El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Délaisser la prière en groupe à cause du travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Admin Moujtahidah
Admin Moujtahidah
avatar

Nombre de messages : 4384
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: Délaisser la prière en groupe à cause du travail   Sam 17 Déc 2016 - 19:25

Délaisser la prière en groupe à cause du travail


Shaykh Al Albani


Question : Mon Shaykh, il y a chez nous quelques frères au marché. Il y en a qui travaillent dans des boutiques et d’autres en sont les propriétaires.  L’un d’eux assistait toujours à la prière en groupe à la mosquée. Mais il a commencé depuis un moment à prier dans sa boutique. Et on leur a rappelé que la prière en groupe à la mosquée est meilleure que celle accomplie dans les boutiques. Et on leur a parlé avec preuves sur ce sujet-là. Maintenant, nous aimerions entendre de Shaykh des propos concernant la prière en groupe et concernant le châtiment de celui qui l’a délaisse, vis-à-vis d’Allah.

Réponse :
Il est obligatoire à tout mouslim de savoir que la prière en groupe n’est acceptée par Allah que s’il l’a prie avec le groupe des mouslim, au sein de leurs mosquées. Et cela car, lorsque Allah dit dans le Noble Coran : “Et accomplissez la Prière”. Il ne s’est pas contenté que de cela, mais Il a ajouté à Sa Parole : “Et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent”. Et le verset dit : “Et accomplissez la Prière et acquittez la Zakât et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent”.

Ainsi, tout comme il n’est pas permis au mouslim de se contenter d’accomplir la prière sans acquitter la Zakat, s’il est riche. Ainsi, comme il n’est pas permis à celui-ci de ne pas donner la Zakat en se contentant de la prière. De même, il n’est pas permis à celui-ci de se contenter de prier chez lui ou dans sa boutique ou ailleurs. Plutôt, il est obligatoire de prier à la mosquée avec ses frères mouslim. Ceci est le sens clair du Noble Coran : “Et accomplissez la Prière et acquittez la Zakat et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent”. C’est-à-dire avec le groupe de ceux qui s’inclinent, qui prient dans les mosquées. Ceci est un chose.

Seconde chose, le Prophète a donné un ordre dans lequel il n’y a ni indulgence, ni clémence, a tout mouslim sain et non malade de prier à la mosquée. Et il a menacé, au cas où il s’abstiendrait de venir à la mosquée, de brûler sa maison sur lui, comme cela est venu dans le Sahîh Al-Boukhâri et le Sahîh Muslim, dans un hadîth d’Abou Hourayra qui a dit : le Messager d’Allah a dit : “J’étais sur le point de désigner un homme afin de diriger la prière, puis de m’en aller avec des hommes portant des fagots de bois afin de brûler les demeures de ceux qui délaissent la prière en groupe. Par Celui qui détient l’âme de Mouhammad entre Ses Mains, si l’un d’eux savait qu’à la mosquée se trouvaient deux bons repas de viande (de brebis), il y aurait assisté” C’est-à-dire à la prière du ‘ichaa. Et si le Messager n’a pas brûlé les maisons de ceux qui n’assistaient pas à la prière en groupe à la mosquée, c’est parce qu’il se trouvait dans les maisons, ceux qui n’étaient pas concernés par l’obligation de la prière en groupe comme les petits enfants et les femmes adultes puisque la prière des femmes dans leurs demeures est meilleure pour elles. C’est pour cette raison qu’il voulait brûler leurs maisons, et n’a pas appliqué sa volonté face à la présence d’un empêchement, qui est la présence de personnes non concernées par l’obligation d’accomplir la prière dans les mosquées : les femmes et les petits enfants.

Aussi, s’il n’y avait ici à reprocher et critiquer ces gens qui délaissent les mosquées des mouslim, uniquement le fait de ressembler aux femmes qui prient à la maison et non dans les mosquées, cela aurait été suffisant pour eux en terme de honte et de déshonneur ! Qu’en est-il alors que le Prophète voulait brûler les maisons de ceux qui délaissaient (la prière en groupe) ? Et c’est pour cela qu’il est venu, dans le Sahîh Muslim, un hadîth rapporté par Abdoullah ibn Mas‘oud qui a dit : “Nous considérions que ceux qui n’assistaient pas à la prière en groupe, ne pouvait la délaisser qu’un hypocrite dont l’hypocrisie est connue”

Et la vérité est que l’état critique des mouslim aujourd’hui et leurs courses derrière la vie d’ici-bas ainsi que leur négligence vis-à-vis des affaires de la charî‘a sont la raison ayant poussées ces personnes à ne pas prier dans les mosquées et à se contenter d’accomplir la prière dans leurs boutiques et magasins. Et la réalité est que ceci est une très grande insouciance de ce que doit croire tout mouslim concernant le fait que la subsistance est déjà partagée. Ainsi ces gens-là oublient, ou plutôt se forcent à oublier cette réalité et demandent la subsistance d’Allah en utilisant la désobéissance à Allah. Et certes, il a dit, et c’est ce par quoi je vais clôturer ma parole : “Ô vous les gens ! Personne ne mourra avant d’avoir épuisé sa subsistance et son terme de vie. Alors faites preuve de perfection dans vos demandes car ce qui est auprés d’Allah ne s’obtient pas par le Harâm

Source : http://www.sounnah-video.com/delaisser-la-priere-en-groupe-a-cause-du-travail-shaykh-al-albani/
Revenir en haut Aller en bas
 
Délaisser la prière en groupe à cause du travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: Mauvais comportement, actions blamables...-
Sauter vers: