El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Acquisition de jouets pour enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Admin Moujtahidah
Admin Moujtahidah
avatar

Nombre de messages : 5099
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: Acquisition de jouets pour enfants   Mer 6 Déc 2017 - 14:32

Acquisition de jouets pour enfants

Shaykh Ali Mohamed Ferkous, qu'Allah le préserve


Question :
Quel est le jugement relatif au fait d’acquérir des figurines avec lesquelles les enfants jouent ?

Réponse :
Les louanges sont à Allah, le Maître des mondes ; que les éloges d’Allah et Son salut soient pour celui qu’Allah a envoyé comme miséricorde pour les créatures, ainsi que pour sa famille, ses Compagnons et se frères jusqu’au Jour de la Rétribution. Cela dit :

Les jouets pour enfants, comme les poupées et autres, sont une exception à la généralité de l’interdiction des représentations figurées. Il est, donc, permis de les acquérir pour les enfants, vu le hadith de `Â'icha رضي الله عنها qui a dit : «Je jouais avec des poupées et il arrivait que le Messager d’Allah صلَّى الله عليه وسلَّم entre chez moi alors que les filles s’y trouvaient. Quand il entrait, elles sortaient et quand il sortait, elles entraient.»(1) Elle dit aussi que le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم revint de la bataille de Tabûk ou de Khaybar. Un rideau couvrait son étagère et un vent vint lever le côté du rideauet faire apparaître des figurines de fillettes, des jouets appartenant à `Â'icha رضي الله عنها. Il dit : «Qu’est-ce que c’est, ô, `Â'icha ?» «Mes filles [poupées].», dit-elle. Il vit aussi au milieu des poupées un cheval doté de deux ailes faites de bouts de tissu. Il dit alors : «Quelle est cette chose que je vois au milieu d’elles ?» «Un cheval.», dit-elle. Il dit : «Qu’a-t-il sur lui ?» Elle dit : «Des ailes.» Il dit : «Un cheval à deux ailes ?» Elle dit : «N’as-tu pas entendu que Soulaymân avait des chevaux dotés d’ailes ?» Elle dit en racontant : «Il rit alors, jusqu’à ce que je pus voir ses molaires.»(2)

Cependant, ces jouets doivent être négligés et discrédités. Il est interdit de leur accorder de la considération en les posant sur les étagères ou les bibliothèques ou en les accrochant, que ce soit aux murs, aux voitures ou autres. Il est une condition que leur aspect soit éducatif et sont interdits les aspects des figurines occidentales séduisantes, desquelles l’enfant puise son éducation et des comportements blâmables hérités des sociétés occidentales.
Et le savoir appartient à Allah, les louanges sont à Allah, le Maître des mondes ; qu’Allah honore et salue Muhammad, sa famille, ses Compagnons et ses frères jusqu’au Jour de la Rétribution.


([1])Rapporté par Abû Dâwoûd (4931), jugé Sahîh par Al-Albânî dans Sahîh Abî Dâwoûd.
([2])Rapporté par Abû Dâwoûd (4934) d'après `Â'icha رضي الله عنها ; jugé Sahîh par Al-Albânî dans Adâb Az-Zifâf, p 203.

Source : https://ferkous.com/home/?q=fr/fatwa-fr-242
Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisition de jouets pour enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: L'enfant et l'Education-
Sauter vers: