El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Peut-on acheter des aliments où il y a écrit Joyeux Noël?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Admin Moujtahidah
Admin Moujtahidah
avatar

Nombre de messages : 4384
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: Peut-on acheter des aliments où il y a écrit Joyeux Noël?   Dim 11 Déc 2016 - 20:23

Peut-on acheter des aliments où il y a écrit Joyeux Noël ?


Cheikh Tchalabi حفظه الله


Question:

Est-ce permis d'acheter dans un magasin un produit alimentaire (bouteille de limonade etc) où il y a écrit dessus "Joyeux Noël" , ou est-ce mieux d'éviter ?


Réponse:

Cheikh al Islam رحمه الله  dans son livre a parlé de cette chose et a cité beaucoup d’avis surtout de l’imam Ahmed رحمه الله qui a dit que pendant leur fête - à l’époque il parlait des fêtes des perses etc - c’est possible d’acheter des choses.
Par exemple s’ils vendent des moutons pendant leurs fêtes, c’est permis, c’est une création d’Allah تعالى.
Qui a créé le mouton? C‘est Allah تعالى, ce n’est ni les juifs, ni les chrétiens, ni les perses qui l’ont créé le jour de leur fête, mais il a été vendu le jour de leur fête, si c’est comme ça c’est permis à condition d’acheter des choses créées par Allah تعالى.

Comme a dit Ali ibn Abii Taalib رضي الله تعالى عنه : le fait d’acheter ou de prendre un cadeau pendant leurs fêtes, comme une poire, une banane … créés par Allah تعالى c’est permis … Par contre il faut éviter des choses construites (chocolat, limonade…). Parce que c’est fabriqué spécialement par eux et pour eux.

Quant au mouton, la tomate la poire etc...  ça a été créé par Allah سبحانه وتعالى… si je l’ai acheté ce jour-là ce n’est pas pour leur faire plaisir ou pour leur fête, c’est pour mon besoin, peut-être que je profiterai des prix moins chers pendant leurs fêtes etc…  

Donc je dis pour répondre à la question:
Elle doit éviter ce qui est en rapport avec Noël, je ne suis pas obligé d’acheter ou de manger ces choses-là et je ne vais pas mourir si je ne mange pas ces choses.
Pour la limonade si c’est un produit permanent et qu’il n’y a que l’étiquette qui change c’est permis, ce n’est pas une limonade créée spécialement pour Noël.

Source : http://www.qr-tchalabi.com/pages/au-quotidien-1/alimentation/acheter-des-produits-alimentaires-ou-il-y-a-ecrit-joyeux-noel.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on acheter des aliments où il y a écrit Joyeux Noël?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: L'alimentation-
Sauter vers: