El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Les bonnes manières du sommeil

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Les bonnes manières du sommeil Empty
MessageSujet: Les bonnes manières du sommeil   Les bonnes manières du sommeil I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 14:55

Les bonnes manières du sommeil





Les bonnes manières du sommeil 79841 Se repentir avant de s'endormir comme si l'on ne se reveillera pas le lendemain

Ismâ'îl ibn Zakariyyâ était le voisin de Habîb Abû Muhammad, et il dit : "Au soir je l'entendais pleurer, au matin je l'entendais pleurer, je suis donc allé voir sa femme et lui ai dit : pourquoi pleure-t-il matin et soir ? Elle dit : "Par Dieu ! Il craint lorsqu'il se couche de ne pas voir le matin, et lorsqu'il se lève de ne pas voir le soir." (Qasr Al-Amal : 63)

Yazîd Ar-Ruqâshî disait : "Jusque quand allons-nous dire : demain je ferais cela, à la rupture du jeûne je ferais ceci, en revenant de voyage je ferais cela ! As-tu oublié le long voyage qui t'attend et l'ange de la mort ? Ne sais-tu pas que chaque nuit beaucoup d'âmes disparaissent ? Ne sais-tu pas que l'ange de la mort n'attendra pas ? Ne sais-tu pas que la mort est la fin de toute chose ?" (Qasr Al-Amal:80)

Lorsque Muhammad ibn Wâsi' voulait aller dormir il disait à sa famille : "Je vous confie à Dieu (l'invocation du voyageur), ce sera peut être le sommeil dont je ne reviendrais pas." c'était là son habitude lorsqu'il voulait dormir. (Qasr Al-Amal:227)



Les bonnes manières du sommeil 79841 Avoir l'intention de profiter de ce repos si l'on se reveil pour pouvoir adorer Dieu (le Très-Haut) davantage

Mouadh Ibn Djabal (que Dieu l'agrée) dit : "Je cherche à complaire à Dieu à travers mon sommeil comme je le fais à travers mes activités". (Al-Boukhari n°4342)




Les bonnes manières du sommeil 79841 Se coucher tôt après la prière du soir

Abou Barza al-Aslami (que Dieu l'agrée) a dit que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) préférait retarder la prière du 'isha et n'aimait pas dormir avant cette prière ni continuer à parler après. (Al-Boukhâri)

Ibn Hajar (رحمه الله) a rapporté qu'al-Qadi Iyadh (رحمه الله) a dit à propos de "et n'aimait pas dormir avant elle..." parce que cela peut provoquer son éloignement de son heure étendue ou de son heure préférée. Le fait de veiller après cette prière peut entraîner le non accomplissement de la prière du matin à son heure préférée ou l'abandon des prières nocturnes.

Ibn Rafi (رحمه الله)a dit : "Omar Ibn al-Khattab (que Dieu l'agrée) frappait les gens légèrement avec sa cravache après la prière d'isha et disait : "levez-vous. Peut-être Dieu vous permettra-t-il d'effectuer une prière"".




Les bonnes manières du sommeil 79841 Avoir ses ablutions pour se coucher

Al Barà Ibn 'Azeb (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a dit : "Quand tu vas te mettre dans ton lit, fais tes ablutions comme pour la prière". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Purifiez ces corps, Dieu vous purifiera. En effet, tout fidèle qui maintient la propreté rituelle toute la nuit aura un ange à ses côtés. Chaque fois qu'il se remue au cours de la nuit, l'ange dit : "Seigneur, pardonne à Ton serviteur, car il a passé la nuit propre"". (At-Tabarani, Al-Moundhiri a dit que sa chaîne de transmission était bonne, voir Sahih al-Djami' n°3831)




Les bonnes manières du sommeil 79841 Ne pas utiliser un lit trop moelleux

D'après Ibn Abbas (رضي الله عنهما), 'Omar Ibn al-Khattab (que Dieu l'agrée) était entré chez le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et le trouvait assis sur une natte qui avait laissé des traces sur son noble flanc et lui avait dit : "ô Prophète de Dieu, ne peux-tu pas te trouver une natte plus souple que ça ?"
- "Qu'est ce que j'ai à faire de la vie d'ici-bas ? Par rapport à elle, je ne suis que comme une personne qui voyage à dos d'une monture au cours d'un jour d'été et qui se réfugie un moment sous l'ombre d'un arbre, s'y repose (brièvement) puis le quitte". (Ahmad et al-Hakim, Sahih al-Djami' n°5545)

Il a été rapporté d'après Aïcha (رضي الله عنها) que l'oreiller sur lequel le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) s'appuyait pour dormir était en cuir bourré d'écorces. (Abou Dâwoûd, Ahmad, et cité dans Sahih al-Djami' n°4714)





Les bonnes manières du sommeil 79841 Balayer son lit avec sa main avant de s'y introduire

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'un de vous s'apprête à se mettre dans son lit, qu'il balaie le lit avec le bout de son habit car il ne peut pas savoir ce qui y est entré après lui. Puis qu'il dise : "En Ton nom, Seigneur! j'ai couché mon côté et en Ton nom je le relève. Si Tu retiens mon âme, sois clément avec elle, et si Tu la ressuscites, sauvegarde-la par les moyens avec lesquels Tu sauvegardes Tes esclaves vertueux"". (Al-Boukhâri, Mouslim)



Les bonnes manières du sommeil 79841 La recommandation de se coucher au début sur le côté droit

Al Barà Ibn 'Azeb (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a dit : "Etends-toi sur le côté droit". (Al-Boukhâri, Mouslim)




Les bonnes manières du sommeil 79841 L'interdiction de se coucher sur le ventre

Selon Ya'ish Al Ghifàri (que Dieu l'agrée), son père a dit : "J'étais étendu sur mon ventre dans la mosquée quand quelqu'un me fit bouger avec son pied. Il me dit : "C'est là une façon de se coucher que Dieu n'aime pas". Je regardai alors et vis que c'était le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui)". (Abou Dâwoûd n°5040, At-Tirmidhi n°2798, as-Sahih al-Djami' n°2270-2271)




Les bonnes manières du sommeil 79841 Placer sa paume droite sous sa joue

Hafsa (رضي الله عنها) a dit : "Quand le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se couchait, il plaçait sa main droite sous sa joue droite". (at-Tabarani et cité dans Sahih al-Djami n°4523)

Selon Houdhayfa (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), quand il voulait dormir, mettait sa main droite sous sa joue. (At-Tirmidhi)




Les bonnes manières du sommeil 79841 Les invocations recommandées avant de s'endormir

Selon 'Ali (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui dit une fois ainsi qu'à son épouse Fatima : "Quand vous regagnez votre lit, dites trente trois fois de suite [Allàhou akbar], trente trois fois de suite [soubhan Dieu], trente trois fois de suite [Alhamdou lillàh]".
Dans une autre version on dit trente quatre fois [Soubhànallàh], et dans une troisième version on dit trente quatre fois [Allàhou akbar]. (Al-Boukhâri, Mouslim)

Al Barà Ibn 'Azeb (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a dit : "Dis : "Seigneur Dieu! J'ai abandonné mon âme à Toi. J'ai tourné mon visage vers Toi. Je m'en suis remis en tout à Toi. Je me suis adressé à Toi dans l'espoir de Ta récompense et dans la crainte de Ton châtiment. Nul refuge contre Toi ailleurs qu'auprès de Toi. J'ai cru à Ton Livre que Tu as fait descendre et à Ton Prophète que Tu as suscité". Si tu meurs ce soir-là, tu meurs dans la saine nature de l'Islam. Fais de cette prière les dernières paroles que tu prononces". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Houdhayfa (que Dieu l'agrée) et Abou Dharr (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait au moment de se mettre au lit : "C'est par Ton nom, Seigneur Dieu que je vis et que je meurs". (Al-Boukhâri)

Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), quand il se mettait au lit, disait : "La louange est à Dieu qui nous a donné à manger et à boire, qui nous a protégé du mal de nos ennemis et nous a assuré un asile. Or combien nombreux sont ceux qui n'ont personne pour les protéger et pour leur assurer le gîte!". (Mouslim)



...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bonnes manières du sommeil Empty
MessageSujet: Le sommeil et l'éveil   Les bonnes manières du sommeil I_icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 18:13

Le sommeil et l'éveil

Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya




Le sommeil modéré consolide les forces naturelles, apaise forces psychologiques, augmente la nature de ce qui les porte, au point que son repos empêche la décomposition des âmes.

Le sommeil pendant la journée est mauvais car il entraîne des maladies d'humidités et de congestions, gâte le teint, provoque des inflammations de la rate, mollesse et paresse, il affaiblit le désir, sauf en été, pendant les fortes chaleurs.

Le plus mauvais sommeil est celui du début de journée, et pire encore le sommeil en fin de journée, aprés la prière du 'Asr.

 
'Abd Allah Ibn Abbâs vit un de ses enfants dormir le matin et lui dit : " Lève-toi ! Dors-tu au moment où la subsistance est distribuée ? "  


On dit que le sommeil la journée est de 3 types : une bienséance, une perte et une stupidité

Les bonnes manières du sommeil 79841  La bienséance est le somme lors de la forte chaleur et c'était l'habitude du messager d'Allah -salaAllah 'alayhi wa Salam-.

Les bonnes manières du sommeil 79841  La perte est le somme de la matinée qui détourne le dormeur des affaires de la vie présente et de l'au-delà.

Les bonnes manières du sommeil 79841  Et la stupidité est le somme après Al 'Asr.
 

Un pieux prédécesseur a dit : " Quiconque dort après Al 'Asr et perd la raison, ne doit blâmer que lui-même."  

Un poète a dit : "Le somme de la matinée amène au jeune abrutissement * Et celui de la fin de la journée, folie"

 
Le somme de la matinée empêche la subsistance, car c'est le moment où les gens cherchent leur subsistance, et le moment où elle est partagée.  

Ce somme est donc une privation sauf en cas d'évènement ou de nécessité.  

Il est très nuisible au corps car il le ramollit, corrompt les excédents qui doivent être décomposés par l'exercice, et ainsi provoquent abattement, peine, et faiblesse.

S'il survient avant la selle, le déplacement, l'exercice et la mise en activité de l'estomac, c'est la maladie incurable qui provoque plusieurs sortes de maladies.

 
_________________________

" L'authentique de la médecine prophétique", Chapitre Intitulé "Concernant le sommeil et l'éveil", page 238
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bonnes manières du sommeil Empty
MessageSujet: Réciter Soorat Al Kafiroun avant de dormir   Les bonnes manières du sommeil I_icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 12:38

Pourquoi réciter sourate al kafiroun avant de dormir ?‏

Parmi les sounans délaissées par beaucoup et permettant de s'écarter du Shirk, le fait de réciter avant de dormir, sourate Al Kâfiroun.


Abou Farwah Les bonnes manières du sommeil 1569208129 rapporte que le Messager d'Allah Les bonnes manières du sommeil 3618821570 a dit à un homme:

" lis avant de t'endormir: Qoul yâ Ayyouâ-l-Kâfiroun (Sourate Al Kâfiroun) car c'est un désaveu du Shirk "

rapporté par Al Bayhaqî et authentifié par Sheykh Albânî (Sahîh Al Jâmi' 1161)



Qu'Allah nous préserve du Shirk et qu'Il nous fasse mourir monothéiste!


---------------------



Traduction: www.sounnah-publication.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bonnes manières du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes manières du sommeil   Les bonnes manières du sommeil I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonnes manières du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» V- Le livre du sommeil
» Le repentir constitue la plus importante des bonnes œuvres
» La récompense qu'Allah promet à ceux qui patientent et accomplissent de bonnes œuvres
» Les bonnes œuvres qui persistent, en terme de dhikr effectués après les prières.
»  Le mérite des bonnes actions durant les 10 premiers jours du mois de Dhoul Hijja

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: Bon comportement, actions louables...-
Sauter vers: