El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La lecture du Coran avec la connaissance des règles de récitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Modé 'ilm Moujtahidah
Modé 'ilm Moujtahidah


Nombre de messages : 1890
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: La lecture du Coran avec la connaissance des règles de récitation   Mar 29 Nov - 8:53

La lecture du Coran avec la connaissance des règles de récitation

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)

Certains savants spécialisés dans la lecture du Coran disent : La lecture du Coran avec la connaissance des règles de lecture [Tajwîd] est obligatoire. Cet avis est-il authentique ?

Ce qui est authentique, c’est que la lecture du Coran avec le respect des règles de lecture n’est pas obligatoire, car ces règles ne sont établies que pour l’embellissement de la lecture. Si quelqu’un lit de manière à prononcer correctement les lettres en vocalisant ce qui doit l’être, cela suffit. Quant Allâh - Ta’âla - dit : « Et récite le Coran, lentement et clairement » [1] Cela ne renvoie pas au respect des règles de lecture. Cela signifie plutôt : récite posément. [2]

Notes
[1] Coran, 73/4

[2] Liqâ-at ul-Bâb il-Maftoûh du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.104

Source : https://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article9
Revenir en haut Aller en bas
Umm Abdillah
Modé Anim
Modé Anim


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Est ce obligatoire d'apprendre le Coran avec les regles du Tajwid?    Mer 30 Nov - 13:44


Est ce obligatoire d'apprendre le Coran avec les règles du Tajwid?


Sheykh Tchalabi Hafidahu Allah



Question:

J’aimerais avoir un conseil de votre part, je voudrais savoir si il faut maîtriser les règles de tajwid tels que les ahkam tanwin etc pour pouvoir avancer dans l’apprentissage du Qur’an?
Car certaines personnes sont exigeantes quant au fait de bien maîtriser le tajwid avant d’avancer dans l’apprentissage.
Que conseillez-vous à une personne qui ne maîtrise pas totalement le tajwid ? Peut-elle avancer dans son apprentissage ?


Réponse:

Tout d’abord je vais dire quelque chose de très important, beaucoup de gens qui ne sont pas salafis et qui n’ont pas la science nécessaire dans la chari3a, qui connaissent le Coran et les ahkam essayent de faire croire que ces règles de tajwid sont plus importantes que n’importe quelles autres matières. Ils vont peut-être même citer le hadith : “Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’apprend aux autres”. Mais nous ne comprenons pas le hadith comme eux (à savoir que nous ne pensons pas que le meilleur est celui qui apprend le tajwid, ahkam …) ce n’est pas ce qu’à voulu dire le Prophète صلى الله عليه و سلم .

Il صلى الله عليه و سلم a voulu dire: le mémoriser et comprendre ce qu’Allah à voulu dire pour le transmettre à autrui, pour qu’il puisse appliquer ce qu’il y a dans le Coran.


C’est pour cela que sheykh al 'Utheymin et même tous les savants disent qu’apprendre al ahkam etc n’est pas obligatoire. Donc moi je ne vais pas passer ma vie sur quelque chose de facultatif et laisser la 3aqida par exemple.
Beaucoup de soeurs consacrent plusieurs heures par semaine à l’apprentissage du tajwid, et lorsqu’on leur parle de 3aqida elles disent la 3aqida c’est la palestine et le “din” c’est le tajwid.


Le tajwid c’est bien, mais la 3aqida prime dessus.

Supposons que tu connaisses toutes les règles du tajwid et que tu fasses du shirk, ou que tu dises des choses contradictoires avec les noms et les attributs d’Allah. A quoi cela te serviront les règles de tajwid le jour d’al qiyyamah ?

Donc je dis qu’il faut donner à chaque chose ce qu’elle mérite comme statut.

Il ne faut ni augmenter ni diminuer la valeur des apprentissages.

Ce qui est très important c’est d’apprendre les règles du siyyam pour celui qui veut jeûner, de la salat ou celles du mariage pour celui qui veux se marier etc...


Read more at http://www.qr-tchalabi.com/pages/la-croyance/aux-livres-et-aux-messagers/le-coran/est-ce-obligatoire-d-apprendre-le-coran-avec-les-regles-du-tajwid.html#8bZIQMRAopu2qw5q.99

Source: http://www.qr-tchalabi.com/pages/la-croyance/aux-livres-et-aux-messagers/le-coran/est-ce-obligatoire-d-apprendre-le-coran-avec-les-regles-du-tajwid.html
Revenir en haut Aller en bas
 
La lecture du Coran avec la connaissance des règles de récitation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Le Coran :: Tajwid-
Sauter vers: