El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Le taux de divorce élevé dans la Oumma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum...Abderrahman
Modé Anim
Modé Anim
avatar

Nombre de messages : 1144
Date d'inscription : 14/04/2016

MessageSujet: Le taux de divorce élevé dans la Oumma   Dim 8 Oct 2017 - 16:20

Le taux de divorce élevé dans la Oumma

Sheykh Al-Fawzan (رحمه الله)



Question : Qu'ALlah vous donne le bien. Oum Iman dit : Ô noble Sheykh - حفظه الله-, quelles sont les raisons de la réussite du maintien d'une vie matrimoniale stable ? Et quelle est la raison principale durant les temps actuels du taux élevé de divorce parmi certaines personnes et parmi les jeunes ?


Réponse :

Allah (سبحانه وتعالى) nous a ordonné de vivre avec nos conjoints d'une manière honorable.

Allah l'Exalté dit : Et vivez avec eux honorablement. [sourate An Nisa ; verset 19]

Ainsi, il est obligatoire pour chaque époux d'agir avec l'autre d'une manière honorable, et d'accomplir ce qu'Allah a rendu obligatoire en ce qui concerne les droits de leur conjoint.

Et s'ils trouvent quelque chose qu'ils détestent de l'autre conjoint alors ils doivent faire preuve de patience.

Allah l'Exalté dit : Si vous avez quelque aversion pour certaines d'entre elles, sachez que l'on peut avoir parfois de l'aversion pour une chose qui peut cependant être pour vous la source d'un grand bien. [sourate An Nisa ; verset 19]

Le prophète (صلّى الله عليه وسلّم) a dit : « Ne laissez pas un homme croyant détester une croyante ; s'il déteste un trait de caractère de chez elle  alors il aimera un autre trait de caractère chez elle. »

Le prophète (صلّى الله عليه وسلّم) a dit : « En vérité la femme a été créée d'une côte courbée et la partie la plus tordue de la côte et la partie supérieure. Et si vous essayez de la redresser, vous la brisez ; et la briser est de divorcer avec elle. Et si vous la laissez seule, elle restera tordue. »

Ainsi, ceci montre la nécessité de la patience. Par conséquent, le mari doit être patient avec ce qu'il peut trouver comme carences chez sa femme sur certaines questions.

Il doit être patient.

Et s'il n'aime pas certaines choses à son sujet, alors il se peut qu'il n'aime pas une chose à travers laquelle Allah (عزّ وجلّ) fait venir un grand bien.

La même chose s'applique sur elle. Elle doit être patiente avec les choses qu'elle voit chez son mari dont elle n'est pas contente.

Elle doit être patiente.

Et la condition changera, leur affaire sera améliorée, et la haine disparaîtra par la permission d'Allah ; en ayant de la patience et de la tolérance.



Question : Et quant à la raison du divorce au cours de notre époque actuelle, ô Cheykh ?


Réponse :

En bref, les raisons du divorce sont qu'il n'est pas patient avec les choses qu'il n'aime pas à son sujet ; et s'il patiente la conséquence finale sera la fin des divorces.

C'est pour cette raison qu'Allah l'Exalté dit : Pour celles qui se montrent insubordonnées, commencez par les exhorter, puis ignorez-les dans votre lit conjugal, et, si c'est nécessaire, corrigez-les. Mais dès qu'elles redeviennent raisonnables, ne leur cherchez plus querelle. [sourate An Nisa ; verset 34]

Ce (verset) est en relation avec le mari.

Il dit au sujet de la femme : au cas où une femme constate de la part de son mari une attitude hostile ou un certain refroidissement, il n'y a aucun inconvénient à ce que les deux époux s'ingénient à trouver une formule qui leur permette de se réconcilier, car rien ne vaut la réconciliation, étant donné que l'égoïsme est inhérent à la nature humaine. [sourate An Nisa ; verset 34]

Et Allah l'Exalté dit : Si une rupture entre les deux conjoints est à craindre, suscitez alors un arbitre de la famille de l'époux et un arbitre de la famille de l'épouse. Si les deux conjoints ont le désir réel de se réconcilier, Allah favorisera leur entente. [sourate An Nisa ; verset 35]

Ainsi la  législation est venue avec le remède pour se qui se produit entre les conjoints afin d'éliminer le conflit et de retourner vers l'amour et l'intimité quelques soient les problèmes qui ont eu lieu.




source : https://www.islamsounnah.com/le-taux-de-divorce-eleve-dans-la-oumma-sheikh-al-fawzan/
Revenir en haut Aller en bas
 
Le taux de divorce élevé dans la Oumma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: Le Divorce-
Sauter vers: