El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Une personne peut-elle porter malheur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Umm Abdillah
Modé Anim
Modé Anim


Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Une personne peut-elle porter malheur?   Dim 28 Aoû 2016 - 18:55


Une personne peut-elle porter malheur?


Sheykh Tchalabi Hafida'u Allah


Question:

Je connais une soeur et depuis que je la fréquente, j’ai essayé d’accomplir beaucoup de projets qui n’ont jamais abouti alors que cette soeur les a réussis à ma place. Par exemple :
Je devais me marier et elle a beaucoup assisté aux préparatifs de mon mariage mais finalement ça n’a pas fonctionné. Mais elle en revanche, quelques temps après, a rencontré un frère et s’est mariée très rapidement.
Je voulais déménager dans une ville précise depuis longtemps et elle, a été très facilitée pour y vivre et pas moi, malgré tous mes efforts.
J’envisageais de partir dans une ville pour faire la hijra. Je ne lui en ai pas parlé. Il y a quelques temps, elle m’annonce qu’elle compte y vivre.

J’ai beaucoup d’autres exemples mais je ne les citerai pas pour que la question ne soit pas trop longue. J’ai l’impression que dès que je pense à un projet ou à une chose, que je lui en parle ou pas, SubhanaLlah elle me devance et arrive à accomplir ce projet alors que moi non.

Ma mère n’aime pas cette soeur car la veille de l’annulation de mon mariage elle a fait un rêve où elle voyait cette soeur être la cause de ma séparation avec le frère que je devais épouser. Ma mère me dit qu’il existe des personnes qui portent malchance, qui arrivent à voler les projets des gens qui les fréquentent, que ces gens ne réussiront jamais à rien dans la vie en continuant à les fréquenter. Mais qu’eux, ceux qui soit disant portent malheur, sont facilités dans leur vie.

Au début je ne croyais pas en ce que me disait ma mère et je plaçais ma confiance en Allah عز و جل . Mais maintenant j’ai du waswas du coup j’ai pris mes distances avec la soeur en question, même si cette soeur est salafiyyah et a un bon comportement avec moi.
Donc je voudrais savoir si une personne qu’on fréquente peut nous porter en quelque sorte malheur (malchance) c’est-à-dire nous apporter aucune baraka et nous attirer les épreuves, par exemple, par l’intermédiaire d’un Djinn ou autre et même si cela n’est pas intentionnel ?


Réponse:

Dire que telle personne, telle voiture ou tel animal porte malheur n’existe pas en islam. Ce qui existe par exemple c’est dire que telle personne par exemple me fait des problèmes. En fréquentant cette personne, cette personne ne sait pas bien parler, ne sait pas bien se comporter, ne sait pas comment parler avec les gens etc… elle m’attire des ennuis avec les gens etc...

Dire que ma voiture m’attire des problèmes de mécanique, à cause des freins qui ne marchent pas bien je fais des accidents... Ça, ça existe. Mais dire comme ça que ça porte malheur, ça n’existe pas en islam.


Malgré cela il y a un hadith authentique que sheikh Al Albani a dit “hadith authentique”, si je me rappelle bien, se trouve dans Abi Dawud, que des gens sont venus au Prophète صلى الله عليه وسلم et lui ont dit que : on était ma sha Allah dans notre maison, on a quitté cette maison pour cette maison dans laquelle nous habitons maintenant et depuis que nous y vivons il n’y a que des malheurs” etc... il صلى الله عليه وسلم a dit “changez de maison, changez de pas, sortez de cette maison".

Les savants ont dit : non pas parce que cette maison en elle même fait qu’ils vont devenir pauvres ou avoir des problèmes. Mais en ce sens que maintenant puisque vous avez des waswas et que dans votre coeur cette maison porte malheur ; si ça veut dire [qu’en ne vous disant pas] de changer de maison et [qu’en restant] dans cette maison vous aurez toujours des waswas.

Donc autant il a dit “changez de maison, changez et allez dans celle là et dans une autre”. Je dis à cette soeur : puisque, cette soeur, tu as des waswas envers elle et que tu crois que c’est elle qui… alors change de pas, évite-la sans lui faire de mal et fréquente une autre personne car si tu restes avec celle-là tu vas toujours avoir des waswas. Ça n’empêche pas qu’il est possible que cette soeur ait ce qu’on appelle “un mauvais oeil”. L’oeil existe en islam. Il y a des gens qui ont le mauvais oeil. Même si lui, apparemment il est bien, il est doux, il est gentil, il est ceci, mais il a le mauvais oeil. Ça existe ça. Moi quelqu’un qui est connu par exemple et j’ai essayé, j’ai trouvé que c’est quelqu’un qui a le mauvais oeil j’ai essayé de l’éviter sans lui dire par exemple tu as le mauvais oeil et le blesser et je l’évite aussi en faisant le maximum pour ne pas lui raconter mes projets. Mais le prophète صلى الله عليه وسلم a dit “aidez-vous dans vos projets en cachant les projets” si je puis dire. Il صلى الله عليه وسلم a dit comme ça dans un hadith authentique ou bon. Il صلى الله عليه وسلم a dit “faites vos projets en les cachant” c’est-à-dire en ne les racontant pas aux gens.

Et Yusuf صلى الله عليه وسلم , son père lui a dit :


لَا تَقۡصُصۡ رُءۡيَاكَ عَلَىٰٓ إِخۡوَتِكَ فَيَكِيدُواْ لَكَ كَيۡدًا‌ۖ
S.”Yusuf”/ V.5


Yusuf صلى الله عليه وسلم son père lui a dit : ne racontes pas ton rêve. Parce qu’il a vu 11 astres et le soleil et la lune qui se sont prosternés devant lui. Il a dit : attention ne raconte pas ça à tes frères. Il lui a dit : tu auras des problèmes, le shaytan est là etc... Comme dans le verset.

Donc si un rêve vous a plu, on n’a pas le droit de le raconter, qu’en est-il d’une réalité? Un rêve qui t’a plu ne le racontes pas sauf si tu le racontes à des gens qui ont de la science ou bien, qui sont intimes par rapport à toi, tu les connais bien, tu sais qu’ils n’ont pas le mauvais oeil. Sinon on peut être le hassade dans le rêve et il ne va pas se réaliser subhana Allah al-Adhim.

Donc voilà je lui dis : si tu veux l’éviter évite-la mais sans pour autant dire que c’est [quelqu’un qui porte] malheur mais tu dis seulement j’ai du waswas par rapport au fait qu’elle a le mauvais oeil alors je préfère l’éviter in sha Allah ta3ala sans la blesser bi idniLLahi ta3ala.


Source: http://www.qr-tchalabi.com/pages/la-croyance/le-monde-invisible-anges/une-personne-peut-elle-porter-malheur.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Une personne peut-elle porter malheur?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: Les rapports sociaux-
Sauter vers: