El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Être musulman suffit à ne pas avoir besoin d’apprendre la croyance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Umm Abdillah
Modé Anim
Modé Anim


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Être musulman suffit à ne pas avoir besoin d’apprendre la croyance ?   Ven 21 Oct - 16:34

Être musulman suffit à ne pas avoir besoin d’apprendre la croyance ?



Sheikh Al Fawzan



Question : Il y a des gens qui se passent des cours sur la croyance et disent : « Nous sommes musulmans et nous ne sommes pas des mécréants ou bien des associateurs pour avoir besoin d’apprendre la croyance ou de l’étudier dans les mosquées. » Quelle est l’orientation que vous donneriez face à cela ?

Réponse : Le sens d’enseigner la croyance aux gens ne veut pas dire que nous rendons ceux ci mécréants. Nous l’enseignons aux musulmans et monothéistes afin qu’ils la connaissent parfaitement et qu’ils connaissent ce qui la rend caduque ou s’y oppose.

L’éminent compagnon Houdeyfa ibn Al’yemen رضي الله عنه  disait : « Les gens interrogeait le messager صلى الله عليه وسلم au sujet du bien et moi je l’interrogeais au sujet du mal de crainte de tomber dedans. » Al Boukhari, 4/178.

Donc nous, quand nous étudions la croyance cela ne veut pas dire que nous rendons les gens mécréants, non, mais plutôt cela veut dire que nous souhaitons connaitre la croyance authentique afin de s’y accrocher et de connaître ce qui s’y oppose afin de s’en éloigner.


Allah تعالى a dit à son prophète صلى الله عليه وسلم : « Sache donc qu’il n’y a pas de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah et demande pardon pour ton péché ainsi que pour les croyants et croyantes ». Sourate Muhammed, v.19 .

Il est donc nécessaire que la personne apprenne et qu’elle ne se contente pas de dire : « moi je suis musulman, tu es musulman al hamdulillah ».

Mais si on te demande : « Qu’est ce que l’islam? » Ou qu’on te dise : « explique nous l’islam ». La plupart ne seront pas capables de donner la réelle définition de ce qu’est l’islam. Ou bien si tu dis : « éclaircis moi les annulatifs de l’islam ». Beaucoup ne connaissent pas les annulatifs de l’islam, et lorsque la personne les ignore, alors il est à craindre qu’elle tombe dedans sans le savoir.

Et si tu dis : « explique moi les piliers de l’islam » ou « met moi en évidence les piliers de la foi que le messager صلى الله عليه وسلم a mentionné et expliqué et explique les moi ». Alors là, nous constaterons que la plupart ne connaissent pas cela.

Comment peux tu dire que tu es musulman alors que tu ne connais pas ces choses là?!

Plutôt même, un bon nombre de prédicateurs ne connaissent pas les conditions de validité de la prière, ni les règles relatives aux ablutions ni n’en connaissent les annulations.

Ils ne connaissent pas les piliers de la prière ni les actes obligatoires durant celles ci ni ne connaissent ce qui rend la prière caduque. Où se situe ces gens là par rapport à l’islam? L’islam n’est pas une prétention seulement, l’islam repose sur du concret et une connaissance.

Il est nécessaire d’avoir de la connaissance, de la science et de la clairvoyance a son sujet. Parce que celui qui ne sait pas s’expose à un danger qu’il ne connait pas, tout comme l’ignorant qui emprunterait un chemin sans connaitre celui ci. Ce chemin il peut y avoir des fossés, des ennemis, des bêtes sauvages, il s’expose à un danger sans le savoir.

Il incombe d’apprendre le tawhid, car le tawhid c’est la base.

Et ne se passe de son apprentissage que deux types de personnes : soit un ignorant soit une personne qui s’en détourne volontairement, un égarer qui veut éloigner les gens de la croyance saine et du tawhid, qui veut couvrir et dissimuler les croyances de ceux qui ont dévié et qui s’affilient à l’islam, afin que personne n’y réplique et entraîner les gens avec eux, beaucoup de ces gens là ont de telles visées et objectifs.

Et Allah تعالى dit : « Les croyants n’ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s’instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu’ils soient sur leur garde. » Sourate at Tawba, v.122 . Et le Messager صلى الله عليه وسلم a dit : « Celui à qui Allah veut du bien il lui accorde la compréhension de la religion ». Al Boukhari 1/ 25,26 .

Ce qu’on comprend de ce hadith c’est que celui à qui Allah ne veut pas de bien, il ne lui donne pas la compréhension de la religion. Donc celui qui dit : « N’apprenez pas la croyance » ou « Ne cherchez pas a vous instruire dans la religion » ceci résulte soit d’une ignorance de sa part, soit d’une volonté d’égarer.


Sheikh Al Fawzan/ Al Mountaqa min fatawa / vol.1 – p.33 à 35 / n.44
traduit par SalafIslam.fr

Source: http://salafislam.fr/etre-musulman-suffit-ne-pas-avoir-besoin-dapprendre-la-croyance-sheikh-al-fawzan/
Revenir en haut Aller en bas
 
Être musulman suffit à ne pas avoir besoin d’apprendre la croyance ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Aquida et Minhaj :: 'Aquida-
Sauter vers: