El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Comment se comporter avec les non-musulmans?

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
Modé 'ilm
Modé 'ilm
avatar

Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Comment se comporter avec les non-musulmans?   Lun 18 Déc 2017 - 8:40

Comment se comporter avec les non-musulmans?


Sheikh ‘Oubayd bin ‘Abdillâh bin Soulaymân Al-Jâbirî





Toute la louange à Allah; nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre nos mauvaises actions; celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare personne ne peut le guider.


J’atteste qu’il n’y a de divinité adorée avec vérité qu’Allah, Lui Seul : Il n’a aucun associé, et j’atteste que Mohammad صلّى الله عليه و سلّم est Son serviteur et Son Messager.


La (traduction du sens de la) parole d’Allah dit :

"Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission." [Âli ‘Imrân : 3 : 102]



La (traduction du sens de la) parole d’Allah dit :

"Ô Hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au Nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez Allah de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement."
[An-Nisâ : 4 : 1]



La (traduction du sens de la) parole d’Allah dit :

"Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite." [Al-Ahzâb : 33 : 71-72]




Ensuite :

La meilleure parole est la parole d’Allah et la meilleure guidance est la guidance de Mohammad صلّى الله عليه و سلّم . Les pires choses sont celles qui sont inventées (dans la religion), et toutes les choses inventées (dans la religion), sont des innovations, et toutes les innovations sont des égarements, et tous les égarements sont en Enfer.




Ceci étant dit:


Le grand savant Cheikh ‘Oubayd Al-Jâbirî –qu’Allah le préserve- dit au sujet de l’ordre du Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم : "Et comporte toi envers les gens d’un bon comportement ".
 
Ce comportement : on dit que l’être humain est citadin par nature ; c’est-à-dire qu’il aime et est aimé. Il lui est donc obligatoire d’échanger des biens et des bénéfices avec ses semblables ; et pour cela il faut qu’il prenne soin d’eux avec quelque chose qui va le rapprocher d’eux et vont le rapprocher de lui.

Une indication de cela est donnée dans la parole du Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم : "Les âmes sont des régiments : celles qui se reconnaissent mutuellement s’accordent et celles parmi elles qui s’opposent les unes aux autres ne s’accordent pas." Rapporté par Mouslim.

Il nous reste à voir : quelle est la règle du bon comportement ?

Fait partie du bon comportement : la véracité dans les paroles, la préservation des dépôts, tenir ses promesses, s’acquitter des pactes, le bon voisinage, l’obéissance et le maintien des liens familiaux, la bonne parole, répondre aux salutations et d’autres choses encore qui sont connues chez les musulmans.

La règle de cela est la parole du Messager d’Allah صلّى الله عليه و سلّم : "Celui qui veut être écarté de l’Enfer et entrer au Paradis que sa mort arrive alors qu’il croit en Allah et au Jour Dernier et qu’il fasse aux gens ce qu’il aime qu’on lui fasse". Rapporté par Mouslim.

Cette phrase est donc la règle à observer dans le bon comportement avec tes semblables, Ô serviteur d’Allah, qu’ils soient musulmans ou non-musulmans !
Même les non-musulmans, il nous a été ordonné de ne pas nous en prendre à leur argent ou à leur honneur ou à leur personne qu’ils vivent parmi nous ou que nous vivions parmi eux car dans les deux cas il y a entre eux et nous un pacte.

Le premier cas :
Il y a entre eux et nous le pacte de nos gouverneurs, ils sont donc protégés par le pacte de l’Islam.

(Le deuxième cas) :
Tandis que ceux chez qui nous vivons, chez qui nous sommes résidents, ceux-là nous ont fait confiance. Ils regardent les biens de notre religion et comment nous nous comportons envers eux en fonction de cela. Il y avait beaucoup de pays qui se sont convertis à l’Islam lorsqu’ils ont vu les biens de l’Islam et le bon comportement des musulmans avec eux.
Ils se sont donc convertis en masse. Ils voient chez les musulmans l’équité, l’intégrité, la probité, le respect des pactes, le bon voisinage, la véracité dans les paroles et d’autres encore parmi les bienfaits de l’Islam.

"Et comporte-toi envers les gens avec un bon comportement".





  Source :


Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se comporter avec les non-musulmans?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: Bon comportement, actions louables...-
Sauter vers: