El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Au sujet de la guidance et de l’égarement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
Modé 'ilm
Modé 'ilm
avatar

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Au sujet de la guidance et de l’égarement   Lun 4 Déc 2017 - 16:05

Au sujet de la guidance et de l’égarement

Sheikh Sâlih Al-Fawzân



Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre nos mauvaises actions; celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare personne ne peut le guider.

J’atteste qu’il n’y a de divinité adorée avec vérité qu’Allah, Lui Seul : Il n’a aucun associé, et j’atteste que Mohammad صلّى الله عليه و سلّم est Son serviteur et Son Messager.

La (traduction du sens de la) parole d’Allah dit :

"Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission." [Âli ‘Imrân : 3 : 102]

La (traduction du sens de la) parole d’Allah dit :

"Ô Hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au Nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez Allah de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement."
[An-Nisâ : 4 : 1]

La (traduction du sens de la) parole d’Allah dit :

"Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite." [Al-Ahzâb : 33 : 71-72]

Ensuite :

La meilleure parole est la parole d’Allah et la meilleure guidance est la guidance de Mohammad صلّى الله عليه و سلّم . Les pires choses sont celles qui sont inventées (dans la Religion), et toutes les choses inventées (dans la Religion), sont des innovations (religieuses), et toutes les innovations (religieuses) sont des égarements, et tous les égarements sont en Enfer.


Ceci étant dit

L’éminent savant Cheikh Sâlih Al-Fawzân -qu’Allah le préserve- dit expliquant la parole d’Ibn Abî Zayd Al-Qîrawânî –qu’Allah lui fasse miséricorde:

"Et Il (Allah) a facilité le bien aux croyants".


Cheikh Sâlih Al-Fawzân -qu’Allah le préserve- dit donc en commentant ce passage :

"Allah Le Très-Haut a dit (ce dont la traduction du sens est) : "Nous te mettrons sur la voie la plus facile". Sourate Al-‘Alâ v.8.

Et Il a dit (ce dont la traduction du sens est) :

"Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur". Sourate Al-Layl v.5-7.

La cause est donc du serviteur : "Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense" : voici donc la cause qui vient du serviteur.

"Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur" : Ceci est le fait que c’est facilité (tawfîq) par Allah.

"Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l’adoration d’Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense" : Ceci est la cause venant du serviteur.

"Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté" : Ceci est le châtiment venant d’Allah Le Très-Haut car il n’a pas accepté la vérité et n’a pas fait les causes par lesquelles Allah Le Très-Haut le guide.

Et dans le hadîth : "Faites les actions car il est facilité à chacun ce pour lequel il a été créé"1.


1-Rapporté par Al-Boukhârî n°4949.



Nota bene :


Voir aussi à ce sujet l’excellent épître par laquelle le très savant Cheikh ‘Abder-Rahmân bin Nâsir As-Sa’dî –qu’Allah lui fasse miséricorde- explique le poème qui traite de la prédestination écrit par Cheikh Al-Islâm ibn Taymiyyah –qu’Allah lui fasse miséricorde- intitulée : "Charh Al-Qasîdah At-Tâiyyah fî halli al-mouchkilati al-qadariyyah al-mousammâh bi ad-dourrati al-bahiyyah p.24 à 27 aux éditions Dâr Ach-Charî’ah.



 Source : Bayân Al-Ma’ânî charh Mouqaddimat Ibn Abî Zayd Al-Qîrawânî p.16 aux éditions Dâr Ibn Al-Jawzî.
http://www.spfbirmingham.com/index.php/articles-traductions-ecrites/aquidah-et-manhaj-croyance-et-methodologie/193-au-sujet-de-la-guidance-et-de-l-egarement.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet de la guidance et de l’égarement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Aquida et Minhaj :: 'Aquida-
Sauter vers: