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 La Haddadiya

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céline20
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MessageSujet: La Haddadiya   Mar 18 Juil 2017 - 22:40

Qu'est-ce que la Haddadiya - quelle est leur méthodologie ?


Sheikh Rabi' Ibn Hady Al Madkhali (Qu'Allah le préserve)


[...] aux Salafis véridiques, de prendre leur défense et secourir le manhaj sur lequel ils sont. Ils doivent stopper ceux qui ont été injustes envers eux et envers leur Manhaj. Et faites attention ! Faites attention à ce qu’aucun d’entre eux ne succombe aux égarements de la Haddadiya (dans lesquels ils sont tombés) ou à certains d’entre eux. Car ceci est du ressort de la pratique pour que la distinction soit faite entre les véridiques et les menteurs, comme Allah – Le Très Haut – dit : « Alif, Lâm, Mîm. * Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver? * Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » [S29. V01/03]...

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Messager, ainsi que sur sa famille et ceux qui ont suivi sa guidée. Ceci dit :

En raison de ce qui s'est produit comme fitna entre les jeunes (étudiants) du Yémen : Fitna, qui semble se développer et ses branches se ramifier, allant [même] jusque s’étendre à d’autres pays. Parce qu’aussi les aspirations des gens se sont accentués pour obtenir une clarification de la vérité et savoir qui à raison, qui a tord ; Et que l’une des raisons de cette fitna entre les étudiants en religion du Yémen, était qu’ils s’accusaient mutuellement de suivre le manhaj Haddadi, j'ai donc été obligé de clarifier ce qu’est ce manhaj, sans doute que cela permettra d'ouvrir les yeux à la vérité pour beaucoup de ces étudiants, tout comme cela leur permettra de faire la différence entre le manhaj des gens de la Sounna et le manhaj Haddadi.

Peut-être alors, cela contribuera de manière significative à étouffer cette fitna, avec pour promesse de continuer la clarification relative à d’autres problèmes : ceci, en réponse à ces demandes pressantes et en contribution à ce qui peut mettre fin à cette fitna.

La méthodologie de la Haddadiya

1. Leur haine envers les savants contemporains qui suivent le minhaj Salafi, ils les rabaissent, ils les font passer pour des ignorants, des égarés et ils profèrent des mensonges à leur égard, notamment à l’égard des gens (de science) de Médine. Puis ils ont été plus loin que cela en s’en prenant à Ibn Taymiyya, Ibn Al-Qayyim, Ibn Abi Al’iz - l’auteur de l’explication du livre « At-Tahawiya », ils passent leur temps à parler d’eux dans le but d’amoindrir leur rang et rejeter leurs paroles.

2. Leurs paroles qui consistent à juger innovateur toute personne qui commet une innovation, pour eux Ibn Hajar est pire et plus dangereux que Sayyed Qutb.

3. Ils rendent innovateur celui qui ne rend pas innovateur celui qui commet une innovation, ils le prennent pour ennemi et lui font la guerre. Ça ne leur suffit pas que tu dises : « Untel a – par exemple - de l’Ash’arisme ou c’est un Ash’arite », tu dois absolument dire (de lui) : « (c’est un) innovateur ! » car sinon, tu as droit à l’affrontement, au boycott et on te taxe d’innovateur.

4. L’interdiction formelle de souhaiter "la miséricorde" [Ndt : dire qu’Allah lui fasse miséricorde] aux gens de l’innovation, [pour eux] : il n’y a pas de distinction entre le rafidite, le qadarite, le jahmite et entre un savant qui commet une innovation.

5. Ils rendent innovatrice toute personne qui souhaite "la miséricorde" à Abou Hanifa, Ash-Shawkani, Ibn Al-Jawzi, Ibn Hajar ou encore An-Nawawi.

6. L’agressivité extrême qu’ils manifestent à l’égard des Salafis, quelque soient leurs efforts dans la propagation de la da’wa Salafiya et sa défense. Peu importe qu’ils fournissent (ou non) des efforts dans la lutte contre les innovations, le sectarisme et les égarements. Ils concentrent (leurs attaques) sur les gens (de science) de Médine et [aussi] sur Sheikh Al-Albani (qu’Allah lui fasse miséricorde) : parce qu’il fait partie des grands savants du minhaj Salafi – c'est-à-dire – qu’il fait partie de ceux qui sont les plus à même de refréner les sectaires, les gens des innovations et du sectarisme.

En ma présence, l’un d’eux a traité Ibn Al’Outhaymine de menteur plus d’une dizaine de fois durant cette assise, je me suis donc mis vraiment en colère contre lui et je l’ai chassé de mon assise. [Après cela], ils ont rédigé un écrit à ce propos et ils ont également propagé un audio. Ils ont aussi répandu des rumeurs à leur encontre pour remplir leurs livres et leurs enregistrements de propagandes, de mensonges et de calomnies.

Et parmi les esclandres d’Al-Haddâd, le fait d’avoir écrit un livre dans lequel il calomnie Sheikh Al-Albani et le rabaisse ; il contient environ quatre cents pages dans lesquelles il le dénigre – s’il avait été publié, il aurait probablement atteint les mille pages – il l’a nommé : "Al-Khamîs" c’est-à-dire : l’armée acharnée ; il contient une avant-garde, une arrière-garde, le noyau, l’aile droite, l’aile gauche (Ndt : termes qu’on utilise dans l’armée). Et [avec ça], il prétendait mettre en garde contre les frères musulmans, Sayed Qutb et Al-Jouhaymaniya (Ndt : en référence à Jouhaymane Al Otaiba), alors que nous n’avons lu aucun écrit de lui les concernant, même pas de petites notes groupées ce qui aurait été préférable à son livre du genre : "Al-Khamîs".

7. L’exagération qu’ils ont à l’égard d’Al-Haddâd et le fait qu’ils prétendent sa supériorité dans la science. Prétention derrière laquelle ils cherchent à rabaisser les grands hommes de science et le minhaj Salafi, de la même manière qu’ils cherchent derrière cela à élever leur Sheikh au rang d’Imam (grand savant) sans contestataire, comme le font leurs semblables, ces personnes atteintes de paranoïa aiguë qui disent : « Untel et Untel, parmi ceux qui ont un rang élevé dans la science, ils devraient aller s’assoir devant Al-Haddâd et sa femme (pour prendre la science) ».

8. [Au début], ils ont pris le dessus sur les savants Salafis à Médine et autres qu’eux, [tant] ils les accusaient de mentir (en disant) : « Untel est un menteur et Untel est aussi un menteur ». Ils se sont présenté sous l’image de l’amour pour la véracité et [de ceux qui ne recherchent] qu’elle, mais dès lors que nous leur avons montré le mensonge d’Al-Haddâd avec les preuves et les arguments, Allah dévoila la réalité de leur situation et ce qu’ils dissimulaient comme perfidie. Cela n’a fait qu’augmenter en eux l’obstination et l’exagération qu’ils ont à son égard.

9. Ils ont pour marques distinctives : Le fait de maudire, l’absence de douceur et la violence au point de menacer de frapper les Salafis, et c’est ce qu’ils ont fait avec certains d’entre eux.

10. Ils maudissent la personne en particulier au point que certains d’entre eux en arrive à maudire Abou Hanifa, d’autres à le déclarer mécréant.

11. L’orgueil et l’obstination (dont ils font preuve) et qui conduisent à rejeter la vérité, comme c’est le cas pour la plupart des têtes des gens des innovations. Avec tout ce qu’ont apporté les gens (de science) de Médine comme éclaircissement faisant état des déviations d’Al-Haddâd par rapport au manhaj Salafi et ce qu’ils ont rejeté, ils représentent par ces agissements-là, l’une des pires sectes que compte l’Islam et celle qui renferme le pire des comportements et le pire groupe sectaire qu’il soit.

12. C’étaient des gens qui revenaient sans cesse à l’imam Ahmad, mais quand on leur a montré la position contradictoire qu’avait Al-Haddâd avec l’imam Ahmad sur ses prises de positions à l’égard des gens des innovations, ils nièrent cela et accusèrent celui qui l’avait rapporté en l’attribuant à l’imam Ahmad. Al-Haddâd dit ensuite : « quant bien même cela est rapporté de façon authentique par l’imam Ahmad, nous n’avons pas à l’imiter !».

Ce n’est ni l’amour ni la quête de la vérité qui les motivent, mais ce qu’ils veulent [en réalité], c’est la fitna et diviser les Salafis !

En plus de tous leurs excès, les Salafis ont pu observer les relations qu'entretenaient certains d’entre eux avec les Hizbiyyins (les sectaires) et les liens que d’autres parmi eux avaient avec les pervers. Alors qu’au même moment, ils font la guerre aux Salafis et nourrissent une haine féroce envers eux, tout comme il est possible qu’ils cachent d’avantage de mal en eux, et Allah Seul sait ce qu’ils tiennent comme propos la nuit.

(Ceci est une réplique à Abou Al-Hassan) : Si Abou Al-Hassan (Al-Ma’ribi) veut bien [se donner la peine de] nous montrer avec des preuves claires que ceux qu’ils accusent de Haddadiya ont réellement ces caractéristiques, alors nous ne ménagerons aucun effort pour leur attribuer cette Haddadiya. Mieux encore, nous les condamnerons par écrit, nous mettrons en garde contre eux et nous les affilierons à la Haddadiya, sans la moindre indulgence (à leur égard). Mais s’il en est incapable, alors il doit se repentir à Allah – Glorifié Soit-Il - et annoncer son repentir publiquement. Car sinon, nous ne ménagerons aucun effort pour secourir les Salafis (dont Abou Al Hassan a accusé de Haddadiya) ainsi que le minhaj Salafi sur lequel ils sont. Et nous ne manquerons pas d’ardeur pour le défendre et défendre les Salafis.

Et c’est aux Salafis véridiques, de prendre leur défense et secourir le manhaj sur lequel ils sont. Ils doivent stopper ceux qui ont été injustes envers eux et envers leur Manhaj. Et faites attention ! Faites attention à ce qu’aucun d’entre eux ne succombe aux égarements de la Haddadiya (dans lesquels ils sont tombés) ou à certains d’entre eux. Car ceci est du ressort de la pratique pour que la distinction soit faite entre les véridiques et les menteurs, comme Allah – Le Très Haut – dit : « Alif, Lâm, Mîm. * Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver? * Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » [S29. V01/03] ; Et j’implore Allah, le Généreux, le Seigneur du Trône Immense, de préserver de la chute tous les Salafis, en tous lieux, durant cette épreuve, particulièrement au Yémen, pays dans lequel la Sounna du Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soit sur lui) a été introduite par le biais du minhaj Salafi.

Source : www.rabee.net - منهج الحدادية

Ecrit par Sheikh Rabi' Ibn Hady Al Madkhali (Qu'Allah le préserve) - en date du 20/02/1423
Traduction adaptée et rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy

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UmmZayneb
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MessageSujet: La différence entre la Haddadiya et la Salafiya ?   Mar 17 Juil 2018 - 12:04

La différence entre la Haddadiya et la Salafiya ?

Sheikh Rabi' Ibn Hady Al Madkhali (Qu'Allah le préserve)


Question :

Quelle est la différence entre la Haddadiya et la Salafiya ? Et comment différencier entre les deux ?

Réponse :

La différence entre les deux est que les Haddadis ont pour leader un homme qui suit ses passions, quelqu’un qui renferme de la jalousie, de la haine et du mépris envers les savants. Il était connu [de ce qu’on connait de] sa vie – alors qu’il se trouvait encore en Égypte et avant de venir dans ce pays (l’Arabie Saoudite) – pour calomnier les savants et leur causer du tord.

Lorsqu’il est venu à Riyad et qu’il y resta pendant sept ans, jamais il ne rencontra Ibn Baz, ni Al-Fawzan, ni At-Touijri et ni aucun autre savant de la Sounna. D’ailleurs, il n’a rien pris d’eux tellement sa haine est grande, son orgueil sans borne et son arrogance sans limite. Ensuite, il est venu à Médine dans un but précis : celui de provoquer la fitna. Il revêtit l’apparence d’un homme humble, complaisant et discret jusqu’à obtenir l’approbation des gens de (science) de Médine.

Après cela, il commença à rassembler autour de lui les voyous et les insensés. Les gens (science) de Médine sentir venir sa fronde qu’après le déclenchement d’une révolte dirigée contre eux et contre les savants du royaume. Et puis contre tous les savants de la Sounna en tous lieux, pas seulement ceux qui sont dans le royaume mais également ceux du monde entier ! Même Jamil Ar-Rahman (Ndt : d’Afghanistan), n’a pas été épargné par leurs calomnies après sa mort (qu’Allah lui fasse miséricorde), nous espérons d’Allah qu’Il le compte parmi les martyrs !

Ils [les Haddadis] mènent une révolution contre les gens de la Sounna et leur méthodologie. Certes, nous les avons conseillés. Par Allah ! Nous les avons conseillés et nous l’avons fait avec douceur ; nous avons débattu avec eux avec bienveillance en espérant qu’ils reviennent (à la vérité). Nous ne voulions pas de fitna - Par Allah ! Mais ceux-ci refusèrent optant ainsi pour la révolte et les fitan, ils se mirent à proférer des paroles immondes envers les gens de la Sounna : (telles que) celui-ci est un menteur ! Celui-là est un débauché ! L’autre est ainsi (etc.) ! Puis ils ont utilisé l’attaque contre Ibn Hajar et Ash-Shawkani pour en faire un tremplin servant à les rabaisser. C’est ainsi qu’ils occupèrent (l’esprit) des Salafis avec cet affront sans pareil !

Un des Salafis a été débattre avec eux. Il a voulu débattre au sujet de certains écrits d’Al-Haddâd, cet homme qui à travers des cassettes et des écrits, sabote les livres des gens de la Sounna, les dénigre, les combat et les calomnie. Au moment où il commença à parler de Sheikh Muhammad Aman (Al-Jami), un jeune l’interpella (en disant) : Sheikh Saleh As-Souhaymi, Muhammad Ibn Rabi’, Rabi’ Ibn Hadi et Rabi’ Ibn Hadi lui ont attribué l’écriture de ce livre et [de son côté] Al-Haddâd, ce menteur, jure par Allah que celui qui a écrit ce livre est Rabi’ !

Parmi leurs caractéristiques : le mensonge, la perfidie, la haine envers les savants, les tentatives visant à les dévaloriser, l’orgueil et l’insolence au point que certains d’entre eux disent (ceci) : « Untel et Untel, figurant parmi les plus illustres des hommes de science devraient aller s’assoir devant l’épouse d’Al-Haddâd pour prendre la science d’elle... ». Voilà comment ils méprisent les savants et les font passer pour des ignorants !

Celui qui renferme ces caractéristiques, c’est lui le Haddadi [par excellence] : c’est celui qui se dresse contre les savants, les dénigre et veut les dévaloriser en employant la méthode que nous venons d‘évoquer : Celui-là est donc Haddadi.

Ils mentaient, ils calomniaient encore et encore...alors nous avons décidé de dévoiler les mensonges de leur sheikh [ainsi que] ses erreurs et ses égarements. Cela n’a fait qu’augmenter en eux l’exagération qu’ils ont envers lui : tous ceux qui ressemblent à ces gens-là, [c’est-à-dire] qui font preuve d’exagération à l’égard des individus, rejettent les preuves, les arguments et calomnient les gens de la Sounna, celui-là est un Haddadi et même pire (que la Haddadiya).

Actuellement, il existe un groupe sur internet qui est dans ce même état d’esprit ; un groupe sur internet qui accuse les gens de la Sounna d’être des Haddadis, alors qu’on retrouve les caractéristiques de la Haddadiya en eux : l’exagération, le mensonge, le rejet la vérité, à la même manière de la Haddadiya.

Comprenez donc ceci et identifiez bien les caractéristiques de la Haddadiya, car celui chez qui on les retrouve fait partie alors de la Haddadiya ou leur ressemble ou est pire qu’eux.

Le croyant doit faire preuve de respect envers sa religion, il doit respecter sa raison et ce manhaj, il doit respecter cette appartenance à la Salafiya. Il ne met pas sa raison entre les mains des faibles d'esprit qui se joueront de lui, de sa religion et de sa croyance : il ne doit pas soumettre sa religion à cause d’une personne, quelque qu’elle soit. Par Allah ! Il ne doit pas soumettre sa religion, même au plus illustre après le noble Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui). Il ne doit soumettre sa religion à personne ! Car l’obéissance absolue est réservée à Allah et l’alliance absolue est accordée à Allah, Son Messager et ses nobles compagnons : En effet, la vérité est là où se trouve le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et les compagnons : la vérité est avec eux là où ils se trouvent. Quant aux autres, ils ne se retrouvent pas dans ce cas : soit ils ont raison soit ils ont tord.

L’exagération dans la religion d’Allah fait partie des particularités les plus répugnantes et il en va de même pour l’exagération à l’égard des individus.

Le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « N'exagérer pas sur ma personne comme ce fut le cas des chrétiens qui ont exagéré à l’égard de (Jésus) ‘Issa fils de Maryam... » [Hadith rapporté dans l’authentique d’Al-Boukhari et Mouslim]. Si le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) n’accepte pas qu’on exagère sur sa personne, comment se fait-il –qu’actuellement- on verse dans l’exagération à l’égard des petits ? Et nous cherchons refuge auprès d'Allah ! Ils gonflent l’individu qui a peu de valeur pour en faire un parmi les géants, des montagnes... et ainsi de suite !!!

Ceci fait partie du mensonge proféré à l’encontre d’Allah, de l’exagération à l’égard des individus et dans la religion - nous cherchons refuge auprès d'Allah contre ces caractéristiques ! Ainsi, les disciples de la Haddadiya ont exagéré au sujet d’Al-Haddâd et ils l’ont élevé à [un haut rang], alors que cet homme est un ignorant, inculte et injuste.

Et croyez-moi, ô mes frères ! Il dit : « cela fait une vingtaine d’années que je mets en garde contre les frères musulmans et contre Sayed Qutb et de... ainsi de suite ! » ; Seulement, nous n’avons lu aucun écrit ou entendu aucun enregistrement dans lesquels il combat ces gens-là. Par contre, à peine a-t-il été visé par les Salafis, le voilà qu’il se déchaine tel un lion (vorace), se mettant à écrire et propager des enregistrements, il a [même] écrit un livre de quatre cents pages sur Al-Albani, plein de mensonges et de grossièretés qu’il a nommé : "Al-Khamîs" (Ndt : c’est-à-dire : l’armée) ; avant-garde, arrière-garde, aile droite, aile gauche et le noyau !! (Ndt : termes qu’on utilise dans l’armée).

Parfait ! Pourquoi tu ne te sers pas de cette armée pour combattre les Rawafidh ? Pourquoi tu ne te sers pas de cette armée pour combattre les frères musulmans ? Et tu dis que tu mets en garde contre eux depuis une vingtaine d’années ?! Pourquoi tu ne t’attaques pas à ces gens-là avec cette armée si agressive ?! [Pourtant], tu t’en sers contre Al-Albani alors qu’il est un imam de la Sounna ?

Actuellement, une grande offensive est menée [contre les gens de la Sounna], alors qu’Al-Albani n’est plus présent ! Donc, l’offensive est désormais menée contre autres que lui : voilà les signes (distinctifs) de la Haddadiya.

Depuis, il existe une catégorie de personnes, ceux qu’on trouve sur internet. En ce moment, ils mènent l’offensive, ils ont avec eux l’armée d’Al-Haddâd. Ils attaquent par des écrits, des enregistrements audio, des paroles et ils donnent l’appellation de "Haddadiya" aux gens de la Sounna : « Elle a jeté sur moi sa maladie et s'est esquivée ! » [Ndt : proverbe arabe]

Nous conseillons à ces gens-là de se repentir à Allah, de se soumettre à Lui, de se conformer (à Ses ordres), qu’ils montrent du respect envers ce manhaj et envers leur raison et envers eux-mêmes, sinon nous allons devoir faire face à une nouvelle épreuve, pire encore que celle de la Haddadiya.

Également, on compte parmi leurs caractéristiques, la particularité de ne pas souhaiter "la miséricorde" [Ndt : ne pas dire qu’Allah lui fasse miséricorde]. Si tu le fais - par exemple - avec Ibn Hajar, Ash-Shawkani ou encore An-Nawawi, ils diront alors que tu es un innovateur ; Si tu dis Al-Hafidh (pour Ibn Hajar), ils diront alors que tu es un innovateur. Si tu dis qu’ils ont de l’Ash’arisme, ils diront alors : « tu te dois de dire qu’il est innovateur, si tu ne le dis pas, alors c’est toi l’innovateur !! ». Nous leur avons répondu [en disant] : « Si nous disons [que c’est un] Ash’arite, alors cela voudra dire qu’il a une innovation. L’individu cherche à se montrer respectueux dans sa manière de parler, tu n’as pas pour obligation de dire de lui que c’est un innovateur. Je vais vous lire des biographies écrites par Al-Boukhari : il évoque Jabir Al-Ja’fiy et il cite d’autres que lui. Il ne dit pas innovateur, alors qu’il sait que c’est un Rafidite et malgré cela, il ne dit pas que c’est un innovateur ! Parce que cela n’est pas nécessaire, [tu dois] montrer ses égarements pour conseiller les gens, mais tu n’as pas pour obligation de dire innovateur ou autre (jugement) qu’innovateur ! » ; Mais ceux-ci (les Haddadis) refusèrent !

Des gens extérieurs (à la Mecque), qui sont d’Abha (au sud-ouest de l'Arabie saoudite), m’ont contacté pour me demander ceci : « Quel est votre avis sur Ibn Hajar ? » - Je lui réponds : « Il a de l’Ash’arisme » - Il me répond : « Pas du tout ! Tu es égaré... ». [Pour eux], tu dois dire obligatoirement innovateur !!!

Voilà tout ! Et ils ont d’autres choses dont je ne me souviens pas (à l’instant où je vous parle) et celui qui fera la comparaison (entre la Haddadiya et la Salafiya), nous lui expliquerons quelles sont les particularités de la Haddadiya, qui sont (les adeptes) de la Haddadiya, quels sont leurs fondements et leurs objectifs. Nous expliquerons (d’avantage) cela... Barak Allah ou fikoum !



Source : www.rabee.net - ما الفرق بين الحدادية والسلفية ؟ وكيف نفرق بينهما ؟

Réponse de Sheikh Rabi' Ibn Hady Al Madkhali (Qu'Allah le préserve).
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy

http://www.alghourabaa.com/index.php/mise-en-garde/la-haddadiya/222-la-difference-entre-la-haddadiya-et-la-salafiya.html
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