El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Manger des grenouilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Admin Moujtahidah
Admin Moujtahidah
avatar

Nombre de messages : 3907
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: Manger des grenouilles   Dim 1 Jan 2017 - 17:36

Manger des grenouilles



Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

La Fatwa numéro ( 1414 )
Q : Est-il permis de chasser les grenouilles ? Font-elles partie des animaux terrestres ou marins? Si la grenouille est un animal terrestre, peut-on la manger sans immolation comme le font certaines gens ? Sachant qu'il est impossible de l'immoler étant donné qu'elle n'a pas de cou; on coupe les cuisses pour les cuire et on jette le reste du corps. S'il s'agit d'un animal marin, pourquoi ne pas la considérer parmi les animaux marins qu'Allah a rendus licites à la consommation ? Certains savants disent : "Tous les hadiths qui interdisent la chasse des grenouilles sont faibles et aucun d’entre eux n'est fiable". Quel est votre avis à ce sujet ?

R : Les savants divergent sur le sujet de la consommation des grenouilles: il y en a qui la qualifient de permise et d'autres qui la qualifient d'interdite. Parmi ceux qui l’autorisent, il figure : Mâlik ibn 'Anas ainsi que ceux qui partagent avec lui le même avis; parmi les oulémas qui interdisent sa consommation, il figure l'Imam 'Ahmad ainsi que les oulémas qui partagent avec lui
( Numéro de la partie: 22, Numéro de la page: 323)
cet avis. Le groupe qui l'autorise se fonde sur la généralité du sens de la Parole d'Allah (Exalté soit-Il) :  La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs. 
En outre, la parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) concernant la mer :  Son eau est lustrale et ses animaux trouvés morts sont licites. Ce sens général comprend le cas des grenouilles qui sont des animaux de la mer.

Les oulémas qui interdisent sa consommation se fondent sur ce qu' a cité Abou Dâwoud dans son ouvrage "Fî At-Tibb Wal-Adab", et An-Nasâ'î, dans le chapitre traitant de la chasse, d'après Ibn Abî Dhî'b d'après Sa`îd ibn Khâlid d'après Sa`îd ibn Al-Mousayyib d'après `Abd-Ar-Rahmân ibn `Othmân Al-Qourachî :  Un médecin a demandé au Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) s'il est permis d'utiliser la grenouille dans les médicaments et le Messager d'Allah d'interdire de la tuer. .
Cité par 'Ahmad , Is-hâq Ibn Râhawiya, Abou Dâwoud At-Tayâlisî d'après leurs chaînes de transmission, et Al-Hakim dans (Al-Moustadrak fi Al-Fadhâ'il), d'après `Abd-Ar-Rahmân ibn `Othmân At-Taymî , en le citant de nouveau dans (At-Tibb) et il a jugé sa chaîne de transmission d'authentique. Toutefois, ils ne
( Numéro de la partie: 22, Numéro de la page: 324)
l'ont pas cité dans leurs recueils. Pour sa part, Al-Bayhaqî a dit : C'est le hadith le plus authentique qui fut rapporté au sujet des grenouilles.

Ce hadith comporte une interdiction de consommer les grenouilles, car le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a proscrit de les tuer. L'interdiction de tuer un animal provient soit d'une immunité équivalente à celle de l'être humain, soit à l'interdiction de sa consommation, comme pour la grenouille. Puisqu'elle n'a pas d'immunité, donc l'interdiction concernerait plutôt la consommation.

Ce hadith est Ma`loul (défaillant) (hadith qui semble être solide, mais une recherche approfondie révèle un facteur de faiblesse dans la chaîne de transmission) car sa chaîne renferme Sa`îd Ibn Khâlid Ibn Qârid, qualifié de faible par An-Nasâ'î et qui fut réfuté par Ibn Hibbân. Quant à Ad-Dâraqottnî , il a dit: C'est un narrateur fiable de Médine.

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Source : http://www.alifta.net/Search/ResultDetails.aspx?languagename=fr&lang=fr&view=res
Revenir en haut Aller en bas
 
Manger des grenouilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: L'alimentation-
Sauter vers: