El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Une histoire émouvante sur l'importance de la Science

Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Une histoire émouvante sur l'importance de la Science Empty
MessageSujet: Une histoire émouvante sur l'importance de la Science   Une histoire émouvante sur l'importance de la Science I_icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 13:08

Une histoire émouvante sur l'importance de la Science


Cheikh Ar Rouhayli (حفظه الله)




Je me suis rappelé d'une histoire, mes frères, car on parlait des étudiants en science.

Ibn Batal l'a rapporté dans son recueil du commentaire de Sahih Al Boukhary, de Yahiya ibn Abi Yahiya al Laythi al maliki : lorsqu'il est venu voir l'Imam Malik pour lui demander ce qu'Allah lui a accordé (comme science).


L'Imam Malik lui demanda : « Comment t'appelles-tu ? (et il était le plus jeune d'entre eux), il répondit qu'Allah t’apporte de sa Grâce, je m'appelle Yahyia. »

L'Imam dit : « Ô Yahyia, prends cette affaire (la science) avec sérieux et avec force. Je vais te raconter une histoire qui va augmenter ton désir envers elle et va baisser ton envie de t'en détourner. »

Et le sens du terme hadith ici ne veut pas dire parole du Prophète (صلى الله غليه وسلم), mais plutôt le fait qu'il va raconter une histoire, l'Imam Malik dit à travers ceci :

« Je l'ai vu et vécu. Il y avait un jeune avec nous qui était moujtahid (performant) et qui recherchait ardemment la science. Ce jeune homme mourut et j'ai vu les savants se bousculer devant son cercueil dont Rabi3 et encore d'autres savants de Médine de ce temps.

Lorsque l'Emir (le prince) vit les savants se bousculer devant le cercueil de ce jeune homme qui était souvent assis avec les Savants et était fort dans la demande de la science, le prince recula alors lors de la Salât janaza, alors que c'est lui qui la dirigeait. Il céda sa place au savant Rabi3 qui pria sur lui avec les autres savants qui se sont ensuite bousculés pour porter son cercueil. Lorsqu'ils sont arrivés à sa tombe, ils l'ont fait descendre et l'ont enterré. Puis un homme parmi les hommes vertueux de Médine le vit en rêve : il était dans une bonne situation avec une parure généreuse, il dit : me voici là où la science m'a ramenée. Puis un homme parmi les hommes vertueux de Médine le vit en rêve : chaque chapitre étudié équivaut à chaque degré du Paradis : ma science n'a pas atteint le degré des savants. Donc Allah a dit : Rajoutez lui car Je suis Généreux avec ceux qui sont mort sur la Sunna du ou des Prophètes. J'ai donc été élevé proche du Prophète (صلى الله غليه وسلم). Il ne restait plus que deux degrés entre lui (صلى الله غليه وسلم) et moi. Le degré des Prophètes et le degré des compagnons des Prophètes, puis le degré des savants et je suis parmi eux. »


Malik (رحمه الله), qu'Allah le récompense, son amour est un honneur. Il dit :

« Cette histoire s'est propagée et les gens de Médine s'en réjouirent, et il était parmi ceux qui avaient appris la science avec nous. Ceux qui se sont relâchés dans l'étude de la science, lorsqu'ils apprirent cette information, devinrent parmi les étudiants en science qui se concurrencèrent dans la demande de la science. »


Dans cette histoire, on ne fonde pas de règle religieuse ou les choses de l'invisible. Mais elle est énorme et est considérée des savants. Ô vous les étudiants en science ! soyez sérieux dans la demande de la science et ne faites pas de la science une chose secondaire sinon vous vous détournerez vers des choses secondaires, alors qu'elles sont auprès des gens de science un surplus ; et restez à votre place.

Prenez la science auprès des savants, attachez-vous à eux et considérez-la avec sérieux ! Vous êtes dans une postérité et un bienfait. Et je ne suis pas par Allah au-dessus de vous et je me connais moi-même.

Mon conseil est de prendre la science avec sérieux même pour les gens de la masse, personnes âgées, car il n'y a pas d'âge pour la science. Elle n'est pas réservée uniquement aux étudiants qui portent des livres mais elle est l'affaire de tous !




Une histoire émouvante sur l'importance de la Science 141218 Source : https://www.youtube.com/watch?v=We3F9Prps-8
Revenir en haut Aller en bas
 
Une histoire émouvante sur l'importance de la Science
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire du jeune homme et du roi
» Une histoire magnifique d’un sahabi et de son épouse…
» L’Histoire du Prophète d’Allâh Al-Yassa’
» L’histoire de celui qui a tué cent personnes
» L’histoire du « djinn » qui se fit passer pour Ibn Taymiyyah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: La Science : Sa recherche et son apprentissage-
Sauter vers: