El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Eclaircissement sur les minarets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9829
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Eclaircissement sur les minarets   Dim 10 Jan 2010 - 15:59

Eclaircissement sur les minarets




La mosquée du prophète (Sallallahou 'Alaihi wa sallam) n'a jamais eu de minaret. Ce n'est pas un élément obligatoire dans une mosquée. Certains savants considère même que c'est une chose qui vient de l'imitation des chrétiens et que c'est un gaspillage inutile d'argent. Le prophète (Sallallahou 'Alaihi wa sallam) à même avertit qu'un des signes du jugement dernier est que les gens allaient compétitionnés dans l'embellissement des mosquées. Sheikh Al-Albaani à parler de ce sujet dans son livre Al-Ajwibatou An-Naafi'ah, il a dit que Bilaal (Radiyallahou 'Anhou) faisait le Adhaan sur le toit! Or, le but du Adhaan est de rappeler aux gens l'entré du temps de la Salat et le Minaret à pour but de faire en sorte que la voix soit capable d'être entendu plus loin! Alors à quoi servent les minarets si on ne les utilisent pas pour le Adhaan! C'est du gaspillage d'argent! Si au moins les musulmans faisaient le Adhaan à voix haute dehors au lieu de le faire à l'intérieur de la mosquée, ce qui est une Bid'ah comme l'explique le Sheikh Al-Albaani et d'autres savants! Bref il y a beaucoup de chose à dire sur ce sujet!

On a juste à observer la simplicité de l'architecture de la Ka'bah à Makkah, qui à été construite par Abraham ('Alaihis-Salam) pour comprendre que ce qui compte, ce n'est pas les décorations et les belles parures et calligraphies qui font vivre une mosquée, mais c'est plutôt les hommes qui prient dedans!

Si les coeurs des hommes et des femmes qui prient dans ces mosquées ne sont pas rempli d'amour du Tawhid et de la Sounnah et de haine pour le Shirk et la Bid'ah et s'ils ne sont pas illuminés par la science de la révélation et qu'on n'y invite pas à la vérité, ces mosquées restent des mosquées mortes, comme c'est le cas pour la plupart des mosquées de la ville de Montréal, malheureusement!

Il faut donc retourner à l'exemple du prophète (sallallahou 'Alaihi wa sallam) et des Salafs Saalihs pour comprendre le vrai rôle de la mosquée et comme disait le Sheikh Mouqbil (rahimahoullah) aux gens de la Sounnah : « Distinguez-vous des gens de Bid'ah et de Hizbiyyah, faite vous des mosquées séparées, même si ce sont des mosquées en bois!» Ou quelque chose de ce genre! Et il a raison (rahimahoullah) . Car les gens de Bid'ah font mourir la Sounnah! Et une mosquée dans laquelle il n'y a pas l'enseignement de la 'Aqidah des Salafs et l'invitation au Tawhid et à la science et dans laquelle il n'y à pas de combat contre le Shirk et la Bid'ah est une mosquée morte! Même si elle a la plus belle architecture et les plus belles décorations. Les mosquées deviennent des musées pour les touristes, pas des mosquées vivantes! Allahou Mousta'aan! Pendant que d'autres bâtissent des mausolées et des oratoires sur les tombes de ceux qu'ils considèrent "saints" dans les pays musulmans! Et qu'ils font des pèlerinages à ces tombeaux et appellent à l'adoration des morts! Les mosquées pendant ce temps sont négligées!

Voici les paroles de Sheikh Al-Albaani au sujet des minarets :

والذي تلخص عندي في هذا الموضوع ؛ أنه لم يثبت أن المنارة في المسجد كانت معروفة في عهده صلى الله عليه و سلم ، ولكن من المقطوع به أن الأذان كان حينذاك في مكان مرتفع على المسجد يرقى إليه كما تقدم ، ومن المحتمل أن الرقي المذكور إنما هو إلى ظهر المسجد فقط ، ومن المحتمل أنه إلى شيء كان فوق ظهره كما في حديث أم زيد ، وسواء كان الواقع هذا أو ذاك ، فالذي نجزم به أن المنارة المعروفة اليوم ليست من السنة في شيء ، غير أن المعنى المقصود منها – وهو التبليغ – أمر مشروع بلا ريب ، فإذا كان التبليغ لا يحصل إلا بـها ، فهي حينئذ مشروعة ؛ لما تقرر في علم الأصول : أن ما لا يقوم الواجب إلا به ؛ فهو واجب و لكن ترفع بقدر الحاجة . غير أن من رأيي أن وجود الآلات المكبرة للصوت اليوم يغني عن اتخاذ المئذنة كأداة للتبليغ ،ولا سيما أنـها تكلف أموالاً طائلة ، فبناؤها والحالة هذه – مع كونه بدعة ، ووجود ما يغني عنه– غير مشروع ؛ لما فيه من إسراف و تضييع للمال ، ومما يدل دلالة قاطعة على أنـها صارت اليوم عديمة الفائدة ؛ أن المؤذنين لا يصعدون إليها البتة ، مستغنين عنها بمكبرات الصوت .

Ce qu'il dit (rahimahoullah) en résumé c'est que les minarets n'étaient pas présent à l'époque du prophète (Sallallahou 'Alaihi wa sallam) et que c'est un gaspillage d'argent. Surtout que plus personne ne monte en haut pour faire le Adhaan, c'est donc devenu inutile. Et encore plus depuis l'invention des haut-parleurs.

Qu'Allah nous facilite et nous aide à réformer l'état de nos coeurs et l'état de nos mosquées!
Salam!

Wallahou A'lam

Abou Hammaad Sulaiman Al-Hayiti
(tiré de son site c_a_i_m)



Tiré du forum fourqane
Revenir en haut Aller en bas
 
Eclaircissement sur les minarets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: La Mosquée et les lieux de prière-
Sauter vers: