El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 La Zakât sur une ferme en copropriété

Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

La Zakât sur une ferme en copropriété Empty
MessageSujet: La Zakât sur une ferme en copropriété   La Zakât sur une ferme en copropriété I_icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 11:36

La Zakât sur une ferme en copropriété


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')


La Fatwa numéro ( 8386 )

Question: J'ai une ferme dont j'ai cédé la moitié au fermier qui s'arroge la moitié de la récolte et moi l'autre moitié. Je supporte toutes les charges financières telles que la voiture, le labourage, les engrais, la machine, les combustibles et les semences. Louange à Allah, cet arrangement nous convient. J'enregistre les informations qui me parviennent sur mon compte au début de l'année du 1/1/1403H au 30/12/1403H et j'additionne mes propres rentrées et en prélève 2,5% à titre de Zakât que je verse aux ayants droit. Rappelons que je ne soustrais pas du total mes pertes quant aux achats et ne pense même pas si la somme sera disponible au début de l'année ou pas car, louange à Allah, j'ai un autre revenu qui provient de mon emploi. Par ailleurs, je ne joins pas l'autre moitié qui revient au fermier au calcul de la Zakât: la Zakât n'est prélevée que sur ma quote-part. Quel est votre avis sur cette manière de procéder? Qu'Allah vous rétribue. Sachant que la ferme n'était pas destinée à la vente mais constitue un héritage laissé par mon père, vu qu'elle est petite et est irriguée avec la machine, on s'acquitte de sa Zakât des céréales et des fruits et la Zakât des légumes est payée avec de l'argent. J'aimerais avoir des éclaircissements.

Réponse: Vous devez vous acquitter de la Zakât sur les céréales et les fruits tels que les dattes et les raisins quand ils atteignent le minimum imposable qui est de cinq Wasq, soit 300 Sâ`, selon le Sâ` du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Le Sâ` vaut quatre poignées pleines avec des mains moyennes.

( Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 228)
Ce qu'il faut verser c'est la moitié du dixième, soit cinquante kilos prélevés de chaque mille kilos. Quant à l'argent, sa Zakât est comme susmentionné, c'est-à-dire 2,5%. Quant à la part du copropriétaire, la Zakât lui incombe quand sa récolte atteint le minimum imposable.
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

La Zakât sur une ferme en copropriété 141218 Source : http://alifta.com/Fatawa/FatawaSubjects.aspx?languagename=fr&View=Page&HajjEntr
Revenir en haut Aller en bas
 
La Zakât sur une ferme en copropriété
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Az-Zakat-
Sauter vers: