El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 La Zakât sur le bien du défunt

Aller en bas 
AuteurMessage
UmmIbrahim
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
UmmIbrahim


Nombre de messages : 2307
Date d'inscription : 01/04/2015

La Zakât sur le bien du défunt Empty
MessageSujet: La Zakât sur le bien du défunt   La Zakât sur le bien du défunt I_icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 16:46

La Zakât sur le bien du défunt

Comité permanent



Q: Je vous présente mon cas : mon père est décédé le 24 Dhoul-Hidja 1415 de l'Hégire, c.-à-d six jours avant que sa fortune atteigne l'année lunaire. Les successeurs ont divergé quant à l'obligationde prélever la zakât, afin de purifier la fortune, d'autres suggèrent que cette fortune n'est pas sujette à la zakât. Nous vous prions de nous donner l'avis religieux relatif à la Zakât dans ce cas, sachant que la Zakât due pour l'année précédente (1414 de l'Hégire) a été entièrement prélevée.



R: Si la réalité est telle que vous venez de citer, (le père décède avant l'écoulement d'une année lunaire pour calculer sa fortune), vous ne devez pas payer la Zakât à la place du défunt, puisqu'il est mort avant l'échéance de la Zakât, par contre, il faut que chaque héritier prélève de sa propre part de l'héritage la Zakât due, si cette part, atteint, par elle-même ou étant ajoutée au reste des biens en numéraire ou de ceux du commerce, le taux prescrit par la Charia (le Nisâb), au bout d'une année lunaire, depuis le décès du '' de cujus '' (le défunt testateur), sachant que la valeur de la Zakât équivaut au quart du dixième (2,5 %).


La Zakât sur le bien du défunt 1090834941 Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')





Source: alifta, les piliers de l'Islam

Lien
http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=135&PageNo=1&BookID=25
Revenir en haut Aller en bas
 
La Zakât sur le bien du défunt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jugement de la zakât des marchandises destinées au commerce, la manière d’en s’acquitter et l’authenticité de la mettre dans la caisse de la zakât
» La négligence dans la Zakât ou la paresse dans la sortie de la Zakât en son temps
» Ce qui est bénéfique au défunt
» Les invocations au profit du défunt
» Préparer à manger pour la famille du défunt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Az-Zakat-
Sauter vers: