El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Celui qui rompt un jeûne surérogatoire par oubli peut-il le continuer?

Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Celui qui rompt un jeûne surérogatoire par oubli peut-il le continuer? Empty
MessageSujet: Celui qui rompt un jeûne surérogatoire par oubli peut-il le continuer?   Celui qui rompt un jeûne surérogatoire par oubli peut-il le continuer? I_icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 17:18

Celui qui rompt un jeûne surérogatoire par oubli peut-il le continuer?




Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî


ici, l’imâm Mâlik, qu’Allâh lui fasse miséricorde, a dit « celui qui a mangé ou bu par oubli ou par distraction durant un jeûne surérogatoire » –nous avons vu précédemment ce qu’il en était concernant l’obligatoire et ici, il s’agit du jeûne surérogatoire. Il a dit « il ne lui incombe pas de rattrapage et qu’il poursuive le jour dans lequel il a mangé ou bu –c’est-à-dire par oubli ou par distraction- alors qu’il faisait un surérogatoire et cela ne le rompt pas ». Et ici, c’est sujet à accord entre les savants : celui qui a oublié durant un jeûne surérogatoire et qui a mangé ou bu par oubli alors cela ne rompt pas son jeûne. Et nous avons vu précédemment que l’avis prépondérant concernant l’obligatoire est que cela ne le rompt pas. Quant au surérogatoire, c’est sujet à accord. Prêtez attention ô frères : une personne s’est levée un lundi matin et elle n’a pas mis l’intention de jeûner. Et après avoir priée le fajr, elle a bu, oubliant que c’était un lundi. Puis, elle sut qu’on était lundi : peut-elle alors jeûner ? La réponse est non. Pourquoi ?Car elle a rompu en son début alors qu’elle n’avait pas eu l’intention de jeûner.


Bien, autre situation : une personne a eu l’intention de jeûner lundi, elle alla prier le fajr et lorsqu’elle revint, elle oublia avoir eu l’intention de jeûner et qu’on était lundi. Ils posèrent la table, et il mangea et après avoir mangé, son fils lui dit « ô mon père, tu as l’habitude de jeûner les lundis. Pourquoi as-tu déjeuné ? ». Il répondit « j’ai oublié ! ». Ici, il se retient sur le champ (de manger, boire etc), il parachève son jeûne et son jeûne est valide par accord des savants. Pourquoi ? Car il avait eu l’intention de jeûner puis il mangea après l’intention du jeûne, et après l’entrée du moment du jeûne, par oubli ou distraction. Ici donc il parachève son jeûne.


J’ai mentionné cela afin d’attirer l’attention car certains étudiants en science mélangent entre les deux cas : une personne lui vient et lui dit « ô shaykh, je n’ai pas eu l’intention de jeûner et j’ai mangé, oubliant qu’en ce jour, le jeûne y était fortement recommandé. Puis-je alors mettre l’intention et jeuner ? » et il répond que oui. Et la réponse est erronée : il ne peut pas jeûner après avoir mangé. Par contre qu’il avait mis l’intention puis mangea par oubli ou distraction alors après en avoir eu connaissance, il se retient le reste de la journée et son jeûne est valide.


Celui qui rompt un jeûne surérogatoire par oubli peut-il le continuer? 141218 Source : http://cerclesciences.fr/celui-rompt-jeune-surerogatoire-oubli-continuer/
Revenir en haut Aller en bas
 
Celui qui rompt un jeûne surérogatoire par oubli peut-il le continuer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeûne de celui qui n'a pas toujours toute sa raison
» On ne peut pas trouver plus peiné que celui dont la vie d’ici-bas est le plus grand souci
» Quel est le jugement au sujet de celui qui prie plus de deux unités de prière surérogatoire après l’appel à la prière de l’aube.
» Le jugement concernant l’accomplissement du jeûne surérogatoire avant de rattraper les jours obligatoires de ramadan
» Peut on rattraper le Jeûne rompu ( sans excuse valable)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: 'Ibadah (autres actes d'adorations) :: As-Siyam-
Sauter vers: