El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Quand et où se fait le "Takbîr" de la fête du sacrifice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Admin Moujtahidah
Admin Moujtahidah
avatar

Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: Quand et où se fait le "Takbîr" de la fête du sacrifice   Lun 29 Aoû 2016 - 15:18

Quand et où se fait le "Takbîr" de la fête du sacrifice

Shaykh Ibn Baz

Certes le « Takbîr » pour le sacrifice est légiféré, et il est à effectuer du 1er jour au 13ième du mois de « Dhûl-Hidjdja ». Allâh - Ta’âla - a dit : « Et pour invoquer le nom d’Allâh aux jours fixés. » [1] Ces jours sont les dix premiers jours du mois. Allâh - Ta’âla - dit : « Et invoquez Allâh pendant un nombre de jours déterminés. » [2] Ce sont les jours dits de « Tashrîq ». Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit : « Les jours de « Tashrîq », sont des jours pour manger, boire et invoquer Allâh -’Azza wal-Djal. » Rapporté par Muslim dans son Sahîh. Et al-Bukhârî a cité dans son Sahîh de façon suspendue que : « Ibn ’Oumar et Abû Hurayra (radhiallâhu ’anhumâ) se rendaient dans les marchés au cours des dix jours et procédaient au « takbîr » et les gens le reprenaient après eux ». [3] De même ’Oumar Ibn al-Khattâb et son fils Abdullâh (radhiallâhu ’anhumâ) se livraient au « Takbîr » en élevant leur voix le jour de Mina dans la mosquée et dans les tentes, jusqu’à ce que Mina soit recouverte de « Takbîr ».

Il a été rapporté que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) et un groupe de Compagnons (radhiallâhu ’anhum) procédaient au « takbîr » à la suite des cinq prières depuis la prière de l’aube de la journée de ’Arafa jusqu’à la prière de « al-’Asr » au 13e jour de « Dhûl-Hidjdja ». 

Mais ceci concerne ceux qui ne font pas le pèlerinage. Quant au pèlerin, il se préoccupe de la « talbiyyah » [La prononciation de venue au pèlerinage] tant qu’il conserve l’état de sacralisation et jusqu’à ce qu’il procède à la lapidation de la « Djamrat al-Aqba » au jour du sacrifice. 

Après cela, il pourra s’occuper de la prononciation du « Takbîr ». Il commence cette pratique avec le lancement du premier caillou contre la « Djamrat » sus indiquée. Et si le pèlerin fait le « takbîr » avec la « talbiyyah », il n’y a pas de mal à cela. Certes Anas (radhiallâhu ’anhu) a dit : « Certains répétaient la « talbiyyah » au cours de la journée de « ’Arafa », et nul ne les blâmait, et d’autres procédaient au « takbîr » et nul ne les blâmait. » [4]. Cependant, la « talbiyyah » est meilleure pour le pèlerin et le « Takbîr » pour les autres au cours des jours sus mentionnés. Cela vous permet de savoir que les « glorifications absolues » et celles limitées se regroupent selon le dire le plus authentique des paroles des savants en cinq jours, et qui se présentent comme suit :

La journée de ’Arafa :
La journée du sacrifice
Et les trois jours de « Tashrîq »
Quant au 8e jour et ceux qui le précèdent depuis le début du mois, le « takbîr » qui y est pratiqué est absolu et n’est pas lié, compte tenu des versets et traditions. Il est rapporté dans le « Mousnad » [de l’imâm Ahmad] d’après Ibn ’Oumar (radhiallâhu ’anhu) que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit : « Il n’est pas de jours plus importants auprès d’Allâh et d’action qui soit le plus aimée que ces dix jours. Multipliez-y le « Tahlîl » [il n’y a de dieu qu’Allâh], les « Takbîr » [Allâh est le plus grand] et les « Tahmîd » [louange à Allâh] » ou comme il a dit (’alayhi as-Salat wa salam). [5]

Notes
[1] Coran, 22/28

[2] Coran, 2/203

[3] Rapporté par al-Bukhârî

[4] Rapporté par al-Bukhârî - n°970

[5] Madjmou’ Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, 13/17-19
Source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article396
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand et où se fait le "Takbîr" de la fête du sacrifice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: Moments particuliers et Aïd (les fêtes)-
Sauter vers: