El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La manière de se purifier de ses menstrues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Admin Moujtahidah
Admin Moujtahidah
avatar

Nombre de messages : 4893
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: La manière de se purifier de ses menstrues   Mar 17 Oct 2017 - 12:29

La manière de se purifier de ses menstrues

D'après ‘Âïsha (رضي الله عنها), une femme interrogea le Prophète (ﷺ) sur la façon dont elle devait se laver de ses menstrues. Il lui donna donc des instructions sur la manière de se laver et ajouta :

عن عائشة، قالت سألت امرأة النبي صلى الله عليه وسلم كيف تغتسل من حيضتها قال فذكرت أنه علمها كيف تغتسل ثم تأخذ فرصة من مسك فتطهر بها. قالت كيف أتطهر بها قال "تطهري بها. سبحان الله". واستتر - وأشار لنا سفيان بن عيينة بيده على وجهه - قال قالت عائشة واجتذبتها إلى وعرفت ما أراد النبي صلى الله عليه وسلم فقلت تتبعي بها أثر الدم. وقال ابن أبي عمر في روايته فقلت تتبعي بها آثار الدم


— «  Prends ensuite un chiffon parfumé de musc au moyen duquel purifie-toi. »
— «  Comment me purifie-je au moyen de ce chiffon ? » ajouta-t-elle.
—  «  SoubhânAllâh ! Purifie-toi » répondit le Prophète, et il se couvrit.

A ce moment, le Prophète (ﷺ) détourna le visage ; Sufyân Ibn 'Uyayna nous montra alors du doigt son visage (grimaçant pour simuler l'attitude du Prophète à ce moment-là).

‘Âïsha (رضي الله عنها) ajouta: «  J'attirai cette femme vers moi et, ayant compris ce que l'Envoyé d'Allâh (ﷺ) voulait dire, je lui dis : «  Applique ce tissu sur les traces de sang. »

Source : Sahîh al-Bukhârî (314) ; Sahîh Muslim (332)


COMMENTAIRES :

Cheikh Râjihî commente : « Certains disent «  Massk » ou lieu de «  Missk » dans le Hadîth et c’est une erreur ; le sens voulu de «  Missk » est le fait de parfumer en ayant une odeur agréable. »

Source : Minhat al-Mâlik al-Jalîl (1/636-637) Dâr at-Tawhîd


L'Imâm an-Nawawi explique :

«  Ce qui est voulu par l’utilisation du (musc) parfum est d’enlever la mauvaise odeur, cela est préférable pour toute femme qui se purifie des menstrues (ou du saignement post-natal qu’on appelle nifas-lochies). Et il est détestable, pour celle qui le peut, de le délaisser, si elle ne trouve pas de musc, qu’elle utilise tout autre parfum, et si elle ne trouve rien, l’eau suffit. »

Source : Sharh Sahîh Muslim


COMPLÉMENT :


Musk Tahara ?

La première chose à savoir concernant ce Musk c’est que ce nom n’apparaît nulle part dans les Ahâdith ou Athar s’y rapportant, « Tahara » est inexistant, en revanche ce qui apparaît bien sont les termes «Misk » ou encore « Tib ».
Ce terme de Musk At-Tahara a été popularisé par les femmes du Moyen-Orient qui s’en servaient à la suite des menstrues pour parfaire la purification comme le Prophète (ﷺ) l’a enjoint aux femmes de cette communauté. A notre époque tout type de Musk dont se servent les femmes pour se purifier rentre dans le cadre de cette appelation « Musk At-Tahara », le nom change en fonction de l’endroit, à La Mecque il est appelé « Musk Al ‘Arouss » ailleurs « Musk Quraish » ou pour d’autre tout simplement « Musk at-Tahara »

Source : https://www.sunan-mahjura.com/musk-tahara
Revenir en haut Aller en bas
 
La manière de se purifier de ses menstrues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: La femme en Islam :: Tout ce qui concerne les écoulements (menstrues, lochies, pertes...)-
Sauter vers: