AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Dépenser la charité dans un autre but

Aller en bas 
AuteurMessage
UmmIbrahim
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
UmmIbrahim

Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 01/04/2015

Dépenser la charité dans un autre but Empty
MessageSujet: Dépenser la charité dans un autre but   Dépenser la charité dans un autre but I_icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 16:39

Dépenser la charité dans un autre but

Comité permanent



Q1: Parfois, nous demandons à certains commerçants de financer des projets réalisés par notre bureau, telle que l'impression des livres, à titre d'exemple. Est-ce que nous pouvons dépenser la somme que le donateur a offerte pour subventionner une affaire précise pour autre chose concernant le bureau. Par exemple, un don a été offert pour acheter un ordinateur pour le bureau, peut-on dépenser cette somme pour imprimer des livres ?



R1 : En principe, cette sorte de donations est faite en guise d'aumône et non pas de Zakât, c'est pourquoi il faut les dépenser dans le but précisé par le donateur, à moins qu'il ne permette d'agir différemment.

Dépenser la charité dans un autre but 72560  Toutefois, si vous vous trouvez dans l'impossibilité de prendre sa permission, ou de dépenser ces sommes dans les domaines qu'il a précisés ou en cas de surplus d'argent, il faut dépenser ces sommes dans des œuvres de charité, pareils à ceux que le donateur visait. D'ailleurs, si ces bienfaiteurs versent ces sommes en guise de zakât, il est interdit de les dépenser dans les domaines précités, car ils ne font pas partie des destinations légales de la zakât mentionnées dans cette parole d'Allah (Exalté soit-Il) (sens rapproché): " Les Sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam)"  jusqu'à la fin du verset.

Dépenser la charité dans un autre but 1090834941 Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Dépenser la charité dans un autre but 1090834941



Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')





Source: alifta

Lien: http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=150&PageNo=1&BookID=25
Revenir en haut Aller en bas
 
Dépenser la charité dans un autre but
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Az-Zakat-
Sauter vers: