El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 les mérites de Dhul Hijja

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Admin Moujtahidah
Admin Moujtahidah
avatar

Nombre de messages : 4673
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: les mérites de Dhul Hijja   Lun 29 Aoû 2016 - 5:16

Les mérites de Dhul Hijja


Ces jours sont meilleurs que les dix derniers jours de ramadan


Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-Othaymin

Question :
Ce questionneur dit : noble cheikh, les mérites mentionnés sur ces jours (les dix premiers jours de dhou-l-hijja) sont plus nombreux que ceux mentionnés sur les dix derniers jours de Ramadan. Ces jours sont-ils donc meilleurs que ces derniers ? Et comment se fait-il que les gens sont aussi négligents envers ceux-ci. En effet, nous ne les voyons pas faire autant d’efforts que pendant les dix derniers jours [de ramadan]. Et quelles sont les œuvres que vous conseillez d’accomplir à ceux qui atteignent ces jours, qu’ils soient dans leurs pays ou sur les lieux du pèlerinage ?

Réponse :
Oui, ces jours sont meilleurs que les dix derniers jours de ramadan. Et les œuvres pieuses accomplies durant ces jours sont plus aimées auprès d’Allah que celles accomplies durant les dix derniers jours de ramadan.

Malgré cela, les gens sont négligents quant à cela car ils ne connaissent pas ce mérite, beaucoup d’entre eux ignorent cela. Et il se peut même que certains étudiants en science soient négligents et ne propagent pas ces mérites parmi les gens du commun. Mais j’ai la conviction que le croyant aime connaître les saisons et les lieux pour accomplir le bien afin de pouvoir tirer profit de ces occasions.

Quant aux œuvres, il convient d'accomplir toute œuvre pieuse. Il convient à la personne d’accomplir toute œuvre pieuse pendant ces jours, et ce, qu’il soit dans son pays, en voyage ou sur les lieux du pèlerinage, car les textes sont généraux.

[Fin de la réponse de Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde]

Traduit et publié par an-nassiha.com

Source : http://an-nassiha.com/index.php/jurisprudence/pelerinage/252-ces-jours-sont-meilleurs-que-les-dix-derniers-jours-de-ramadan.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
UmmZayneb
Admin Moujtahidah
Admin Moujtahidah
avatar

Nombre de messages : 4673
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: Le bienfait des dix jours de Dhoul-hijja    Lun 29 Aoû 2016 - 5:43

Le bienfait des dix jours de Dhoul-hijja

SHeikh ’Abdel-’Azîz Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve)

Le Mouftî du Royaume d’Arabie Saoudite, président du comité des grands savants et du comité des savants de Lajnah ad-Dâ-îma - SHeikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdullâh Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve) - a expliqué que les jours de Dhoul-Hijja sont les jours par lesquels Allâh – Ta’âla – a juré : « Et par les dix nuits ! » [1]. Ce sont des jours consacrés aux œuvres pieuses, et qui font parties des meilleurs jours. Ces jours contiennent ce qui constitue le plus important en Islâm.

Notre Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Il n’y a pas de jours pendant lesquels les bonnes œuvres sont plus aimables à Allâh que ces dix jours ». – « même le combat dans le chemin d’Allâh ! » Lui dit-on – « même le combat dans le chemin d’Allâh, à moins qu’il soit mené par un homme qui y engage sa personne et ses biens et y laisse tout. » [2]

Notes
[1] Coran, 89/2

[2] Référence : http://www.mufti.af.org.sa
Source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article416
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Umm Abdillah
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
avatar

Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Parmi les mérites des 10 premiers jours de dhou-l-hijja    Lun 29 Aoû 2016 - 8:01

Parmi les mérites des 10 premiers jours de dhou-l-hijja [1]


1⃣ Allah (عز و جل) a juré par ceux-ci dans Son Noble Livre :

وَالْفَجْرِ . وَلَيَالٍ عَشْرٍ

« Par l’aube et par les dix nuits » [Al-fajr, 1-2]

💬 Ibn Kathir, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit en exégèse de ces versets :

« Les dix nuits sont les dix [premiers] jours de dhou-l-hijja comme l’ont dit Ibn Abbas, Ibn Zoubayr, Moujahid et plus d’un parmi les salafs et ceux venus après eux. ».

🔸🔹🔸🔹🔸🔹🔸

2⃣ Ce sont les jours fixés durant lesquels Allah (تعالى) a légiféré de multiplier son évocation.


Allah (تعالى) a dit :

وَيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ فِي أَيَّامٍ مَعْلُومَاتٍ

« Et qu’ils évoquent le nom d’Allah en des jours fixés. » [Al-hajj, 28]

💬 Abdullah Ibn Abbas, qu’Allah les agrée, a dit :

« Les jours fixés sont les dix jours [de dhou-l-hijja]. »  [Mentionné par Al-Boukhari]

🔸🔹🔸🔹🔸🔹🔸

3⃣ Ce sont les meilleurs jours de ce bas-monde.

Le Prophète (ﷺ) a dit : « Les meilleurs jours de ce bas-monde sont les dix. » [Rapporté par Al-Bazzar]. C'est-à-dire les dix premiers jours de dhou-l-hijja. Et dans une autre version : « Il n’y a pas de jours meilleurs auprès d’Allah que les dix [premiers] jours de dhou-l-hijja. » [Rapporté par Ibn Hibban dans son sahih et jugé authentique par Cheikh Al-Albani dans sahih at-targhib].

💬 Ibn Rajab, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

« Tout ceci prouve que les dix [premiers] jours de dhou-l-hijja sont meilleurs que les autres jours sans exception. » [lataif al-ma’arif (468)]

📝 Rassemblé et traduit par an-nassiha.com

A suivre...

🔸🔹🔸🔹🔸🔹🔸
🔹Découvrez d'autres traductions sur le site
🔸http://an-nassiha.com
🔹Et la chaîne telegram :
🔸@An_Nassiha

🚫 Modification interdite 🚫


Dernière édition par Umm Abdillah le Mar 30 Aoû 2016 - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Umm Abdillah
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
avatar

Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Re: les mérites de Dhul Hijja   Lun 29 Aoû 2016 - 8:06


Parmi les mérites des 10 premiers jours de dhou-l-hijja [2]


4⃣ Les œuvres pieuses sont plus aimées par Allah, plus pures auprès d’Allah, plus immenses en terme de récompense et plus méritoires durant les dix premiers jours de dhou-l-hijja

D’après Ibn Abbas, qu’Allah les agrée, le Prophète (ﷺ) a dit : « Il n’y a pas de jours durant lesquels les œuvres sont plus aimées par Allah que durant ces dix jours. ». Ils lui ont dit : « Ô Messager d’Allah ! Pas même le combat sur le sentier d’Allah ? ». Il a répondu : « Pas même le combat sur le sentier d’Allah, sauf un homme qui sort avec ses biens et sa personne puis ne revient avec rien de cela. » [Rapporté par Al-Boukhari].

Et dans une autre version, d’après Ibn Abbas, qu’Allah les agrée : « Il n’y a pas d’œuvres plus pures auprès d’Allah et plus immenses en terme de récompense qu’un bien accompli durant les dix jours du sacrifice. » [Rapporté par Ad-Darimi (1/357) et jugé bon par Al-Albani dans al-irwa (3/398) et sahih at-targhib (1148)].

Et dans un autre hadith, d’après Ibn Mas’oud, qu’Allah l’agrée : « Il n’y a pas de jours durant les lesquels les œuvres sont plus méritoires que durant les dix jours [de dhou-l-hijja]. » [Rapporté par At-Tabarani, jugé authentique par Cheikh Al-Albani dans sahih at-targhib].

🔸🔹🔸🔹🔸🔹🔸

5⃣ Ces jours sont meilleurs que les dix derniers jours de Ramadan

💬 Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Les dix premiers jours de dhou-l-hijja sont meilleurs que les dix derniers jours de ramadan. Et les dix dernières nuits de ramadan sont meilleures que les dix premières nuits de dhou-l-hijja. » [majmou’ al-fatawa].

💬 Ibn Rajab, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « L’obligation accomplie durant ces dix jours est meilleure que l’obligation accomplie durant d’autres jours. Les prières obligatoires sont plus décuplées que celles des dix [derniers jours] de ramadan. Et les œuvres surérogatoires accomplies durant ces jours sont meilleures que celles accomplies en d’autres jours. » [lata’if al-ma’arif (466)].

💬 Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « ]i]Ces jours sont meilleurs que les dix derniers jours de Ramadan. Et les œuvres pieuses accomplies durant ces jours sont plus aimées auprès d’Allah que celles accomplies durant les dix derniers jours de Ramadan. Malgré cela, les gens sont négligents quant à cela car ils ne connaissent pas ce mérite, beaucoup d’entre eux ignorent cela. Et il se peut même que certains étudiants en science soient négligents et ne propagent pas ces mérites parmi les gens du commun. [/i]» [audio et traduction complète disponible sur notre site]

📝 Rassemblé et traduit par an-nassiha.com

A suivre...

🔸🔹🔸🔹🔸🔹🔸
🔹Découvrez d'autres traductions sur le site
🔸http://an-nassiha.com
🔹Et la chaîne telegram :
🔸@An_Nassiha

🚫 Modification interdite 🚫


Dernière édition par Umm Abdillah le Mar 30 Aoû 2016 - 8:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Umm Abdillah
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
avatar

Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Re: les mérites de Dhul Hijja   Lun 29 Aoû 2016 - 8:07


Quelles sont les œuvres à accomplir durant ces jours ?


En dehors de l'assiduité dans l'accomplissement des obligations et de la multiplication des oeuvres surérogatoires de manière générale, on compte parmi les œuvres spécifiquement recommandées durant ces jours :

1⃣ le jeûne des neufs premiers jours, les quatre imams et d’autres savants sont d’avis que cela est recommandé.

2⃣ le jeûne du jour de ‘arafat qui est le neuvième jour : d’après Abou Qatada, qu’Allah l’agrée, le Prophète (ﷺ) a été interrogé au sujet du jeûne du jour de ‘arafat. Il a répondu : « Il expie [les péchés] de l’année passée et de la suivante. » [Rapporté par Muslim].

3⃣ Le takbir (dire allahu akbar). L’imam Al-Boukhari a rapporté : « Ibn Omar et Abou Hourayra sortaient au marché durant les dix jours [de dhou-l-hijja], ils faisaient le takbir puis les gens le faisaient à leur écoute. » et dans une autre version, il a été ajouté : « Ils ne sortaient que pour cela. ».

Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, a été interrogé au sujet de la description du takbir moutlaq et du takbir mouqayyad ?

Il a répondu : La formule du takbir est la suivante :

الله أكبر الله أكبر لا إله إلا الله و الله أكبر الله أكبر و لله الحمد

Ou bien, il répète le takbir trois fois au début. Le takbir al moutlaq est celui qui est recommandé à tout moment. Et le takbir al mouqayyad est celui qui est recommandé après les prières obligatoires.

Les savants, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont mentionné qu’al mouqayyad est spécifique au takbir durant l’aid al adha seulement, à partir de la prière du fajr du jour de ‘arafat jusqu’à la ‘asr du dernier jour d’at-tachriq.

Quant au moutlaq, il est recommandé pour l’aid al fitr ainsi que durant les dix premiers jours de dhou-l-hijja. Et l’avis correct est que l’on continue le takbir al moutlaq le jour de l’aid al adha jusqu’au dernier jour d’at-tachriq, il est donc légiféré durant treize jours. Et la sunna est de le faire à voix haute, sauf pour les femmes qui elles ne doivent pas élever la voix.


📚 Fatwa tirée du recueil de fatwas sur la prière des deux fêtes, à consulter ici :
🔗 http://www.an-nassiha.com/index.php/francais1/333

🔸🔹🔸🔹🔸🔹🔸
🔹Découvrez d'autres traductions sur le site
🔸http://an-nassiha.com
🔹Et la chaîne telegram :
🔸@An_Nassiha

🚫 Modification interdite 🚫

Source: Chaîne Telegram@An_Nassiha


Dernière édition par Umm Abdillah le Mar 30 Aoû 2016 - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
les mérites de Dhul Hijja
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: Moments particuliers et Aïd (les fêtes)-
Sauter vers: