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 L'empressement de la mort du malade afin de le soulager (l'euthanasie)

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Oum...Abderrahman
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MessageSujet: L'empressement de la mort du malade afin de le soulager (l'euthanasie)   Dim 14 Jan - 22:46

L'empressement de la mort du malade afin de le soulager (l'euthanasie)

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas




Question : Je vous demande de me donner le jugement de la Charia, par la permission d'Allah, concernant une question qui était traitée dans un programme médical que je suivais, la question est : est-il permis au malade qui souffre d'une maladie incurable de demander de mettre fin à sa vie, faut-il répondre à sa demande afin de le débarrasser de ses souffrances ? L'interlocuteur dit : il est mieux pour le malade qui souffre d'un cancer irrémédiable de mourir, faut-il répondre à sa demande et le tuer pour mettre fin à ses douleurs et à sa souffrance continuelle ? L'interlocuteur parle du livre intitulé (Al-Hoqouq) ou les droits, il dit : l'homme a droit de déterminer le moment auquel sa vie prendra fin tant que sa vie est pleine de souffrances et que sa continuité représente une peine pour lui et pour les autres, quel est l'avis de la religion concernant cette affaire ? Qu'Allah vous récompense.



Réponse :


Il est interdit que le malade empresse sa mort, soit en se suicidant, soit en prenant un médicament pour se tuer, il est interdit aussi que le médecin, l'infirmier ou autre satisfait son désir, même si sa maladie était incurable, et celui qui l'aide à commettre ce péché sera son complice ; car il a causé, volontairement et sans justice, la mort d'une âme, qu'Allah interdit de tuer, les textes claires montrent l'interdiction de se tuer sans justice, Allah (L'Exalté) dit : ﴾Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée.﴿ [Al An'am, verset 151]

Et Il dit (سبحانه وتعالى) : ﴾Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. * Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah.﴿ [An Nisa, versets 29 & 30]

Selon le Hadith, dont l'authenticité fut établie, Abou Hourayra (رضي الله عنه) dit : le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Quiconque se tue à l’aide d’une lame, celle-ci restera dans sa main et plongée dans son ventre en enfer où il restera éternellement. Quiconque se tue à l’aide d’un poison gardera ce poison éternellement en enfer. Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera jeté dans la Géhenne où il ne cessera de dégringoler éternellement. » Hadith approuvé par Al-Boukhârî (7/32) et Mouslim (1/103-104 sous le n°109 et telle est sa version).

D'après Abou Qolâba, selon Thâbit ibn Ad-Dahâk (رضي الله عنه) le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Celui qui se donne la mort par quelque objet, sera torturé par cet objet le Jour de la Résurrection » Rapporté par les Six Compilateurs de Hadith (Al-Boukhârî (6047), Mouslim (110), 'Abou Dâwoud (3257), At-Tirmidhî, An-Nasâ'î (3770), et Ibn Mâdja).

Et d'après Djondoub ibn `Abd-Allah Al-Badjlî (رضي الله عنه) le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Parmi les nations qui étaient avant vous il y avait un homme blessé et sa douleur était si intense qu’il ne pouvait plus la supporter. Il prit un couteau et coupa sa main, il saigna jusqu’à la mort. Allah le Tout Puissant dit : « Mon serviteur s’est précipité à se donner la mort, alors Je lui interdis le Paradis » » Hadith approuvé par Al-Boukhârî (3463) et Mouslim (113), et telle est la version d'Al-Boukhârî.


Pour cette raison, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a interdit d'espérer la mort à cause d'une nuisance subie, conformément au Hadith rapporté par Anas ibn Mâlik (رضي الله عنه) le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit « Qu'aucun de vous ne souhaite jamais la mort à cause d'un malheur qui l'a atteint. Si cependant il tient absolument à la souhaiter, qu'il dise : "O Allah! Fais-moi vivre autant que la vie me serait meilleure ; et fais-moi mourir autant que la mort serait meilleure pour moi". » Rapporté par Al-Boukhârî (7/10, 155) et Mouslim (4/2064, n°2680) et c'est la version d'Al-Boukhârî.

Un autre Hadith rapporté par Al-Boukhârî (5673), selon une version différente de celle d'Abou Hourayra (رضي الله عنه) - il dit : J'entendis le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dire : « Aucun d'entre vous ne doit souhaiter la mort car s'il est bienfaisant, il se peut qu'il arrive à avoir plus de bien, et s'il est malfaisant, il se peut que ses méfaits soient pardonnés. »


Si le simple souhait de mourir est interdit à l'homme aussi bien que l'imploration d'Allah (سبحانه وتعالى) pour la lui accorder, alors le fait que l'homme essaye de se suicider ou la participation à un acte pareil, représente une transgression aux lois d'Allah et une violation de Ses limites sacrées, car un tel acte implique l'impatience vis-à-vis du destin d'Allah, une objection au destin et à la destinée d'Allah, et une affliction de ce que Sa sagesse exige d'éprouver Ses serviteurs par le bien et par le mal, Il (تعالى) dit : ﴾Nous vous éprouverons par le mal et par le bien.﴿ [Al Anbiya, verset 35]

Allah (سبحانه وتعالى) fait subir à certains de Ses serviteurs l'épreuve de la maladie, c'est Lui dont tous les actes manifestent la sagesse, le Connaisseur de ce qui est bien pour Ses serviteurs, de manière que cette maladie soit un bien pour le malade, une augmentation de ses bonnes œuvres, un renforcement de sa foi, un rapprochement d'Allah (سبحانه وتعالى) à travers son acceptation, sa supplication, sa soumission à Allah (سبحانه وتعالى), sa dépendance à Lui et son invocation.

L'homme atteint d'une maladie doit espérer la récompense d'Allah et patienter face à l'épreuve qu'il subit, car parmi les genres de patience est la patience sur les rudes épreuves afin d'acquérir la satisfaction d'Allah, d'accroître les bonnes œuvres, et élever le rang au jour de jugement ; la preuve en est ce qui est rapporté par Sohayb (رضي الله عنه) que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Le cas du croyant est admirable. Tout est chez lui un bien, et ceci n’est accordé qu’au croyant et à personne d’autre. Si un bonheur le touche, il se montre reconnaissant et c’est un bien pour lui. Si, par contre, un mal le touche, il endure et c’est aussi un bien pour lui. » Rapporté par l'Imam Mouslim dans son Sahîh (2999), et l'Imam 'Ahmad dans son Mousnad (4/332), et ce sont les termes de la version de l'Imam 'Ahmad.


Ainsi que les paroles d'Allah (Exalté soit-Il) : ﴾ceux qui endurent ce qui les atteint﴿ [Al Hajj, verset 35]

Ses paroles(سبحانه وتعالى) : ﴾Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. »﴿ [Al Hajj, versets 155 & 156]

Son dire (تعالى) : ﴾endurants et endurantes﴿, jusqu'à ce qu'Il (L'Exalté) dit : ﴾Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.﴿ [Al Ahzab, verset 35]

Ainsi, ce qui a été rapporté par 'Anas (رضي الله عنه) que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Plus la récompense est grande, plus l'épreuve est dure. Lorsqu'Allah aime un peuple, Il lui fait subir Ses épreuves. Celui qui s'en satisfait, aura la satisfaction d'Allah et celui qui s'indigne aura la colère d'Allah. » Rapporté par l'Imâm At-Tirmidhî dans son Recueil intitulé "Ad-Djâmi`" (2396) : il le jugea "Hadith Hassan Gharîb" (un bon Hadith qu'il est étrange qu'il vienne de cette chaîne de narration) de ce point de vue.

Et ce qui est rapporté par Moss`ab ibn Sa`d, d'après son père (رضي الله عنهما) : « Je demandai au Prophète : "O Prophète d'Allah ! Qui sont les gens qui subissent les épreuves les plus dures ?" Il répondit : "Ce sont les prophètes, puis les plus vertueux après eux, et ainsi de suite, l'homme subit l'épreuve selon son degré de piété, alors si sa foi est ferme, son épreuve devient dure, et si sa foi est fragile, il subit une épreuve conforme à cette foi, les épreuves dures ne cessent d'affliger le serviteur jusqu'à ce qu'elles le laissent marcher sur terre dénué de tout péché." » Rapporté par At-Tirmidhî (4/601-602, n°2398) ; il dit : ce Hadith est Hassan (hadith bon) et Sahîh (authentique).

Ainsi que ce qui est rapporté par 'Abou Hourayra (رضي الله عنه), il dit que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) avait dit : « Le croyant et la croyante ne cesseront de subir des épreuves à travers leurs personnes, leurs enfants et leurs biens au point de rencontrer Allah complètement débarrassés de péchés » Rapporté par At-Tirmidhî (2399).


Ainsi, il est interdit à l'homme éprouvé par l'une des maladies d'essayer de se tuer ; car sa vie ne lui appartient pas, mais Allah (سبحانه وتعالى) en est le propriétaire qui a prédestiné les destins et les vies ; et comme la mort du serviteur met fin à ses œuvres, et que tant que le croyant est vivant, il doit espérer qu'Allah (سبحانه وتعالى) lui fera du bien, il se peut qu'il tire profit de cette période de maladie à travers des actes pieux tels que le repentir à Allah (تعالى) des péchés qu'il a commis auparavant, l'accomplissement des bonnes œuvres comme la prière, le jeûne, l'aumône légale, le pèlerinage, l'invocation, l'imploration d'Allah (سبحانه وتعالى) et la récitation du Coran, ce qui lui permet d'occuper les grades les plus élevés auprès d'Allah.

En outre, Allah (تعالى) accorde au malade des récompenses pareilles à celles qu'il acquérait pour les bonnes œuvres qu'il effectuait quand il était sain, conformément à ce qui était prouvé dans les Hadiths authentiques.


Quant à ceux qui voient qu'il faut répondre à la demande de suicide du malade et ceux qui désirent l'aider à le faire parmi les médecins ou autres - ils doivent savoir qu'ils seront des pécheurs avec un tel acte, et que leur vue est assez étroite, ce qui manifeste leur ignorance ; car leur regard pour l'homme se limite à sa vie et son existence comme un être possédant une force animale, puissant, orgueilleux et arrogant, et ne voient pas que cette vie peut lui permettre de se rapprocher de son Seigneur et d'accroître ses bonnes œuvres, de permettre à son cœur de s'attendrir, de se soumettre, et de se tranquilliser auprès d'Allah en le suppliant, il sera donc plus aimé et plus proche d'Allah que celui qui se tyrannise, exerce sa dictature sur les autres, et profite de sa force animale dans ce qui emporte sur lui la colère d'Allah. En plus, Allah (تعالى) est capable de le guérir, comme ce que les hommes considèrent aujourd'hui comme une maladie irrémédiable, peut bien devenir curable au futur par la puissance d'Allah (تعالى), rien ne Lui est impossible sur la terre comme au ciel.


Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.





Source : http://www.alifta.com/Fatawa/FatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=244&PageNo=1&BookID=11

Fatwa numéro (19165)

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas :
Bakr Abou Zayd
Sâlih Al-Fouzân
`Abd-Allah ibn Ghoudayân
Abdel Aziz Ach Cheikh
`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz
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