El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'interdiction de revendre immédiatement sur le lieu d'achat

Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

L'interdiction de revendre immédiatement sur le lieu d'achat Empty
MessageSujet: L'interdiction de revendre immédiatement sur le lieu d'achat   L'interdiction de revendre immédiatement sur le lieu d'achat I_icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 11:11

L'interdiction de revendre immédiatement sur le lieu d'achat


Shaykh Ar Rajihi


Ibn 'Umar رضي الله عنه rapporte  : "J'ai acheté de l'huile au marché, et au moment où je l'ai acquis, un homme est venu me voir et m'a proposé de me le racheter à un bon prix. J'ai voulu conclure la transaction sur le champ lorsque quelqu'un m'a pris le bras par derrière. Je me suis retournée et j'ai constaté qu'il s'agissait de Zayd ibn Thabit رضي الله عنه qui me dit : "Ne la vends pas là où tu l'as achetée, jusqu'à l'emporter chez toi, car le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a interdit de revendre les marchandises là où elles ont été achetée, tant que les marchands ne les ont pas rapportés chez eux." Hasan - Abou Daoud (3499)

Enseignement du hadith :

Like a Star @ heaven 1- Il n'est pas permis à l'acheteur de vendre ce qu'il a acheté, tant qu'il n'en a pas pris possession et qu'il ne l'a pas ramené chez lui.

Like a Star @ heaven 2- La législation s'applique à couper court à ce qui suscite la rancoeur et l'inimité, c'est pourquoi le Prophète a interdit de vendre les marchandises sur le lieu où on les a achetées afin que l'acheteur ne puisse pas réaliser un profit, et que cela ne suscite dans le coeur du vendeur de la rancoeur et de l'inimitié, même si le vendeur a vendu de plein gré, mais il est connu que si l'acheteur réalise un profit, il pensera qu'il l'a eu et ne lui en a pas donné le bon prix.
(Sharh Boulough Al Marâm, Livre des ventes, cassette n°9)

Shaykh Ar Rajihi dit : Le hadith indique qu'il n'est pas permis à l'acheteur de vendre la marchandise qu'il a achetée jusqu'à ce qu'il la "rapporte chez lui", et le sens apparent est que cela désigne la prise de possession, et on a employé la formulation "rapporter chez soi" car généralement la prise de possession de l'acheteur consiste à ce qu'il rapporte cette marchandise en un lieu qui lui appartient, et pour la majorité des savants le fait de transporter la marchandise en un lieu qui lui est propre marque la prise de possession, car la propriété (du premier) vendeur disparait alors."
(Al Ifham 2/19)


L'interdiction de revendre immédiatement sur le lieu d'achat 72560 Source :
Boulough Al Maram
Al Hafidh ibn Hajar Al 'Asqalani
Commentaire de Shaykh 'Abdallah Al Bassam
Agrémenté d'enseignement tirés des commentaires de Shaykh Al 'Uthaymin, Shaykh Al Fawzan et Shaykh Ar Rajihi
Authentification des hadiths et commentaires tirés des ouvrages de Shaykh Al Albani
Volume 2 - Page 243/243
Editions Tawbah
Revenir en haut Aller en bas
 
L'interdiction de revendre immédiatement sur le lieu d'achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: Le Commerce-
Sauter vers: