiféré » est que notre parole n’est pas celle dite sur une personne qui voudrait être assidue aux prières rawâtibs en voyage, à savoir qu’elle contredit la sunna. Ainsi, nous ne disons pas à celui qui aurait veillé les nuits de ramadhân tout en étant voyageur qu’il a contredit la sunna. Au contraire, nous disons qu’il a agi se conformant à la sunna prise dans son ensemble.

Cependant, il a le choix. Même étant résident, il peut ne pas veiller la nuit en prière puisque ces prières de nuit ne sont pas obligatoires. Mais nous ne renions pas que les prières de nuit du voyageur soit légiférée, en prenant en considération qu’elles sont une prière de nuit et qu’elles sont légiférées en voyage ou étant résident.

Gloire et louange à toi ô Allâh, j’atteste qu’aucune autre divinité ne mérite d’être adorée en dehors de Toi, je Te demande pardon et me repens à Toi. (NdT: invocation dite en fin d’assemblée)

Q: qu’Allâh te bénisse shaykh.

Source : http://cerclesciences.fr/prier-nuit-voyage-meme-pendant-ramadhan-contredit-sunna/
Revenir en haut Aller en bas
 
Prier la nuit en voyage, même pendant ramadhân, contredit-il la sunna ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: Le voyage-
Sauter vers: