El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les trois portes de pardon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oumamelyounes
Modé Anim
Modé Anim
avatar

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 19/01/2015

MessageSujet: Les trois portes de pardon   Ven 12 Mai 2017 - 19:15

Les trois portes de pardon.


Shaykh Falâh Al Mandakâr :



(Le Prophèteﷺ) a dit : «quiconque a jeûné Ramadhân avec foi et comptant sur la récompense, il lui est pardonné ce qu’il a commis comme péché».

Juste avec le jeûne ! Et qu’est ce qui est posé en condition dans le jeûne ? Avec foi et comptant sur la récompense. Qu’est-ce que avec foi ? Croire en la Promesse d’Allâh Azza wa Jall, croire en ce qu’Allâh a rendu obligatoire. Il a le droit d’ordonner, Il nous a rendu obligatoire le jeûne ; le jeûne est obligatoire, le jeûne est un devoir venant d’Allâh Tabâraka wa Ta’âlà. Nous tenons pour véridique ce qu’Allâh nous a rendu obligatoire et nous croyons et nous obtempérons à ce qu’Il Jalla wa Ala nous a rendu obligatoire. De même quant aux promesses qui y sont attachées : celui qui jeûne aura ceci, celui qui jeûne aura cela… Il suffit que ton Seigneur Azza wa Jall ait dit : «toutes les œuvres du fils d’Adam lui appartiennent sauf le jeûne qui M’appartient» (trad relat hadith qudsi). Je jeûne et que dit-Il ? Il dit que ce jeûne « M’appartient». Quel est le sens de «M’appartient» ? C’est-à-dire qu’il n’a pas de délimitation, en récompense, en gratification, en rétribution quant à ce jeûne. Nous croyons en tout cela, avec foi !


Puis, (2ème condition) comptant sur la récompense : nous ne voulons rien à travers notre jeûne si ce n’est Lui (Allâh) ! Certaines personnes te disent : «jeûne, tu as du diabète et jeûner a un impact sur le diabète». Le pauvre jeûne et il veut juguler le sucre qui est dans le sang. Un autre jeûne afin de faire un peu de régime pour avoir des enfants. Et un autre jeûne afin de diminuer la tension artérielle… non non ! Tu jeûnes en comptant (être récompensé par) Allâh Jalla wa Ala. Par Allâh, nous ne voulons rien des choses de la vie mondaine : notre jeûne est uniquement pour Allâh. Juste jeûnes avec ces deux conditions et reçois la bonne nouvelle de la rémission de tous les péchés. Ramadhân arrive et ne se termine pas sans que toi tu ne sois quoi ? Allâhou Akbar. (Tu es redevenu) Propre !

Le Prophète ﷺ a dit : «et celui qui prie Ramadhân avec foi et espérant la récompense, il lui sera pardonné ce qu’il a avancé comme péché».
Que signifie prier Ramadhân ? La prière (de nuit) que nous venons de prier vous et moi. Qu’en a dit le Prophète ﷺ ? Il a dit «prie avec l’imâm». Et prends garde à partir avant l’imâm : beaucoup de gens prient 2 ou 4 rakaas puis ils partent. Pourquoi ô pauvre (de toi) ? C’est peu (doucement !), tu as devant toi 24h et celle-ci (tarawîh) ne prend même pas une heure. Une heure dans la nuit ! Et après elle, la rémission de tous les péchés ! Avec foi et espérant la récompense !

Puis, (le Prophèteﷺ) a dit : «celui qui prie laylatou l-qadr avec foi et espérant la récompense, il lui sera pardonné ce qu’il a avancé comme péchés».
Combien de portes pour le pardon sont ouvertes pendant le Ramadhân ? Trois portes ! C’est à l’exemple de ceux qui te mettent trois bassins, purification sur purification sur purification. On te met dans ce bassin jusqu’au fond puis tu remontes. (Tu es) Nettoyé ou non ? Malgré tout, on te fait entrer dans le deuxième, on t’enfonce et t’enfonce et te remonte. Et on te plonge dans le troisième (bassin). Après le troisième, restera-t-il quelque chose sur toi ? Sauf si – on demande protection à Allâh- les péchés sont accrochés à toi et toi accroché à eux. Trois causes de pardon pendant Ramadhân : le jeûne, la prière de nuit et atteindre laylatou l-qadr. Mais avec foi et espérant la récompense divine !

source: http://cerclesciences.fr/trois-portes-de-pardon/
Revenir en haut Aller en bas
 
Les trois portes de pardon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Ramadhan :: Bienfaits et vertus de Ramadhan-
Sauter vers: