El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Prendre des notes lors du sermon du vendredi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Modé 'ilm Moujtahidah
Modé 'ilm Moujtahidah


Nombre de messages : 1874
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: Prendre des notes lors du sermon du vendredi   Mer 21 Sep 2016 - 16:25

Prendre des notes lors du sermon du vendredi

Shaykh Mohammed Ali Ferkous

La question :
Quel est le jugement concernant le fait de prendre des notes relatives à la science de la religion que l’imam mentionne au cours du sermon du vendredi ?

La réponse :
Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :
Il est inconvenant de prendre des notes lorsque l’imam fait le sermon du vendredi, car, sans tenir compte du fait que la prise de notes empêche d’écouter [ce que dit l’imam], cela distraira, d’autre part, l’ensemble des gens, venus pour accomplir la prière, qui seront occupés de regarder la personne qui prend les notes. En effet, cela les empêchera d’être à l’écoute obligatoire du sermon, alors que le Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم dit : « Si tu dis à ton compagnon : « Écoute ! » alors que l’imam fait le sermon du vendredi, tu auras, alors, tenu des propos futiles »(1). Du reste, la personne peut enregistrer le sermon et bénéficier de son contenu plus tard.

Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Alger, le 24 Chawwâl 1427 H
Correspondant au 16 novembre 2006 G


(1)  Rapporté par Mouslim, chapitre de « La prière du vendredi » (hadith 1965), par En-Nassâ’i, chapitre de « La prière du vendredi » (hadith 1402), par Ibn Mâdjah, chapitre de « L’établissement de la prière » (hadith 1110) et par Ibn Khouzayma (hadith 1806) par l’intermédiaire d’Abou Hourayra رضي الله عنه.

Source : http://ferkous.com/home/?q=fr/fatwa-fr-682
Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre des notes lors du sermon du vendredi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: Mauvais comportement, actions blamables...-
Sauter vers: