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 Quelle est la décision sur la consommation de viande réfrigérée, dont nous ne savons pas d’où elle provient, et nous ne savons pas de quelle manière elle a été abattue ?

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UmmZayneb
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MessageSujet: Quelle est la décision sur la consommation de viande réfrigérée, dont nous ne savons pas d’où elle provient, et nous ne savons pas de quelle manière elle a été abattue ?   Lun 29 Jan 2018 - 19:23

Quelle est la décision sur la consommation de viande réfrigérée, dont nous ne savons pas d’où elle provient, et nous ne savons pas de quelle manière elle a été abattue ?


SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)


Il n’est pas permis de consommer de la viande sans savoir de quelle manière celle-ci a été abattue. La licité d’une viande est possible de trois manières : quand elle provient des musulmans, des juifs ou des chrétiens. Cela sur la base de la Parole d’Allâh - Ta’âla : « Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des Gens du Livre, et votre nourriture leur est permise. » [1] Ibn ’Abbâs a expliqué ce verset en disant : « Leurs nourritures, ce sont les bêtes qu’ils égorgent. » Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) avait consommé de la viande provenant d’une bête égorgée par les juifs.

Lorsque la viande provient de ces gens, les juifs, ou les musulmans ou les chrétiens, nous n’avons pas à savoir si cette viande a été immolée selon le rite musulman ou pas, ou est-ce qu’il a été prononcé le nom d’Allâh ou pas. Car le fondement de base sur le sujet est que ce qui provient de ces catégories de personnes est permis à la consommation. C’est pourquoi lorsque des gens ont questionné le Prophète (sallallahu ’alayhi wa alam) à propos de personnes qui leur ont apporté de la viande alors qu’ils ne savaient pas si ces personnes-là avaient mentionné le nom d’Allâh au moment d’égorger leurs bêtes ou non, il leur a répondu : « Invoquez vous-même le nom d’Allâh et mangez ! » Ainsi, si tu ne sais pas d’où provient cette viande, ou que tu sais qu’elle provient d’un pays où les gens n’immolent pas selon les règles ci-dessus, tu ne dois pas en manger. [2]

Notes
[1] Coran, 5/5

[2] Fatâwa Noûr ’ala ad-Darb du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 3/14-15

Source : https://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article858
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