El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Le bas-monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum...Abderrahman
Modé Anim
Modé Anim
avatar

Nombre de messages : 1144
Date d'inscription : 14/04/2016

MessageSujet: Le bas-monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant   Mar 5 Sep 2017 - 13:39

Le bas-monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant

Cheykh ibn 'Uthaymin (رحمه الله)



Question : Il demande et dit : à propos du sens du hadith qui est rapporté par Abou Hourayra (رضي الله عنه) selon lequel le messager d'Allah (صلّى الله عليه وسلّم) a dit : "le bas-monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant". Il dit : quel est le sens de ce hadith ?


Réponse :

Le sens de ce hadith est que le bas-monde, quels que soient ses délices, que ses jours soient plaisants et radieux pour ses habitants ; pour le croyant, elle a le statut de prison, car le croyant recherche un meilleur délice, plus parfait et plus élevé.

Alors que du point de vue du mécréant, il s'agit de son paradis car il y jouit et il oublie l'au-delà. Et il est comme Allah تعالى a dit les concernant :

﴾Et ceux qui mécroient jouissent et mangent comme mangent les bestiaux ; et le feu sera leur lieu de séjour﴿ [sourate 47 ; verset 12]

Et lorsque le mécréant meurt, il ne trouve devant lui que le feu (de l'enfer), qu'Allah nous en préserve, et malheur aux habitants de l'enfer.

C'est la raison pour laquelle le bas-monde, malgré ce qu'il contient comme épreuves, irritations, anxiété et chagrin, il est pour le mécréant comme un paradis car il transite de lui vers le châtiment du feu, qu'Allah nous en préserve. Ainsi pour lui, il (le bas-monde) a le statut du paradis.

Et il est rapporté d'ibn Hajar al 'Asqalâni (رحمه الله), l'auteur de Fath al Bâri, et il était le grand juge d’Égypte à son époque. Il est passé en transport au marché, et un homme parmi les juifs le stoppa et lui dit : "Votre prophète dit : le bas-monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant, mais comment cela est-il possible alors que tu es dans cette affluence et cette festivité ?" Et il dit à propos de lui-même qu'il était extrêmement pauvre et inférieur, comment cela est-il possible ? Ibn Hajar (رحمه الله) lui a dit : "Moi et toi vivons comme tu le vois, en festivité avec les gens à ma disposition. Cela est, en comparaison des bienfaits qu'obtiendra le croyant au paradis, comme une prison. Et toi, la situation dans laquelle tu te trouves, la pauvreté et l'humiliation, comparée à ce que trouvera le mécréant en enfer, a le statut du paradis." Ces propos plurent au juif et il a attesté de l'attestation de vérité, il a dit : j'atteste qu'il n'y a pas de dieu (qui mérite véritablement d'être adoré) sauf Allah, et j'atteste que Muhammad est le messager d'Allah.

Il a dit : j'atteste qu'il n'y a pas de dieu (qui mérite véritablement d'être adoré) sauf Allah, et j'atteste que Muhammad est le messager d'Allah.






source : https://www.youtube.com/watch?v=zChyHIBDQ04
Revenir en haut Aller en bas
 
Le bas-monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Assounnah, Ahadith, Bida'a :: Explication de Hadith-
Sauter vers: