El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 L'alliance ou la bague de mariage

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9661
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: L'alliance ou la bague de mariage   Jeu 2 Aoû 2007 - 0:07

Le port de la bague

Sheykh Ibn Baz (رحمه الله)




Question : Quel est l’avis juridique de l’islam sur le fait de porter une bague au doigt de la main droite, pour un homme fiancé, et de la main gauche, pour un homme marié, sachant que celle-ci n’est pas en or ?


Réponse :

Je ne connais aucune preuve pour cet acte dans l’islam. Il vaut mieux l’éviter, que la bague soit en argent ou en une autre matière. Cependant, si la bague est en or, alors elle est illicite pour l’homme car le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a interdit à l’homme de porter des bagues en or. [1]





Fatwa de Cheikh Ben Baz
Fatawas Islâmiyya, vol. 2, page 370.

[1] Voir le hadith rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre de la permission (n°6235), et par Muslim dans le chapitre du vêtement (n°2066) selon Al-Barâ’.
Revenir en haut Aller en bas
UmmZayneb
Admin Moujtahidah
Admin Moujtahidah
avatar

Nombre de messages : 5530
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: L'alliance ou la bague de mariage   Lun 25 Juil 2016 - 16:28

L'alliance ou la bague de mariage

Le Comité Permanent


Question : Quel est l'avis religieux sur le port de la bague du mariage par chacun des deux époux tout en gravant, plus la date de leurs fiançailles, le nom de l'épouse sur la bague du mari et le nom de ce dernier sur celle de l'épouse ? Cela est-il une Bid`a (innovation hérétique dans la religion) ou bien y a-t-il un fondement dans notre religion ? Le hadith où le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit à l'un de ses compagnons : « Cherchez pour elle une bague, fût-ce en fer » * représente-t-il une preuve de la permission de porter la bague de mariage ?


Réponse :

Premièrement : Ce que vous avez mentionné plus haut concernant le port de la bague de fiançailles ou de mariage de la manière susmentionnée n'a pas d'origine dans l'Islam et est une Bid`a (innovation hérétique dans la religion). En pratiquant cette innovation hérétique les ignorants et les non pratiquants parmi les musulmans copient les traditions des mécréants. Ceci est interdit par la charia vu l'imitation des mécréants qu'il implique et contre laquelle le Prophète (صلى الله عليه وسلم) nous a mis en garde.

Deuxièmement : Le hadith où le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit à l'un de ses compagnons : « Cherchez pour elle une bague, fût-ce en fer » ne comporte pas une preuve sur ce que vous avez avancé, car le Prophète (صلى الله عليه وسلم) lui a ordonné de le faire pour que cette bague soit la dot de celle avec qui le compagnon voulait se marier.

Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.



Source : Fatwa n° 4127 : http://www.alifta.com/Fatawa/FatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=7247&PageNo=1&BookID=9

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas
`Abd-Allah ibn Qa`oud
`Abd-Allah ibn Ghoudayân
`Abd-Ar-Razâq `Affifî
`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

* Hadith rapporté par Ahmad (5/336), Al-Boukhârî [Fath Al Bârî], n° 5149 et Muslim n° 1425, du hadith de Sahl ibn Sa'd
Revenir en haut Aller en bas
 
L'alliance ou la bague de mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: Le Mariage-
Sauter vers: