El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 [Khoutba] L'éducation des enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum...Abderrahman
Modé Anim
Modé Anim
avatar

Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 14/04/2016

MessageSujet: [Khoutba] L'éducation des enfants   Mar 12 Sep 2017 - 17:35

[Khoutba] L'éducation des enfants (تربية الأولاد)

Cheykh Salîh Al Fawzan (رحمه الله)




 premier sermon 

الحمد لله رب العالمين Il (Allah) a ordonné de s'entraider dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété, et Il a interdit de s'entraider dans le péché et la transgression.
Et j'atteste qu'il n'y a pas de divinité qui mérite d'être adorée véritablement si ce n'est Allah, Lui seul sans aucun associé. Celui qui dit cela, en connaissant son sens, mettant en pratique ce qu'elle implique, cela lui ouvrira les portes des jardins (du paradis).
Et j'atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager, envoyé vers les humains et les djinns, que les prières d'Allah soient sur lui, ainsi que sur sa famille, sur ses compagnons et sur ceux qui les ont suivi dans un beau comportement, par une profusion de salutations.

Ceci dit ; ô gens, craignez Allah تعالى.


Allah جل وعلا a dit : ﴾Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est certes, dur en punition﴿ [sourate 5, verset 2].

La piété est tout bien pour l'individu seul ou pour la société, et le péché est tout mal pour l'individu seul ou pour la société. Et vu que la personne est incapable de faire le bien et d'éviter le mal tout seul, Allah a ordonné l'entraide entre les musulmans, car l'entraide dans le bien implique le bien pour tous, et l'entraide dans le mal implique le mal pour tous, et les musulmans, comme les a comparés le prophète صلى الله عليه وسلم : « sont comme un seul corps, si un de ses membres se plaint (d'un mal), tout le reste du corps l'assiste par la veillé et la fièvre. » Et ils sont comme une construction, qui se soutient l'un à l'autre, il faut nécessairement l'entraide entre les musulmans du manière générale, avec ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui sont sous leur commandement, et avec la famille, car les sociétés se renforce par les familles.

Il est nécessaire d’aider la famille, les personnes individuelles de la famille, dans les maisons pour leur propre intérêt, et réprimer tout mal provenant d'eux, c'est cela la réforme des générations et des maisons.

Et ceci se produit lorsque l'homme choisit son épouse, il doit choisir la femme pieuse qui l'aidera dans la réforme de la progéniture et dans la réforme du foyer.

Il (le prophète) صلى الله عليه وسلم a dit : « on épouse une femme pour quatre choses : pour son argent, pour sa beauté, pour son rang (dans la société), pour sa religion. Choisis donc celle qui à la religion sinon tu iras à ta perte. »

Choisis donc celle qui à la religion et ne regarde les autres critères individuellement, mais s'il y a avec la religion une de ces choses, il s'agit d'un bien avec un (autre) bien. Mais ne regarde de la femme que sa religion, avant toute chose, car elle sera ton associé dans l'éducation de la famille, ainsi si elle est pieuse, Allah par son intermédiaire réformera la famille, et elle t'aidera à la réformer ; le poète dit :

« la mère est une école, si tu la prépares, tu auras préparé des gens bien de souche. »

Ainsi il convient à celui qui désire se marier, de choisir une femme pieuse. ﴾Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah﴿ [sourate 4, verset 34]

Ceci lorsque la base de la famille est forte entre le mari et l'épouse, puis si Allah décide de la présence d'une descendance, les deux parents sont chargés de l'éducation de cette descendance depuis l'enfance, et de la préparer au bien et à la rectitude, car la maison est une école pour eux et les deux parents sont des enseignants et ils portent le dépôt, « L'homme dans sa maison est un berger et est responsable de l'objet de sa garde. Et la femme est la bergère de la maison de son mari et est responsable de l'objet de sa garde. Vous êtes tous bergers et vous êtes tous responsables de l'objet de votre garde. »

Et ici, il y a des choses dans lesquelles les deux parents s'entraident et il y a des choses qui sont spécifiques à chacun d'eux.

Ainsi le père éduque particulièrement les garçons au bien, et la mère éduque particulièrement les filles au bien. Ainsi le père prépare les garçons dès le plus jeune âge, il leur ordonne la prière lorsqu'ils atteignent l'âge de la distinction (entre le bien et le mal). Il (le prophète) صلى الله عليه وسلم a dit: « Ordonnez à vos enfants la prière à sept ans, et frappez-les à dix ans, et séparez-les dans les lits. » Ceci est trois ordres du prophète صلى الله عليه وسلم concernant les enfants :
de leur ordonner la prière alors qu'ils ont sept ans
et s'ils atteignent les dix ans et la négligent, de les frapper jusqu'à ce qu'ils s'éduquent et qu'ils la préservent,
et le troisième est de les séparer dans les lits, il ne faut pas les laisser dormir les uns à côté des autres de peur des tentations, et pour qu'ils ne grandissent pas sur la tolérance concernant les liens de famille.

Et la mère est chargée de ses filles du côté de la religion et du côté de leur protection et de leurs vêtements, et du côté de leurs cheveux. Elle doit les éduquer de manière islamique et sur la religion, et elle ne doit pas les laisser aller avec les filles abandonnées. La mère a une immense responsabilité à propos de ses filles, et le père a une immense responsabilité à propos de ses fils.

Si je demande à chacun de vous par Allah, lequel d'entre vous prend soin de son fils, sort avec son fils vers la mosquée chaque prière parmi les cinq prières, qui le prend par sa main à ses côté, qui prie avec lui, qui lui apprend la prière, qui s'assoit avec son fils chaque jour et lui demande ce qu'il a appris, ce qu'il a mémorisé du Coran, ce qu'il a mémorisé comme hadith du messager d'Allah صلى الله عليه وسلم, je pense que peu d'entre vous répondront faire cela.

De même, pour la femme qui ne prend pas soin de ses filles sauf ce qu'Allah veut. Et le père et la mère délaissent les petits enfants aux éducateurs et aux éducatrices, et dans les maternelles, et partent travailler, laissant le dépôt qu'Allah leur a confié. Et les éducateurs, les éducatrices et les maternelles ne leur donnent pas d'importance car il sont payés, ils ne donnent pas d'importance à leur religion et à leur comportement. Ceci est la responsabilité des parents.

Craignez Allah concernant vos enfants, éduquez les sur le bien au point que si vous avez besoin d'aide lors de votre âge avancé, vous les trouviez présent vous le rendant de la meilleure des manières. ﴾Si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi ; alors ne leur dis point : "ouf" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité ; et dis :" Ô mon Seigneur, fais-leur - à tous deux - miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit.﴿ [sourate Al Isra ; versets 23 & 24]

Si les deux parents n'éduquent pas leurs enfants alors qu'ils sont petits, comment peuvent-ils demander d'eux la bonté lorsqu'ils ont grandi et qu'ils ont besoin de cela ?

Craignez Allah, serviteurs d'Allah, et prenez votre responsabilité concernant vos enfants, et les troubles aujourd’hui comme vous le savez saisissent et enlèvent les enfants dans les rues, dans les rassemblements en tout lieu. Parmi eux il y en a qui sont saisit par la promotion de l'alcool, des boissons enivrantes et des drogues, parmi eux il y en a qui sont saisit pour faire du mal à leur propre honneur, parmi eux il y en a qui sont saisit pour faire du mal à leur religion et en qui pousse l’athéisme et le fait de sortir de la religion, ainsi ils sont entre ceux tendance, s'ils sont négligés ils iront avec, et si leur père leur a donné l'habitude, et le père de manière particulière car c'est lui le fort. S'il en a pris soin, les a préservés et les a fait éviter ces risques, Allah سبحانه وتعالى l'aidera et l'orienter ; mais s'il est négligent il perdra le dépôt qu'Allah lui a fait porter.

Certains d'entre vous diront que la droiture est dans les mains d'Allah, nous disons oui la droiture est dans les mains d'Allah : ﴾Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah qui guide qui Il veut.﴿ [sourate 28, verset 56], mais à toi il te convient de faire les causes et la droiture est dans les mains d'Allah, ainsi avec les causes qu'Allah t'a fait porter et t'a ordonnées. Est-ce que tu as fait des efforts pour ? Est-ce que tu les as mises en application ? Ou désires-tu la droiture sans cause ?

Ces choses ne sont pas liées à ces causes avec la réussite d'Allah سبحانه وتعالى.

Et si tu es négligent et que tu perds (tes enfants) et que tu n'accomplis pas les causes, tu seras certes responsable devant Allah سبحانه وتعالى sur ton dépôt et Il te jugera pour tes enfants le jour de la résurrection car tu les as perdus depuis le jeune âge, et que tu n'as pas pris ta responsabilité.

Craignez Allah, serviteurs d'Allah, et préservez vos enfants dans les maisons, préservez-les dans les marchés, préservez-les des rassemblements, ne les négligez pas, sinon ils grandiront sur ce que vous ne voulez pas...

وينشئ ناشئ الفتيان منا على ما كان عوده أبوه
(passage non traduit en français)

Craignez Allah, serviteurs d'Allah, tant que les enfants sont petits, ils sont sur la saine nature (fitra), tout nouveau-né nait sur la saine nature, et la saine nature c'est la religion, la religion de l'Islam.

﴾Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas.﴿ [sourate 30, verset 30]

Si la saine nature est préservée, elle impliquera le bien et donnera naissance à du bien, mais si elle est négligée ou modifiée, elle se détournera. Il صلى الله عليه وسلم a dit : « chaque nouveau-né nait sur la saine nature (fitra), ce sont ses parents qui le rendent juif, chrétien, ou adorateur du feu. »

La base c'est que le nouveau-né est musulman, mais son père le juif l'éduque sur le judaïsme ainsi il le détourne, son père le chrétien l'éduque sur le christianisme ainsi il le détourne de l'Islam, son père adorateur du feu l'éduque sur l'adoration du feu ainsi il le détourne de l'Islam ; et il (le prophète) صلى الله عليه وسلم n'a pas dit "le rende musulman" car à la base il est dans l'Islam, mais il a besoin d'être préservé sur cette saine nature, ainsi préservez-le et préservez sa saine nature avant qu'elle ne se pervertisse et ne change.

Craignez Allah, serviteurs d'Allah, concernant vos enfants, car les sociétés se développent des nouvelles générations, et les nouvelles générations ne sont réformées que si on en prend soin avec l'éducation et la droiture et le fait de faire les causes. Et si vous faites les causes, Allah سبحانه وتعالى facilitera et vous aidera, et si vous êtes négligents et que vous les perdez, ne blâmez que vous-mêmes.

Craignez Allah, serviteurs d'Allah. Sachez que les enfants sont une immense responsabilité sur le cou de leurs pères, et que la droiture qui découle d'eux, la récompense reviendra au père : ﴾Ô mon Seigneur, fais-leur à tous les deux miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit.﴿ [sourate 17, verset 24]. Et que le mal qui découle d'eux, son péché ou le pire des péchés revient aux parents, car ils ne l'ont pas éduqué sur le bien. Il est apparu maintenant des phénomènes qui veulent décomposer les familles et qui veulent enlever le pouvoir des parents sur les enfants, et qui veulent enlever le pouvoir du mari sur sa femme, et qui appelle à la liberté et que personne ne s'oppose à personne, chacun fait ce qu'il veut.

Ce genre de chose et appelé (à être fait) et ceux qui s'occupent de leurs enfants ou de leur femme d'après ce qu'Allah a ordonné, il appelle cela la barbarie concernant la famille, craignez Allah serviteurs d'Allah, et prenez soin de vos enfants car vous serez interrogés sur eux devant Allah سبحانه le jour de la résurrection, et Il vous jugera sur votre négligence sur eux.

Je recherche protection auprès d'Allah contre le diable maudit : ﴾Les pieux seront dans des Jardins et dans des délices, * se réjouissant de ce que leur Seigneur leur aura donné, et leur Seigneur les aura protégés du châtiment de la Fournaise. * "En récompense de ce que vous faisiez, mangez et buvez en toute sérénité, * accoudés sur des lits bien rangés", et Nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs * Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérité de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis. * Nous les pourvoirons abondamment des fruits et des viandes qu'ils désireront. * Là, ils se passeront les uns les autres une coupe qui ne provoquera ni vanité ni incrimination. * Et parmi eux circuleront des garçons à leur service, pareils à des perles bien conservées. * et ils se tourneront les uns vers les autres s'interrogeant ; * Ils diront : "Nous vivions au milieu des nôtres dans la crainte [d'Allah] ; * Puis Allah nous a favorisés et protégés du châtiment du Samum".﴿ [sourate 52 ; versets 17 à 27]

Qu'Allah me bénisse ainsi que vous-même par le Coran et qu'Il nous fasse profiter par ce qu'il renferme comme signes et sage rappel. Je dis cette parole et je demande pardon à Allah pour tous les péchés pour vous et moi et pour le restant des musulmans, alors demandez lui pardon et revenez à lui repentant, Il est certes le Pardonneur et le Miséricordieux.


deuxième sermon

La louange appartient  à Allah pour Sa grâce et Sa bienveillance, je Le remercie pour Son soutient et Sa gratitude et j'atteste qu'il n'y a pas de divinité qui mérite d'être adorée véritablement si ce n'est Allah, Lui seul sans aucun associé, et j'atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager, que les prières d'Allah soient sur lui, ainsi que su sa famille, sur ses compagnons, par une profusion de salutations, ceci dit :

Ô gens craignez Allah تعالى, et sachez qu'à chaque fois que le risque est grand, l'avertissement est aussi grand. Ainsi, prenez garde, qu'Allah vous fasse miséricorde, aux risques qui perdent les musulmans. Faites attention à ces dangers qui causent la perte des musulmans, et la pire d'entre elle est le fait de pervertir la descendance, et la perversion des maisons, les maisons des musulmans ; quant aux maisons des mécréants elles sont perverties à la base, mais eux font des efforts pour pervertir les musulmans, pour qu'ils soient comme eux : ﴾ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux﴿ [sourate 4, verset 89]. Ils sont jaloux de ce sur quoi vous êtes comme bien, ainsi ils veulent pervertir votre religion.

Craignez Allah, serviteurs d'Allah, et prenez garde, prenez garde de votre ennemi, et prenez garde entre vous et entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété, comme Allah vous l'a ordonné.

Et sachez que la meilleur parole est la parole d'Allah et la meilleure guidée est celle de Muhammad صلى الله عليه وسلم, et les pires des choses sont les choses inventées (dans la religion) et toute innovation est un égarement.

Et accrochez-vous fermement au groupe, car la main d'Allah est avec le groupe. Quant à celui qui veut s'en écarter, s'écartera de façon singulière vers le feu.

﴾Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez (lui) vos salutations﴿ [sourate 33, verset 56]

Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre prophète Muhammad, qu'Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et 'Ali (qu'Allah les agréés) et tous les autres compagnons et ceux qui les ont succédé et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu'au jour de la résurrection.


Fin des khoutba non traduite en français

اللَّهُمَّ أعز الإسلام والمسلمين، وأذل الشرك والمشركين، ودمر أعداء الدين، واجعل هذا البلد آمناً مستقرا وسائر بلاد المسلمين عامةً يا ربَّ العالمين، اللَّهُمَّ ادفع عنا الغلا والوباء والزلازل والمحن وسوء الفتن ما ظهر منها وما بطن عن بلدنا هذا خاصة وعن بلاد المسلمين عامة يا رب العالمين، اللهم احفظ هذه البلاد، اللهم احفظ هذه البلاد، اللهم احفظ هذه البلاد آمنة مستقرة، احفظ علينا أمننا وايماننا واستقرارنا في أوطاننا، وآمنا في دورنا وأصلح سلطاننا وول علينا خيارنا واكفنا شر شرارنا، واكفنا شر الفتن ما ظهر منها وما بطن، اللهم اصلح أحوال المسلمين في كل مكان، اللهم انصر الإسلام والمسلمين في كل مكان اللهم كف عنا بأس الذين كفروا، فأنت أشد بأسا وأشد تنكيلا.

عبادَ الله، (إِنَّ اللَّهَ يَأْمُرُ بِالْعَدْلِ وَالإِحْسَانِ وَإِيتَاءِ ذِي الْقُرْبَى وَيَنْهَى عَنْ الْفَحْشَاءِ وَالْمُنكَرِ وَالْبَغْيِ يَعِظُكُمْ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ)، (وَأَوْفُوا بِعَهْدِ اللَّهِ إِذَا عَاهَدْتُمْ وَلا تَنقُضُوا الأَيْمَانَ بَعْدَ تَوْكِيدِهَا وَقَدْ جَعَلْتُمْ اللَّهَ عَلَيْكُمْ كَفِيلاً إِنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا تَفْعَلُونَ)، فاذكروا الله يذكركم، واشكُروه على نعمه يزِدْكم، ولذِكْرُ اللهِ أكبرَ، واللهُ يعلمُ ما تصنعون.




source de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WNjbjxDBIe8

source de la khoutba en arabe : http://www.alfawzan.af.org.sa/ar/node/14481
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
[Khoutba] L'éducation des enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: khoutba, Nassiha, rappels...-
Sauter vers: