El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Délaisse ce bas monde Allah t’aimera, ne cherche pas après ce que les gens possèdent et les gens t’aimeront.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Umm Abdillah
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
avatar

Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Délaisse ce bas monde Allah t’aimera, ne cherche pas après ce que les gens possèdent et les gens t’aimeront.   Sam 16 Juil 2016 - 21:15


Délaisse ce bas monde Allah t’aimera, ne cherche pas après ce que les gens possèdent et les gens t’aimeront.


Sheikh Saleh Al Fawzan


Explication concise du hadith :

" Délaisse ce bas monde Allah t’aimera, ne cherche pas après ce que les gens possèdent et les gens t’aimeront. "

عن أبي العباس سهل بن سعد الساعدي رضي الله عنه قال : » أتى النبي صلى الله عليه و سلم رجل فقال : » يا رسول الله دلني على عمل إذا عملته أحبني الله و أحبني الناس. »
فقال رسول الله صلى الله عليه و سلم : » ازهد في الدنيا يحبك الله و ازهد فيما في أيد الناس يحبك الناس ».
حديث حسن.

On rapporte d’Abi l ‘Abbas Sahl Ibn Sa’d As Sa’idi radi Allahou ‘anhou qu’il a dit : « Un homme est venu au Prophète ه عليه و سلم et lui a demandé : « ô Messager d’Allah, indique moi une œuvre par laquelle Allah m’aimera et les gens m’aimeront ».

Le messager d’Allah répondit : « délaisse ce bas monde (cad ce dont tu n’as pas besoin) Allah t’aimera, ne cherche pas après ce que les gens possèdent et les gens t’aimeront ».

le hadith est hassan rapporté par Ibn maja et d’autres selon des chaines de transmissions bonnes.

Commentaire :

Ce hadith est très important, les savants ont rappelé qu’il figure parmi les bases de l’islam, celles dont le musulman a besoin.

Cet homme est donc venu interroger le prophète صلى الله عليه و سلم au sujet d’une œuvre qui lui permettrait d’être aimé d’Allah ainsi que des gens. Ceci représente une œuvre grandiose. Lorsque Allah t’aime ainsi que les gens, c’est le bonheur assuré et un grand bien, qu’aucun ne te déteste ni que tu ne répugne a personne.

Quelle est donc cette œuvre par laquelle tu parviendras à l’agrément d’Allah et celui des gens?

Dans ce hadith également il y a la preuve que rechercher l’agrément des gens est quelque chose de demandé, souhaité tant qu’il n’y a pas en cela un péché ou une désobéissance.


Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Délaisse ce bas monde Allah t’aimera, et ne cherche pas après ce que les gens possèdent, ils t’aimeront. »

Az Zuhd, l’ascétisme c’est At Tark, le fait de laisser, d’abandonner.
C’est à dire ici, délaisse ce bas monde. le sens voulu n’est pas de délaisser ce dont tu as besoin, ou ce qui t’aidera a obtenir ta subsistance ou gagner ce qui est licite. Au contraire agir de cette façon est interdit. Mais ce qui est voulu, c’est de délaisser et ne pas te préoccuper de ce dont tu n’as pas besoin.

Az zuhd ne consiste pas à délaisser les choses permises dont tu aurais besoin toi ou tes enfants. Az zuhd consiste à délaisser les choses sans intérêt dont tu n’as pas besoin dans cette vie d’ici bas. Le musulman ne court pas comme un acharné après la vie d’ici bas alors qu’il a en sa possession ce qui lui suffit.

Ceci est donc une règle, une base « délaisse ce bas monde Allah t’aimera ». Lorsque tu te comporteras avec zuhd dans la vie d’ici bas, Allah t’aimera. ici donc est vanté az zuhd dans ce que l’homme n’a pas besoin.

Il y a aussi dans ce hadith une preuve qu’Allah aime ses serviteurs croyants. Allah est décrit comme ayant de l’amour, de la même manière qu’il déteste et répugne. L‘amour d’Allah n’est pas comparable à l’amour de la créature. ceci est spécifique à lui seulement tout comme le reste de ses attributs.


Il y a également dans ce hadith le fait qu’en ce qui concerne les choses de la religion on interroge et on revient aux gens de science.

Cet homme est venu interroger le prophète صلى الله عليه و سلم à leur sujet. Il n’a pas agi de lui même car celui qui innove une chose dans la religion qui n’en fait pas partie, celui là devient innovateur. Le fait que tu cherches à te rapprocher d’Allah par une chose ou acte que le prophète صلى الله عليه و سلم n’a pas pratiqué et dont tu penses que c’est un bien, ceci est une innovation blâmée et rejetée.

⇒ Donc au sujet des choses liées à la religion on revient au prophète صلى الله عليه و سلم et à ceux après lui parmi les savants, ceux qui sont les héritiers des prophètes. et tu ne t’avances pas à accomplir une chose avec le but de te rapprocher d’Allah sans savoir si ceci fait partie du din ou non!


Quant à sa parole : « et ne cherche pas après ce que possèdent les gens, les gens t’aimeront ».

Ne cherche pas, ne demande pas après ce que les gens possèdent car si tu fais ceci, les gens te détesteront, et ce, parce qu’il répugnent à donner ce qu’ils ont ou à ce qu’on leur demande ce qu’ils possèdent. donc si tu recherches leur amour et leur agrément, passe toi de ce qu’ils ont et de leur demander ce qu’ils possèdent.

Recherche l’aide d’Allah ‘azza wa jal dans tout ce qui t’est possible. Ensuite si tu as besoin de demander alors ceci est permis en cas de nécessite ou de contrainte, mais tant qu’il t’est possible de te passer des gens, fais le et on cite cette parole :

- Ne demande pas au fils d’Adam en ce qui concerne ton besoin mais demande plutôt a celui dont les portes ne sont jamais closes.

- Allah se met en colère lorsque tu cesses de lui demander tandis que le fils d’Adam lui se met en colère lorsqu’on lui demande.

→ Lorsque tu demandes aux gens, ceux ci s’éloignent de toi et te prennent en aversion, alors que quand tu demandes a Allah جل و علا ceci entraine son amour pour toi, car il est certes le riche, le généreux.

Ceci est donc une règle, lorsque tu veux agir en vue de l’agrément d’Allah et celui des gens alors « Délaisse ce bas monde Allah t’aimera et ne cherches pas après ce que les gens possèdent les gens t’aimeront ».


Explication du hadith 31 d’Al Arba’in Nawawiya / Sheikh Saleh Al Fawzan
traduit par SalafIslam.fr

Source: http://salafislam.fr/explication-du-hadith-delaisse-ce-bas-monde-allah-taimera-sheikh-saleh-al-fawzan/
Revenir en haut Aller en bas
 
Délaisse ce bas monde Allah t’aimera, ne cherche pas après ce que les gens possèdent et les gens t’aimeront.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Assounnah, Ahadith, Bida'a :: Explication de Hadith-
Sauter vers: