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 La tezkiya est-elle une condition pour que leur science soit correcte ?

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Oum Mouqbil
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MessageSujet: La tezkiya est-elle une condition pour que leur science soit correcte ?   Ven 12 Fév 2010 - 12:55

La tezkiya est-elle une condition pour que leur science soit correcte ?

Shaykh Zayd al Madkhaly hafidhaoullah





Question :

Nous  vivons  dans  un pays  de  mécréance.   Chez  nous ,  des  frères  donnent  des  cours   sans   pour  autant  avoir étudié   auprès   des  savants   mais   plutôt  à  travers   les  cassettes   et   les   livres.

La  tezkiya   est - elle  une condition   pour   que  leur   science   soit  correcte  ou  ils  n' en  n' ont  pas  besoin  sachant  que  ces   frères  sont  salafis   et  toutes  les  Louanges   reviennent  à  Allah  ?



Réponse :

On  prend  la   science  de  celui  qui  la  possède  quelque  soit  le  moyen  par  lequel  il  l' a  eu.

Ces  moyens   sont  des   miséricordes  pour  des  gens  qui  ne  peuvent  se  rendre  auprès  des  savants  comme  ceux vivant  en  terre  de  mécréance.

S' ils  lisent  des  livres  des  savants  et  écoutent  leurs  cassettes  et  leurs  publications,  ils  en  tireront   profit  et s' ils  y  trouvent   quelques  problèmes   ils   contactent   les   gens  de  science  afin   qu' ils  les  éclaircissent  dans  ce  sur  quoi  ils  ont  des   problèmes.

Ainsi  la  science  s' acquiert  auprès  de  ces   frères   tant  qu'  ils   maitrisent   la  science  qui  leur  est  parvenue  à  travers   ces   cassettes   ou   ses  livres   et  nul  grief  envers  eux.






Pour télécharger l'audio :
http://www.archive.org/download/ParoleDeSheykhZaydAlMadkhaleeSurTazkia/ZaydDourousTezkiyah.mp3

Traduction : www.sounnah-publication.com

Publié dans : Science des savants
Par salafidunord
http://salafidunord.over-blog.com/
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: La tezkiya est-elle une condition pour que leur science soit correcte ?   Sam 27 Fév 2010 - 23:32

Faut-il une recommandation d'un savant pour pouvoir appeler les gens à l'islam ou pour pouvoir enseigner cette religion en France ?

Cheikh Saad Ach-Chathry





Concernant l'obligation d'avoir la recommandation d'un savant pour pouvoir propager le savoir que l'on a acquis, ou pour prêcher les gens à l'Islam, la question suivante a été posée à Cheykh Sa'd Ach_Chethri lors de sa venue en France du 14 au 17 Février 2010 à la mosquée Tariq Ibn Ziyed des Mureaux :


Question :

Cheykh, parmi les sujets qui causent problèmes, le fait que certains jeunes qui habitent à la Mecque ou en Arabie Saoudite et qui, d'après ce qu'ils disent, étudient les sciences religieuses, demandent à propos de chacun des frères qui font "da'wah" en France : Comment a-t-il étudié ? Où a-t-il étudié ? Untel prétend avoir étudié auprès des "chouyoukh", untel dit qu'il a étudié dans des centres et des universités en Arabie Saoudite ou ailleurs, tel autre a fait en sorte que la plupart de ce qu'il a appris comme sciences religieuses a été obtenue par le biais de la lecture et de l'écoute des cassettes, et ainsi de suite pour chaque frère selon la manière dont il a acquis son savoir religieux.

Donc ces gens-là disent : Il n'est possible pour personne de donner des cours sans avoir de recommandation d'un savant. Hors ces frères n'ont aucune recommandation, alors pourquoi donnent-ils des cours, enseignent aux gens et donnent des instructions ?

Que répondez-vous à propos de ce discours ?



Réponse de Cheykh Ach_Chethri :

Si tu es dans une vaste étendue de terre, dans un désert, et qu'il n'y a personne avec toi, puis que quelqu'un arrive vers toi et que tu lui demandes comment faire pour sortir de ce désert, et qu'il te réponde qu'il a déjà réussi une fois à quitter ce désert, mais qu'il n'es sûr qu'à 50% de pouvoir retrouver le bon chemin. Essaieras-tu de quitter ce désert avec lui ou resteras-tu comme ça ?

(Le frère qui a posé la question répond : Tu pars avec lui évidemment.)

Vous devez vous considérez dans le même cas de figure.

Mais non, (ce genre de personnes dit) : Montre-moi l'attestation qui prouve que tu es diplômé de l'université dans laquelle tu as été, Section Géographie, et que tu connais les différentes sortes de sols.

Ici, si les gens sont laissés comme ça, tels qu'ils sont (cad sans prêches, ni cours etc), il est à craindre qu'ils deviennent mécréants ! Que deviendraient-ils ? Ils deviendraient mécréants.

Mais ceux-là dont tu parles te disent : Non, tu dois avoir une recommandation !, alors que tu les sors de la mécréance.

Donc au contraire, il faut encourager ceux qui accomplissent cela et laisser chacun agir et enseigner aux autres, car c'est cela qui permet de propager la religion.

Celui qui dit : "Moi, j'ai écouté les explications du livre "Thalathatoul Oussoul" de Cheykh Ibn 'Outheymine, Cheykh Ibn Baz, Cheykh Saleh Al Fawzane, Cheykh Sa'd Ach_Chethri et d'autres. J'ai écouté 4 ou 5 explications. J'explique aux gens en me basant sur ces cours-là, à partir desquels j'ai profité. J'apprends aux gens l'obligation d'unifier Allah par l'adoration".
Celui-là, on va lui dire : Non, il est obligatoire que tu aies une recommandation ?

(Cheykh ici le dit d'un ton montrant son désaccord avec ce genre de réaction, cependant cela n'est perceptible qu'à travers l'audio et est donc difficile à retranscrire à l'écrit, Ndt.)


Quelqu'un de l'assise intervient en disant :

Cheykh, ces gens-là se justifient notamment par la parole de l'Imam Malik lorsqu'il a dit qu'il ne s'est assis sur sa chaire qu'après l'autorisation de 70 savants.


Ce à quoi Cheykh a répondu en disant :

Ce sont les textes religieux qui sont pris en considération ou bien les paroles des grands Imams ?

(Les gens présents dans l'assise répondent que ce sont les textes religieux qui sont à prendre en considération)

Allah a dit, dans le sens en français : Dis : Voici ma voie. J'appelle à (la religion d') Allah avec clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. S 12 - V 108.

Toute personne qui suit le prophète -صلى الله عليه و سلم- doit lui aussi être sur le chemin de l'appel vers Allah, et Allah n'a pas cité cette condition (la recommandation). Celui qui apprend quelque chose et est certain que cela fait partie de la législation, alors il appelle à cette chose. Celui qui sait que la prière est obligatoire, commence à rappeler aux gens l'obligation de prier. Puis quelqu'un lui dit : Non, arrête ! Ne leur parle pas de la prière. Et lorsqu'il demande pour quelle raison il devrait cesser, on lui répond : Car tu n'as pas de diplôme ni de recommandation ?!

(Cheykh le dit encore d'un ton qui montre qu'il n'est pas d'accord avec ce raisonnement, Ndt.)

Ordonner la prière et donner envie aux gens de prier, cela nécessite d'avoir une recommandation ?

S'il leur rappelle le "tawhid", qui est la base de la religion de l'Islam, on lui dit : Non, ne leur parle pas de "tawhid", ne leur fait pas prendre connaissance du droit qu'Allah a sur eux ?! Laisse-les dans leur égarement ! Tout cela par rapport à la parole d'un Imam ?!

Cette personne qui fait "da'wa", permet aux gens de se sortir du polythéisme et de la mécréance. Et on va lui dire : Non, tu dois réunir des conditions ?!

Celui qui tient ce genre de discours, nous craignons pour sa religion, et nous craignons qu'il fasse partie de ceux qui repoussent les gens de la religion d'Allah.
Fin de citation.




Pour écouter l'audio : box.net ryuxee4dzt

http://insaf.forumactif.com/t13-est-il-obligatoire-d-avoir-etudie-aupres-des-savants-et-ou-d-avoir-une-tezkiyah



Dernière édition par Oum Mouqbil le Mer 28 Sep 2011 - 14:00, édité 1 fois
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: La tezkiya est-elle une condition pour que leur science soit correcte ?   Mer 19 Oct 2011 - 0:15

Les rassemblements de jeunes sans la présence d'un savant

Cheikh Al Fawzan



Question :

Noble Sheikh, As-Salamou 'alaikoum.

Nous sommes des jeunes et nous vivons dans une petite ville de France. Nous n’avons pas de savant de qui nous pouvons apprendre la science bénéfique. Surtout que la plupart des jeunes ici ne comprennent pas l’arabe. Nous avons avec nous un jeune qui comprend l’arabe et qui écoute beaucoup vos cours sur des cassettes, ainsi que les cours du Sheikh Ibn ‘Outhaymine (Rahimahoullah) dans le domaine de la ‘Aqidah et du Fiqh et il ne se base que sur les savants de la Salafiyyah. Les jeunes se réunissent dans la mosquée une fois par semaine et le jeune en question traduit pour eux en français un Sharh résumé du livre Boulough Al-Maraam du Sheikh Ibn ‘Outhaymine et qu’il complète parfois par votre Sharh pour qu’ils puissent apprendre les règles de la purification et de la Salaat.

Il y a certains jeunes qui appartiennent aussi à la Salafiyyah (et la plupart ne comprennent pas l’arabe et certain d’entre eux ne lisent pas le Qor’an en arabe) qui interdisent aux jeunes d’assister à ces assemblés et qui disent : « Ce jeune n’est pas un savant et la science se prend uniquement des savants. » Alors beaucoup de jeunes n’assistent plus à cet assemblé, ni à aucune autre assemblée de science en dehors de celui-ci. Pour supporter leurs dires, ils se basent sur une de vos paroles dans laquelle on vous demande au sujet des rassemblements de jeunes dans des lieux comme les librairies, dans le but de faire du bien et la Da’wah. Et vous avez répondu que votre point de vue est que les jeunes doivent se réunir avec les savants. En ce qui concerne le fait qu’ils se réunissent sans qu’il y ait un savant qui connaît et comprend bien les affaires de la religion et de la ‘Aqidah, il y a dans cela un danger, car ils pourraient lire sans comprendre, ou ils pourraient comprendre incorrectement ou encore un parmi les ignorants pourrait venir et leur enseigner des choses erronées.

Et ce jeune, avant de leur traduire le cours, écoute le Sharh résumé, puis le Sharh qui à été donné aux élèves, ensuite il écoute votre Sharh et il lit le Sharh de Zaad Al-Moustaqni’, puis il lit les Fatwas et dans Majmou’ Al-Fataawaa wa rasaa-il du Sheikh Mohammad Ibn ‘Outhaymine (Rahimahoullah) pour qu’il n’est pas d’erreur dans sa compréhension.

Donc, est-ce que cette Fatwa s’applique à notre situation ou est-elle spécifique aux endroits où il y a des ‘Oulamas ?
Avez-vous une Nasihah pour les jeunes ?

Qu’Allah vous accorde sa bénédiction.



Réponse de cheikh fawzan :

Wa ‘Alaikoum salam wa rahmatoullahi wa barakaatouh, et ensuite :

Continuez de faire ce que vous faite, étant donné que vous n’avez pas de ‘Oulamas auprès de vous. Et faites entendre les paroles des ‘Oulamas de confiance à ceux qui sont assis pour qu’ils puissent en profiter. Et certes Allah le Très Haut a dit : {Craignez Allah, donc autant que vous pouvez} (Taghaaboune : 16).

Et Qu’Allah donne à tous le succès.






Source : box.net static/sg90cx68yh.jpg
Traduction : Souleyman Al Hayti
http://abi-abdellah-salafi-adam-islam.over-blog.com/article-les-rassemblements-de-jeunes-sans-la-presence-d-un-savant-90645685.html
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