El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La vraie liberté est dans l'adoration d'Allah Seul sans associé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Modé 'ilm Moujtahidah
Modé 'ilm Moujtahidah


Nombre de messages : 1909
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: La vraie liberté est dans l'adoration d'Allah Seul sans associé   Jeu 10 Nov 2016 - 9:11

La vraie liberté est dans l'adoration d'Allah Seul sans associé

Cheikh Salih Ibn Fawzan Al-Fawzan حفظه الله

Le Prophète (ﷺ) a dit :
« Celui d’entre vous qui voit un mal, qu’il le change par sa main. S’il n’en est pas capable, alors par sa langue. Et s’il n’en est pas capable, alors par son cœur. ».
Il est donc obligatoire d’interdire le blâmable. C’est pour cela qu’il a dit à la fin du hadith : « Et après cela, il n’y a pas un grain de moutarde de foi. ».

Par conséquent, celui donc qui ne commande pas le convenable et n’interdit pas le blâmable et dit que les gens sont libres, qu’ils ont leurs convictions et leurs croyances, que les gens sont libres et que nous n’avons rien à leur dire, ceci n’est pas la parole du croyant. Ceci n’est pas la parole du croyant.

Les gens ne sont pas libres dans le polythéisme, les désirs et les ambiguïtés. Les gens libres sont ceux qui adorent Allah, Seul sans associé.

Ils se sont libérés de toutes les passions, de toutes les convoitises et de toute soumission aux gens. Ils sont devenus des serviteurs d'Allah, comme il les a créés :


وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ


« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » [adh-dhariyat, 56].

Ils sont devenus des serviteurs d’Allah. Et l’adoration d’Allah libère la personne de toute adoration des créatures. La liberté est donc dans l’adoration d’Allah.

Et la liberté n’est pas dans la conviction de l’homme ou la liberté de l’homme. Non, tu es un serviteur, tu n’es pas libre. Allah t’a créé comme serviteur. Comme serviteur de qui ? Comme serviteur d’Allah qui t’a créé et t’a accordé ta subsistance. Tu es un serviteur d’Allah. Ainsi, soit tu adores Allah, soit tu adores le diable. Ceci est inévitable.

C’est pour cela que vous trouvez ceux qui n’adorent pas Allah adorer de nombreuses choses. Ils adorent les diables, ils adorent les djinns, ils adorent les hommes, ils adorent les morts, ils adorent les arbres et les pierres. Ils adorent même les vaches, ils adorent la vache ! Il y en a même qui adorent les parties génitales ! Ce sont des choses invraisemblables !

وَمَن يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَكَأَنَّمَا خَرَّ مِنَ السَّمَاءِ فَتَخْطَفُهُ الطَّيْرُ أَوْ تَهْوِي بِهِ الرِّيحُ فِي مَكَانٍ سَحِيقٍ


« Quiconque associe à Allah, c’est comme s’il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond. » [al-hajj, 31].

Il n’y a donc pas de délivrance pour toi sauf dans l’adoration d’Allah qui t’a créé et t’a accordé ta subsistance.

Et Il a dit :

وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ


« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » [adh-dhariyat, 56].

Ceci est la [vraie] liberté qui te libère de tout ce qui te nuit et de tout ce qui corrompt ta raison, ton cœur ainsi que ta religion. La liberté se trouve dans l’adoration d'Allah. Elle te délivre de l’avilissement pour les créatures. Elle te libère du suivi des passions et te libère de tous les maux.

إِنَّهُ مَن يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللَّهُ عَلَيْهِ الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنصَارٍ


« Quiconque associe à Allah [d’autres divinités], Allah lui interdit le Paradis et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! » [al-maida, 72].

[Extrait d'un cours de Cheikh Salih Ibn Fawzan Al-Fawzan, qu’Allah le préserve]

Source : http://an-nassiha.com/index.php/erreurs-dans-la-croyance/558
Revenir en haut Aller en bas
 
La vraie liberté est dans l'adoration d'Allah Seul sans associé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Aquida et Minhaj :: 'Aquida-
Sauter vers: